.






...Merci à Aurelie Gonet du VS Dijonnais pour la photo

Pages

lundi 12 mars 2012

Remake d'autant en emporte le vent à Montmeyran



Deuxième rendez-vous de l'année pour les coureurs du CAC sur le GP de Montmeyran. Cette course propose un parcours sans énorme difficultés, mais les conditions météorologiques sont toujours décisives, et cette année c'est le vent qui fût un acteur majeur. 3 Caciens sont présents pour l'affronter, Antoine en 2-3, Mathis et Alex en pass.

Pour la course 2-3, 170 engagés, 100 km au programme et + ou – 1200 m de dénivelé, mais surtout beaucoup de vent ! Le départ est donné et de suite les bordures se forment. Au bout d'un tour le peloton ne compte plus que 70 unités, dont Antoine qui pour cela a du boucher un gros trous seul dans le vent. Les tours s'enchainent, et si la bonne échappée s'est déjà dessiné, cela n'empêche pas le peloton de maigrir à vu d'oeil. Mais Antoine y figure toujours a l'entame de la mi course, il s'accroche et filoche en bout de groupe. Malheuresement suite a un écart, il doit sauté dans le bas coté peu avant la bosse et perd un bidon au passage. En haut de la seul difficulté du circuit Antoine bascule dernier du groupe, mais il se fait laché dans le faux plat descendant ! Explication par l'intéressé lui même :
« Après avoir fait une JB ( ndlr :perdre un bidon ) à cause d'un gros nid de poule, je repart sans soucis. Mais dans la bosse le P2M me donne des valeurs affolantes alors que je bataille pour tenir le groupe. Je bascule malgré tous dans les roues pour entamer le faux plat descendants. Et la je suis a fond dans les roues et je suis bloqué sur le 13 alors que ca roule 60 ! Je perds mètre par mètre alors que je suis à plus de 400 W! J'abandonne au bout d'un kilométre et fini en roule libre.
5 min plus tard je m'arrête sur le côté pour examiner les pignons et la surprise ! Les patins de freins touchent ma roue arrière qui ne tourne quasi plus !
»
En effet, en prenant un nid poule, Antoine accroché à son guidon à cause du vent a enfoncé sa manette droite . Les cables se sont donc tendus, d'où le frein qui touche et les vitesses qui ne passent pas . Après ce bref arrêt mécanique Antoine repart pour 2 tour en quasi solitaire avant de bâcher. Pour les amateurs de chriffre le début de la course donne 310 W de moyenne sur 1h10 ( et 356 en NP !)

En ce qui concerne la course Pass, le vent a été également décisifs. La course vue de l'intérieur par nos hommes en rose :

Mathis : « Pour ma part course tendue à cause d'un vent en rafale, impossible de boire ou manger. Malgré un gros effort à la suite d'une bordure dans la descente du 1er tour où je suis le dernier à rentrer sur le peloton, je saute quelques minutes plus tard. Grand n'importe quoi par la suite avec un groupe incapable de s'organiser. La bosse dans le 4eme tour me permettra de revenir sur 2 coureurs plus participatifs et de boucler la course sur un bon rythme. »

Alex : « J'ai tenu le rythme jusqu'au sommet de la première montée et ensuite j'ai été pris dans une cassure dans la descente. Je me suis retrouvé avec Mathis dans un groupe d'une quinzaine de coureurs où nous avons tenté de rouler pendant un tour entier. Personne ne voulant rouler à part trois ou quatre, je suis partis tous seul et j'ai fait un CLM solitaire de deux tours et demi »

Voilà pour un dimanche venté en demi teinte .

1 commentaire: