.






...Merci à Aurelie Gonet du VS Dijonnais pour la photo

Pages

vendredi 7 septembre 2012

Tour de l'Ain Cyclo 2012

Du 7 Aout au 11 Aout, Nico et moi avons participé au Tour de l'Ain sur les 5 étapes, le parcours est identique à celui des pros.

1ère étape : Montmerle sur Saône/Trevoux:122km
  Nous sommes environ 280 au départ. Le début d'étape est très nerveux, il y a beaucoup de chute.Malheureusement Nico sera victime d'une crevaison à cause de petits malins qui auront jeté des clous sur la route et ne parviendra pas à rentrer dans le peloton. Un groupe d'une dizaine de coureurs réussira à s'échapper pour aller jouer la victoire. Pour ma part, je réussis à rester dans le premier peloton fort d'environ 90 coureurs.
Nous aurons parcourus les 122km à plus de 42km/h de moyenne. Je suis très content de cette première étape car je n'avais jamais roulé si vite en course!
Je finis 87ème de l'étape et Nico finira 149ème à 19min.

2ème étape : Lagnieu/Ambérieu : 83,5km
  Nous sommes 270 au départ. L'étape est courte mais très rapide. Comme la 1ère étape il y a beaucoup de chute. A 10km de l'arrivée, une chute se produit juste devant moi. S'en suit un long Clm pour essayer de rentrer avec un groupe ou il reste une centaine de coureurs. A 1km de l'arrivée je réussis à rentrer avec un groupe d'une quinzaine. Trois coureurs finiront détacher avec 40sec d'avance.Encore plus de 41km/h de moyenne.
Nico finit 17ème et moi 98ème.

3ème étape : Belley/Montréal la Cluse : 154km
  Nous sommes 191 au départ de cette étape qui s'avère très difficile avec le vent. Dés le départ, je suis très mal placé et me fais prendre dans une cassure après seulement 15km avec une cinquantaine de coureurs. Au pied du 1er col(col de la Lèbe:12,5km), je pars tout seul et rattrape une quinzaine de coureur. Au sommet, je me retrouve dans un groupe de 5-6 coureurs, nous arrivons sur un plateau ou le vent est très présent, j'ai beaucoup de mal à suivre sur cette partie plate. S'en suit une longue descente ou je me fais décrocher du groupe. Je me retrouve seul dans le vent. Arrivé au pied du Vieux Cerdon(5km avec des passages à plus de 10%!)je poursuis mon effort, je passe le sommet très entamé. Après avoir passé la dernière difficulté toujours seul, il reste 15km. Ces derniers km seront une galère avec un vent de face jusqu'à l'arrivée. Je finis littéralement cuit!
Je finis 99ème et Nico 27ème.

4ème étape : Nantua/Septmoncel : 156,7km
  Pour cette étape nous avions plus de 150km à parcourir avec une arrivée au sommet de Septmoncel. Au départ, je suis un peu inquiet suite à ma grosse défaillance d'hier. Je me place tout de même dans les premières positions pour ne pas me faire piéger comme la veille. Nous arrivons groupé au pied du col de la Crochère(12km). Je parviens à rester dans le groupe de tête avec Nico, j'ai finalement de très bonne sensations. Malheureusement je suis encore lâché dans la descente sur St Claude ou l'on attaque le col de Longchaumois(20km). Je fais un très gros effort dans ce col ou je rattrape pas mal de coureurs. Je bascule seul au sommet mais me fait encore rattraper par 6-7coureurs sans arriverà les suivre. J'arriverais à les rattraper dans la montée finale(8km).J'aurais finalement eu d'excellente jambe pour cette étape que je finis à la 29ème place et Nico 11ème.

5ème étape : St Claude/Lelex : 132,4km
  Pour cette dernière étape, la température au départ est glaciale. Dés le premier col, j'ai les jambes très dures, je lâche le premier groupe. Je reste dans un groupe d'une quarantaine d'unités jusqu'au pied du dernier col, le col Menthières. On s'échappe à trois coureurs mais je perds le contact dans la descente. Je finirais la montée vers Lélex seul en rattrapant 4-5coureurs. J'aurais finalement retrouvé des jambes dans la deuxième partie de l'étape. Je finis 76ème et Nico 13ème.

Au général Nico termine 17ème et moi 46ème.
Je suis très content de cette expérience. Mon premier objectif était de finir, c'est chose faite, je me suis fait super plaisir. Il me reste plus qu'à m'améliorer en descente pour le retenter l'année prochaine.
Alex.

2 commentaires:

  1. Beau résumé ! Ca donne bien envie de se lancer sur les 5 étapes en 2013.
    Mathis

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, c'est une belle course, dommage que les cons existent sur terre pour mettre des clous sur la route sans penser à la chute des coureurs!
    Moi aussi j'ai pris du plaisir à rouler avec les 5 premiers du général dont j'aurais du faire partie!
    le félin

    RépondreSupprimer