.






...Merci à Aurelie Gonet du VS Dijonnais pour la photo

Pages

lundi 16 juin 2014

15/06/14 : GP d'Oyeux UFOLEP

JB à l'offensive !
De retour en UFOLEP, je me rends ce WE à OYEUX. Je suis l'exclusif tenant du titre, et pour cause, il s'agit de la seconde édition, et j'ai remporté la première. On se console de peu! Me voilà avec un objectif, rester l'unique vainqueur de cette épreuve.

Le circuit me convient, il y a une longue bosse roulante. La forme semble revenir, mais cette année la concurrence en UFOLEP est corsée.
Suite à des problèmes de santé, mais aussi suite à un accident qui m'a coûté une clavicule, j'étais en retard dans ma préparation. Alors je sais que je ne suis pas craint, voir même inconnu par certains coureurs. Tout est réuni pour une victoire.

Niveau stratégie, je décide de ne pas prendre de risques, je cours sur tout le monde et je ne laisse aucune échappée se former sans que je ne sois présent. La forme étant là, je devrais pouvoir assumer cette débauche d'énergie, sans avoir à le payer par la suite.

Ainsi, je ne sais pas exactement dans combien de petits groupes je me retrouve avant que l'échappés décisive se dessine. Mais je suis dans cette dernière... Voilà une bonne chose de faite!

La description du groupe est rapide, Philippe Despesse (Fontanil) et moi même ! Pendant un tiers de la course, il faut bien le dire, mes relais sont les plus longs et les plus forts. D'ailleurs je ne calcule pas, les Watts sont au plus haut. 360-380 w dans la longue montée vent de face (que j'assure intégralement) et 360w sur le plat et la descente. À ce rythme et à mon poids actuel, je sais que sur ce type de montée je suis compétitif. D'ailleurs le résultat comptable est plutôt satisfaisant, puisque à moitié course, on m'indique un écart d' 1'20''.

Pour moi à ce moment là, le peloton est découragé, et ne croit plus raisonnablement en ses chances. Il ne me reste donc plus qu'une équation à résoudre: ne pas emmener mon compagnon dans un fauteuil jusqu'à l'arrivée. Alors je change brutalement de stratégie. À présent mes relais seront exactement de la même durée et de la même intensité que ceux de mon unique adversaire.

Hélas, notre avance va fondre petit à petit et nous sommes rejoints par un groupe de trois coureur à deux tours de la fin. Juste avant, j'essaie par trois-quatre fois de me débarrasser de Philippe et vu qu'il me saute assez bien dans la roue, je me dis que j'ai bien fait de me méfier de cet adversaire...

Immédiatement après la jonction, Joris Ronflet (Fontanil) contre sèchement. Un coureur de SMH le suit et derrière nous sommes trois à nous regarder. Et voilà un bel enterrement! C'est trop con! Je prends la décision de ne pas écouter la petite voix qui me dit que ce que j'ai déjà réalisé n'est pas si mal. Alors je sors de ce groupe et je mène une courte chasse sur les deux leaders. La tête de côté, la bave aux lèvres, je me fais mal. Même mes oreilles m'aident à pédaler! Je ne sais pas comment, mais je rejoins les deux coureurs...

Petit bilan, j'ai sauté dans toutes les roues pendant 2 tours. J'ai roulé comme un dératé pendant 6 tours. J'ai poursuivi mon échappée pendant encore 6 tours. Je viens de mettre 3-4 mines au coureur du Fontanil. Je viens de mener une chasse sur deux coureurs bien plus frais que moi... Alors je me demande comment je vais bien pouvoir résister à Joris , meilleur grimpeur du plateau, et qui a pu se réserver toute la course. Me voilà dans de sales draps! Cette équation me semble difficile à résoudre...

Dans le dernier tour, je remarque que Joris laisse trois-quatre mètres dans la bosse. Il ne fait pas grand mystère qu'il va poser une attaque pour nous surprendre. Je laisse aussi un trou, je fais mine de rien, et je freine relativement sèchement. Cela l'oblige à passer. Maintenant en troisième position, dans sa roue, je guette son décollage, et je suis près à en découdre! Il part! Je part! Je resterai à une dizaine de secondes jusqu'à l'arrivée. Quatre minutes de PMA pour conclure. Une torture!

Bravo à Joris. Bravo au Fontanil!

JB

cr photos : TVS

2 commentaires:

  1. Bravo JB, fidele à toi meme tu as donné pleins de watts ! La forme revient en tous cas c'est cool.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo JB, tu as vraiment bien couru. Effectivement, Joris est resté sagement dans les roues toute la course pour ne se dévoiler qu'à 3 tours de l'arrivée, il a bien joué.
    Quant à moi, je me doutais bien que tu ne resterais pas planqué alors quand tu as placé ton premier démarrage, j'ai essayé d'y aller avec toi. En revanche, je ne me sentais pas capable de le faire plusieurs fois de suite comme tu l'as fait toi. Tu as la caisse, ton podium est largement mérité !

    RépondreSupprimer