.






...Merci à Aurelie Gonet du VS Dijonnais pour la photo

Pages

mardi 4 mars 2014

2 mars 2014 : GP de Charols 2/3 FFC

Le felin en mode "Philou"

 
Ce dimanche 2 mars 2014 avait lieu le traditionnel GP de Charols. 120 coureurs de la région se sont donné rendez vous. Parmi eux, deux Caciens, moi (Antoine) et Nico. Le circuit est long (18km), avec une belle bosse. Mais c’est surtout le vent, soufflant généreusement, qui sera un acteur majeur.
 
 
 
 


Dès le départ le peloton enquille bon train. Je remonte dans le vent, afin d’attaquer la bosse en bonne position et éviter une éventuelle cassure. Nico, qui remonte sur le vélo pour la première fois depuis 15 jours, adopte la tactique théorisée par Philou « le contrôle par l’arrière du peloton ». Quelques attaques fusent, jusqu'à que 3 coureurs prennent la fuite à l’amorce du 2nd tour. Les fuyards ne sont pas trop loin, si bien que je me décide à tenter ma chance au milieu de la bosse. J’amène 2 coureurs avec moi. Le trou est vite fait, on récupère au passage un gars en chasse patates, et 10 bornes plus tard on rentre sur le groupe de tête. A ce stade notre avance est d‘environ 1 min sur le peloton où figure toujours le felin.

 

Eh ouais les jeunes ! vous êtes ptête les plus fort mais moi j'ai d'la barbe !
A sept devant, les relais ne reviennent pas trop souvent. Heureusement car le vent est bien présent, et est souvent défavorable dans les longues lignes droites que comporte le circuit. Dans l’avant dernier tour, les juniors de l’échappée vissent dans la bosse et font sauter les deux coureurs du Team Chris Net, qui reviendront toutefois quelques km plus loin.

 

Une fois la cloche sonnée, le peloton nous à en ligne de mire. En effet le GMC 38, non représenté à l’avant, a embraillé pour ses sprinteurs. Si bien qu’à l’amorce du dernier passage notre échappée ne doit plus compter qu’une vingtaine de seconde d’avance. C’est alors que les juniors (oui encore eux…) mettent plein gaz mais je m’accroche, si bien qu’a la bascule on est plus que 4 : Moine (cr4c), Meyer (Msanté), Rochas (motte servolex) et moi. Nico est lui victime d’une cassure dans le peloton et mettra pied à terre.

 

Après la descente, le peloton nous a toujours à portée de fusil. On avale les derniers kilomètres sans se regarder. Je ne garde rien sous la pédale et donne le peu qui me reste, au détriment du sprint. En effet au moment de se lever sur les pédales pour se disputer la victoire, je sens que je suis cuit. Je coupe la ligne finalement en 3ème position, suivi du peloton 10 secondes plus tard. La victoire revient finalement à Moine du CR4C.
Presque.....

Plutôt satisfaisant malgré tout, car premier podium pour le CAC cette année, et premier podium pour moi sur une course de ce niveau !

 
RESULTATS


Photos : Durbesson Photocycles

4 commentaires:

  1. Bravo à toi Tonio ,car croyez moi les gars il fallait être costaud et couillu pour sortir avec ce vent de fou!!!
    Je confirme que la méthode Philou n'est pas efficace surtout avec du vent fort, l'élastique a fini par péter!
    le félin

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui attention avec cette méthode, elle est à utiliser avec précaution et surtout en FFC ;-)
    La prochaine fois mon félin, utilise la tactique "AA" ca marche beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à toi Antoine. Superbe perf de début de saison !

    RépondreSupprimer
  4. Dans la cours des grands...

    RépondreSupprimer