.






...Merci à Aurelie Gonet du VS Dijonnais pour la photo

Pages

mercredi 2 juin 2010

Ils ont osé!!!

Je l'avais dit à un collègue il y a un an : le prochain dopage sera mécanique! Je ne croyais pas si bien dire!!!
Je vous laisse admirer!

4 commentaires:

  1. Pélissier Franck2 juin 2010 à 23:40

    C'est simplement écoeurant. Ecoeurant et inquiétant car, si sur des courses pro, les organisateurs auront les moyens de passer les vélos au scanner, qu'en sera-t-il sur des courses amateurs comme la Marmotte où plusieurs milliers de concurrents sont au départ ? De quoi abandonner le vélo tout de suite.
    Vive le cyclisme, et vive le sport !

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ca plus marrant qu'écoeurant. Autant le dopage biochimique ne m'a jamais intéressé, autant je trouve ce truc marrant. J'aime bien la mécanique vélo, mais bon, on en fait vite le tour (en terme d'amélioration de l'efficacité), meme pour un pinailleur. Et on pourrait imaginer des reglements du style vous avez x kilo-joule electrique par personne (avec ponderation selon la taille et le poids !) a vous de bien les gerer. en optimisant le matos, mais surtout en les utilisant a bon escient durant la course... On peut rever... Ca n'existera pas, ou ce sera un autre sport, compliqué dans les reglements et dans les technologies nécessaires pour les controles... La simplicité d'une course de vélo c'est bien. Quoiqu'avec les reglements UCI sur le materiel on a deja un truc pas mal !
    Ce qui est etonnant c'est que le dispositif est disponible a un prix abordable sur le site allemand http://www.gruberassist.com/ (souvent inaccessible ces derniers temps, victime de son succès !) A noter que le site ne parle que d'usages hors route et uniquement dans une optique loisir (de ce que j'ai lu). C'est inquietant pour nos courses du dimanche, mais un examen des velos du podium pourra permettre de detecter la triche. Le dispositif fait 2 kg, 1 pour le moteur, 1 pour la batterie. Pour qq qui a l'habitude ca se sent a la main sans soucis. Et avec un peson, c'est encore plus simple. En cas de doute, comme un velo carbone dernier cri a 9kg, on demonte ! Et si on trouve un moteur, on brule le velo sur le champ !
    Sinon, perso je ne pense pas que les perf du Suisse provienne d'un moteur electrique. Je pense que cela reste encore des perf améliorées biologiquement. Et je trouve marrant que ces perf soient si impressionnantes que l'on puisse imaginer cette autre triche.
    L'ajout d'un moteur est techniquement possible, facilement, et pour pas cher. Mais il faut pouvoir le faire discretement. Pour cela il faut le faire avec du matos standard. Hors parmis les conditions du moteur de serie gruberassist on a un diametre de tige de selle 31.6 et une liaison tube de selle / boite de pedalier creuse et alignée. Le Specialized a un diametre de 27.2. Pour le boitier il faut voir. Sur mon Giant, le boitier est fermé par exemple. Et la forme travaillée des tubes des cadres carbones actuels peut faire que le diametre ne soit pas suffisant sur toute la longueur. Et repercer le boitier est hasardeux. Le plus simple serait de prendre un cadre alu. Mais faire un cadre alu qui passe pour un Specialized c'est un boulot pas simple. Ca se verrait. Specialized pourrait aussi faire un modele sur mesure pour le moteur, mais se serait cher, difficile de pas avoir de fuites et risqué pour son image.
    Ceci étant dit tout est possible...

    RépondreSupprimer
  3. houla faut pas s'emballer sur cancellara ! rien n'est encore prouvé , quand au cyclos types marmotte il y a bien longtemps que beaucoup de coureurs ' enfin soit disant coureurs ) triche ces tellement facile ..
    moi si vous voulez la fait la armotte et en moind de 6h30 , facile a faire , tu monte en voiture au pied de la croix de fer et du descente au tunel au sommet du galibier , tu laisse passée 30 mecs et tu repart , y a aucun contrôle avant le sommet du galibier ...

    RépondreSupprimer
  4. Pélissier Franck7 juin 2010 à 15:25

    Je me demande vraiment quel intérêt les types qui font ça (monter en voiture au pied du Galibier et en descendre juste avant le sommet) trouvent encore à faire du vélo ?
    Où est le plaisir du sport, dans tout ça ?

    RépondreSupprimer