.






...Merci à Aurelie Gonet du VS Dijonnais pour la photo

Pages

lundi 4 juin 2012

La ventoux beaumes de venise

Samedi 02 Juin, je suis allé faire la Ventoux Beaumes de Venise pour la première fois, une Cyclosportive de 102km.

Au départ on retrouve tous les cadors du Grand Parcours Nicolas Ougier, Nicolas Fritsch, Gallego Mickael qui sont placés dans un sas juste devant le petit parcours.
Le départ est donné à 8h30 pour les deux parcours. Le départ est comme d’habitude très rapide et il est très dur de remonter aux avants postes sur les 18 KM de plat qui précède la montée du Ventoux. Je parviens à revenir dans les 15 premiers, juste à l’entrée de Bedoin. A partir de là commence la mythique montée du Géant de Provence, dès le pied les premiers du Grand Parcours impriment un rythme élevé, je réussis à rester dans le premier groupe pendant 2-3 km. Etant donné que c’était la première fois que je montais le Ventoux je préfère me laisser décrocher et monter à mon rythme et ne pas me mettre dans le rouge à vouloir suivre à tous prix.
Au fur à mesure de la montée je rattrape des coureurs qui étaient dans le groupe de tête. En arrivant au Chalet Reynard, le paysage est magnifique mais malheureusement je suis tout seul. A 3km du sommet j’ai un groupe d’une dizaine de coureurs en point de mire, je reviens petit à petit mais je ne parviendrai jamais à rentrer. Je fais la descente tout seul, me disant que je vais surement me faire rattraper. En arrivant dans la plaine, personne derrière. Que faire ? Attendre le groupe de derrière ou rouler seul, il reste alors environ 45km. Je choisis la deuxième option et me voila parti pour un CLM solitaire, le retour est très dur avec le vent de face bien présent et les routes vallonnées pour rejoindre l’arrivée.
En arrivant sur la ligne, le speaker annonce que je finis 3ème au Scratch. Je suis très étonné car je me crois bien plus loin que ça. Je le suis tout au plus quand je vois que je finis à seulement 1min55 des premiers alors que j’ai roulé +60km seul en comptant la descente, les 45km depuis le pied et la fin de la montée du Ventoux, les poursuivants finissent à un peu plus de 3min derrière moi.

Les chiffres : 102km pour 2500m de dénivelé à 29 de moyenne.
Au final la victoire revient à Mme Magdalena De Saint Jean qui courre en équipe de France avec Jeannie Longo.
Le lendemain, je remets ca avec la grimpée en ligne du Ventoux par Bedoin. Le départ est donné à 9h, le rythme est encore plus élevé que la veille, j’ai les jambes bien lourdes.

Au chalet Reynard, le temps a complètement changé par rapport à la veille, un fort vent de face va nous accompagner jusqu’au sommet, dans les derniers km le vent est encore plus fort j’ai même du mal à tenir mon vélo, dans le dernier virage une rafale me fait presque tomber. Bien content d’en finir, les conditions de ce matin étaient vraiment très dures. Je finis 14ème en 1H18 à un peu plus de 16 de Moyenne.
Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire