.






...Merci à Aurelie Gonet du VS Dijonnais pour la photo

Pages

lundi 17 décembre 2012

Sortie du dimanche 16/12/12


Quelques (3) coureurs du CAC ont affronté les prévisions météorologiques ce dimanche. Nico, Antoine et Philippe se sont donnés rendez vous dans la Bièvre , chez les parents de ce dernier.

Finalement, le soleil s'est découvert au fur et à mesure que nos amis pédalaient. Les bosses du Chambarant ont montré que malgré la précocité de la saisons certains ont déjà (ou toujours,,,) les watts.Nos trois 3eme caté ont donc pu rouler à bon train. En effet sans hémophile, hémiplégique et autres coincé du 34 dents, on peut dépasser les 25 km/h sans se retourner pour voir si Math.... oups,,,, quelqu'un n'a pas sauté. NB : oui le coach est méchant, mais il a le droit !

En espèrant que la météo permettent de remettre le couvert rapidement, et même avec des Pass open si il le faut !

mardi 23 octobre 2012

Clm de Jardin : des podiums pour les Caciens!

Dimanche 21 octobre avait lieu l'incontournable Clm en équipe de Jardin qui marque la fin de la saison, avec un parcours de 32km.
 Depuis l'année dernière, on peut le faire à 2 ou à 3, nous avons donc une équipe présente à 2 en la personne de Franck et de moi(le félin) puis une équipe à 3 mixte avec Phil, Fabio , accompagné de Céline Schuller.
Les conditions étaient idéales pour un mois d'octobre et pour une fois pas de vent!
Notre équipe mixte réalise un bon temps de 47'36" qui leur permet de remporter le classement équipe mixte et les classe à la 11ème place scratch.
Nous réalisons aussi un bon chrono avec mon compagnon Franck puisque l'on gagne le classement scratch à 2 en 45'31".
Superbe journée pour finir une saison en beauté avec les couleurs du CAC encore une fois présente sur les plus hautes marches du podium!
le félin

lundi 15 octobre 2012

Grimpée du Mûrier : dernière de l'année

Dimanche 14 octobre avait lieu la dernière grimpée de la saison au Mûrier longue de 8,1km. Deux caciens étaient présent , les inusables Alex et moi(le félin) parmi les 77 coureurs dont toutes les têtes d'affiches habituelles.
Le départ est très très rapide et on se retrouve très vite à une quinzaine de coureurs. Les attaques se succèdent et je décide de rester avec les costauds mais je finirais par lâcher les premiers dont Gallego,Garnier,Polveroni,Ronflet,Ougier. Je décide alors de monter à mon train assez soutenue pour lâcher mes compagnon du jour , un seul me suivra et nous rejoindrons Ougier . Nous nous disputerons la 5ème place. Au loin on aperçoit Polveroni mais nous n'arriverons pas à le rejoindre et je finirais donc 6ème en 24'41"(2ème de ma caté).
Tandis qu'Alex arrivera au bout de cette montée en 28'15" et se classe 27ème, content d'être arriver en haut pour finir sa longue saison, place au repos.
le félin

Grimpée Coublevie / St Julien de Ratz

Samedi 13 octobre se déroulait la Grimpée chronométrée de St Julien de Ratz longue de 7,1km. Trois caciens étaient présents Fabio,Alex et moi(le félin) parmi les 80 coureurs.
Je me classe 4ème au scratch en 16'47" à 20" du vainqueur(et 1er de ma caté) tandis que Fabio se classe 18ème en 18'38"(2ème de sa caté) et Alex 19ème en 18'51".
Poursuite des aventures le lendemain au Mûrier si la nuit est bonne!
le félin

mardi 9 octobre 2012

Clm Tour du Lac de Paladru

Le Samedi 06 Octobre, je suis allé faire le Clm de Paladru qui n'est pas trop ma spécialité. Au départ nous sommes trois Caciens: Franck, Fabio et moi.
Pour l'occasion j'ai pu me faire prêter un vélo de Clm. Je suis le premier à m'élancer à 12h32. Je réalise un honorable temps de 20'50" à 40,3 km/h de moyenne qui me classe 74ème. Ce qui me permet d'améliorer mon temps de 1'10" par rapport à 2010.
Franck réalisera un bon chrono en 19'39" ce qui le classe 25ème et Fabio se classera 39ème et 3ème de sa catégorie en 20'06".

Cette belle journée sera malheureusement marquée par le gros accident d'un ancien cacien(mais ami fidèle de coeur du félin) Antoine Gehin dit l'astronaute qui a percuté une voiture, hier nous avons cru à une fracture de la mâchoire mais avec les nouvelles il ne s'en relèverait apparemment qu'avec des dents cassées. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Alex.

Grimpée de Montaud

Aujourd'hui, 07 Octobre, je suis allé faire la grimpée de Montaud. Une grimpée courte de 7km mais avec tout de même 600m de dénivelé.
Ce matin les jambes ne sont pas exceptionnelles mais je termine tout de même 13ème en 25'.
Maintenant place à St Julien de Ratz et au Murier pour finir la saison.
Alex.

dimanche 30 septembre 2012

Grimpée de St Michel de Maurienne/Beaune : le félin encore 2ème!

Ce dimanche se déroulait cette grimpée en maurienne sous un temps maussade voir pluvieux,normal le félin était au départ! Seul une trentaine de coureurs au départ pour 11km d'ascension avec quelques costauds comme Cattet Robin,Garnier Serge...
Dés le départ et comme à son habitude Cattet attaque et ira chercher la victoire, le reste du peloton se bagarrera pour la 2ème place. Je ferai toute la montée avec Garnier et répondrais présent à toutes ces attaques tout au long de l'ascension et en mettrai quelques unes aussi, et c'est finalement au sprint final(dans les 100 derniers mètres raides) que je m'imposerai devant Garnier. Je fais donc 2ème au scratch à 48sec de Robin Cattet et 1er de ma caté.
Belle grimpée avec un bon accueil(très bonne ration à l'arrivée et un bon apéro après les remises!).
A refaire.
le félin

samedi 29 septembre 2012

La Dromoise 3, 2, il ne manque plus qu’…

Ce sont près de 1500 coureurs qui ont pris le départ de la dromoise 2012 sous un beau soleil, Mathis Phil et Franck sont dans la 1ere vague avec leurs dossards prio. 
Le départ est plutôt lent, mais malgré cela Philippe et Mathis se font enfermer, seul Franck se maintien dans les 30 premiers.

La première attaque se fait attendre mais sera décisive, après 20km le peloton explose dans le deuxième col sous l’impulsion des hommes en forme et très vite un petit groupe d’une 20aines s’échappe. Franck un peu court laisse filer pour entamer une montée soutenue et revenir de l’arrière pour former un groupe de contre à 1min.
Philippe qui était barbouillé sur la ligne de départ ne trouve pas son rythme et parvient tout de même à limiter la casse dans un 3eme groupe.
Malheureusement la casse c’est Mathis qui la subit, un dérailleur avant capricieux l’oblige à poser pied à terre, pour finalement finir la cyclo accompagnant son père sur la plaque (passer la ligne il a déclaré : c’est bon pour les quadri, l’année prochaine je fais de la piste !!!).
A la séparation des parcours Franck est accompagné de 8 coureurs à 4 min des 3 premiers et Philippe à 8min. Franck motive alors ces coéquipiers de circonstance pour relayer et rentrer sur la tête, cela porte ces fruits  et très vite ils reviennent sur le 3ème laché. Mais l’entente s’effrite et Franck n’hésite pas à 10km il attaque et sera rejoint par 2 coureurs avec lesquels il roule et revient sur le 2eme.
Au final Franck après avoir bien donné se fait déposer au sprint et termine à une belle 3ème place à 1min de la gagne. Philippe arrive dans un groupe à 10 min et règle le sprint pour la 12ème place.
Félicitation à nos coureurs, aux accompagnatrices et à l’organisation toujours très sympathique, rendez-vous en 2013 pour de nouvelles aventures …

mardi 18 septembre 2012

Grimpée du Semnoz

Dimanche 16 septembre se déroulait la Grimpée du Semnoz au dessus d'Annecy. Alex et moi étions au rendez vous pour cette belle ascension de 14km et 1100m de dénivelés sur route fermée. Un beau peloton de 120 coureurs au départ grâce ou à cause de l'annulation de la Grimpée du Granier, les têtes d'affiche Isèroises étaient présentes:Garnier,Gallego...
Le départ est donné et les isèrois attaquent d'entrer, Alex et moi ne seront pas dans le bon coup à cause d'un départ mouvementé avec des chutes et des novices en vélo!
Nous monterons chacun à notre rythme et j'irais chercher la 4ème place scratch en 43'07" derrière Garnier,Gallego et un espoir VTT et Alex une belle 15ème place en 48'15".
Belle grimpée avec un beau bitume ,un joli paysage ,la route fermée dans les deux sens et un buffet gigantesque qui ferai bien de servir d'exemple pour les autres clubs! Chapeau aux organisateurs du vélo club annecy ,club Ufolep.
le félin

Grimpée d'Héry sur Ugine: le félin éternel 2ème!

Samedi 15 septembre se déroulait la Grimpée d'Héry sur Ugine au départ d'Ugine pour une ascension de 9,3km et 500m de dénivelé. J'étais le seul représentant du CAC au départ au milieu d'un petit peloton d'une cinquantaine de coureurs.
Le départ est très très rapide(sur la plaque!) et le peloton s'étire rapidement et nous nous retrouvons à 15 coureurs. Les 5 premiers km s'effectueront à vive allure avec de multiples attaques, ce qui réduira le groupe à 6 coureurs. A 3km de l'arrivée un jeune de Seyssin(Amblard Arnaud)pose une grosse attaque qui me surprend et prendra 15sec d'avance qu'il conservera jusqu'à l'arrivée. Je prends donc la 2ème place scratch et 1er de ma caté en 21'26".
le félin

lundi 10 septembre 2012

Grand prix de Saint Vulbas

Je suis le seul CACien pour ce virevire FSGT dans la zone industrielle de Saint Vulbas : un rectangle d'un peu moins de 1.5 km à faire 50 fois. De quoi rendre fou tout le monde, y compris les commissaires d'autant qu'il y a 2 courses sur le meme circuit en meme temps !
La chaleur est présente avec un léger vent du sud mais rien de méchant. La course démarre tambour battant comme d'hab. Des attaques successives et assez tot, deux hommes se font la malle.
Le peloton se réduit assez vite et nous ne sommes que 4-5 coureurs à chasser vraiment. Malheureusement, nous ne rentrerons jamais, l'entente n'étant pas assez forte dans le groupe. Il faut dire que les deux pelotons se regroupent ce qui n'a rien facilité non plus.
L'arrivée ressemble à du grand n'importe quoi. Le groupe de contre lance le sprint logiquement puisque l'affichage indiquait que nous étions dans le dernier tour. Or, au micro, il fallait avoir les oreilles bien affutées pour comprendre qu'il restait bel et bien un tour à faire. La raison de la confusion est simple : les commissaires retiraient un tour dès le passage des deux premiers. Le groupe de contre se voyait donc retirer un tour alors qu'il ne l'avait pas fait.
Je fais le dernier tour sans vraiment y croire (et pourtant il fallait bien le faire !), la plupart des gars ayant fait le sprint et stoppé leur effort. Un seul coureur me prendra la roue et me sautera d'ailleurs sur la ligne. Au final, je prends donc la 4ème place.
Une petite photo de votre nouveau grimpeur rouleur sprinteur (!)

Grimpée de Prapoutel : le félin a des ailes!

Dimanche avait lieu la fameuse Grimpée de Prapoutel avec ces 15kms d'ascension et sa fameuse rampe d'arrivée. 4 coureurs du club étaient présent parmi les 140 coureurs au départ : Fabio,Alex,Mathis et moi(le félin).
Le départ n'est ni trop rapide,ni trop lent,l'allure est soutenue. Au bout de 2kms nous ne sommes plus que 5 coureurs à l'avant avec Mickael Gallego,Nicolas Bouchet,Jérome Giraud,un jeune déjà présent au Revard et moi. Nous allons subir plusieurs attaques de Gallego pendant 4kms et une des dernières attaques sera trop brutale , je laisserai les trois hommes partir. Nous faisons donc la montée à deux(enfin seul,avec un homme dans ma roue!)à la poursuite de Giraud et Bouchet car Gallego est parti pour remporter la grimpée et établir le nouveau record.
Nous parviendrons à 1km de l'arrivée à rattraper Giraud et nous nous batterons pour la 3ème place. Une fois de plus je n'arrive pas à accélérer dans la dernière rampe à 300m de l'arrivée,et je prends donc la 5ème place en 45'50".Assez content de ma grimpée car derrière à plus d'1minute il y a un certain Cheytion et un certain Costechareyre. On aura ensuite l'arrivée d'Alex en 50'03"(14ème), de Fabio en 51'25"(21ème) et de Mathis en 56'12"(43ème). A noter aussi la présence de deux anciens Caciens, avec l'Astronaute en 51'06" et de Manu en 54'33"(avec roue pleine,son ordinateur,sa game boy et sa télévision!).
le félin

vendredi 7 septembre 2012

Tour de l'Ain Cyclo 2012

Du 7 Aout au 11 Aout, Nico et moi avons participé au Tour de l'Ain sur les 5 étapes, le parcours est identique à celui des pros.

1ère étape : Montmerle sur Saône/Trevoux:122km
  Nous sommes environ 280 au départ. Le début d'étape est très nerveux, il y a beaucoup de chute.Malheureusement Nico sera victime d'une crevaison à cause de petits malins qui auront jeté des clous sur la route et ne parviendra pas à rentrer dans le peloton. Un groupe d'une dizaine de coureurs réussira à s'échapper pour aller jouer la victoire. Pour ma part, je réussis à rester dans le premier peloton fort d'environ 90 coureurs.
Nous aurons parcourus les 122km à plus de 42km/h de moyenne. Je suis très content de cette première étape car je n'avais jamais roulé si vite en course!
Je finis 87ème de l'étape et Nico finira 149ème à 19min.

2ème étape : Lagnieu/Ambérieu : 83,5km
  Nous sommes 270 au départ. L'étape est courte mais très rapide. Comme la 1ère étape il y a beaucoup de chute. A 10km de l'arrivée, une chute se produit juste devant moi. S'en suit un long Clm pour essayer de rentrer avec un groupe ou il reste une centaine de coureurs. A 1km de l'arrivée je réussis à rentrer avec un groupe d'une quinzaine. Trois coureurs finiront détacher avec 40sec d'avance.Encore plus de 41km/h de moyenne.
Nico finit 17ème et moi 98ème.

3ème étape : Belley/Montréal la Cluse : 154km
  Nous sommes 191 au départ de cette étape qui s'avère très difficile avec le vent. Dés le départ, je suis très mal placé et me fais prendre dans une cassure après seulement 15km avec une cinquantaine de coureurs. Au pied du 1er col(col de la Lèbe:12,5km), je pars tout seul et rattrape une quinzaine de coureur. Au sommet, je me retrouve dans un groupe de 5-6 coureurs, nous arrivons sur un plateau ou le vent est très présent, j'ai beaucoup de mal à suivre sur cette partie plate. S'en suit une longue descente ou je me fais décrocher du groupe. Je me retrouve seul dans le vent. Arrivé au pied du Vieux Cerdon(5km avec des passages à plus de 10%!)je poursuis mon effort, je passe le sommet très entamé. Après avoir passé la dernière difficulté toujours seul, il reste 15km. Ces derniers km seront une galère avec un vent de face jusqu'à l'arrivée. Je finis littéralement cuit!
Je finis 99ème et Nico 27ème.

4ème étape : Nantua/Septmoncel : 156,7km
  Pour cette étape nous avions plus de 150km à parcourir avec une arrivée au sommet de Septmoncel. Au départ, je suis un peu inquiet suite à ma grosse défaillance d'hier. Je me place tout de même dans les premières positions pour ne pas me faire piéger comme la veille. Nous arrivons groupé au pied du col de la Crochère(12km). Je parviens à rester dans le groupe de tête avec Nico, j'ai finalement de très bonne sensations. Malheureusement je suis encore lâché dans la descente sur St Claude ou l'on attaque le col de Longchaumois(20km). Je fais un très gros effort dans ce col ou je rattrape pas mal de coureurs. Je bascule seul au sommet mais me fait encore rattraper par 6-7coureurs sans arriverà les suivre. J'arriverais à les rattraper dans la montée finale(8km).J'aurais finalement eu d'excellente jambe pour cette étape que je finis à la 29ème place et Nico 11ème.

5ème étape : St Claude/Lelex : 132,4km
  Pour cette dernière étape, la température au départ est glaciale. Dés le premier col, j'ai les jambes très dures, je lâche le premier groupe. Je reste dans un groupe d'une quarantaine d'unités jusqu'au pied du dernier col, le col Menthières. On s'échappe à trois coureurs mais je perds le contact dans la descente. Je finirais la montée vers Lélex seul en rattrapant 4-5coureurs. J'aurais finalement retrouvé des jambes dans la deuxième partie de l'étape. Je finis 76ème et Nico 13ème.

Au général Nico termine 17ème et moi 46ème.
Je suis très content de cette expérience. Mon premier objectif était de finir, c'est chose faite, je me suis fait super plaisir. Il me reste plus qu'à m'améliorer en descente pour le retenter l'année prochaine.
Alex.

mardi 4 septembre 2012

Chrono de Corbas : Quand un grimpeur devient rouleur...

En ce dimanche 2 septembre, deux CACiens étaient présents pour le traditionnel chrono de Corbas réunissant pas moins de 150 coureurs : Francky et Phil.
Le temps est sec mais le vent est assez fort en rafales et sera pleine face sur la portion de route menant à la ligne d'arrivée. A l'inverse, la roue lenticulaire fait un joli bruit à plus de 52 km/h sur la belle portion goudronnée du circuit.
Philippe s'élance le premier et gère plutot bien son chrono (une fois n'est pas coutume...) avec de bonnes sensations. Francky, malgré une nuit plus que courte et un retour à la compétition, ne fait pas d'erreur en mettant quasiment le meme temps sur chacun des 2 tours à effectuer.
Au final, l'entrainement estival ainsi que des modifs effectuées sur le vélo de chrono confirmeront la bonne forme de Phil avec un temps de 24min59s. Francky, en manque de compet et de sommeil (!), termine malgré tout avec un temps très correct de 25min07s. Ne pas oublier que le vent était plus genant qu'en 2011 !
Phil prend la 13ème place au scratch et Franck la 15ème.
Et surtout, Phil prend la 3ème place du championnat rhone alpes fsgt.

Grimpée de la Croix Regis

En ce samedi 1er septembre, je me rends sur la grimpée de la croix regis (au départ de Condrieu) malgré le froid assez piquant et surtout un fort vent du nord à ne pas mettre un grimpeur dehors.
La grimpée n'est pas nécessairement destinée aux purs grimpeurs dans le sens où le milieu du parcours est assez roulant, voire meme légèrement descendant à certains moments. J'ai meme failli sortir le vélo de chrono, pas déconnant vu le fort vent de face.
En chiffre, cela donne 9.4 km avec 350 m de D+.
Au final, je termine 5ème au scratch en 22min59s et 2ème de ma caté d'age. C'est le puissant grimpeur Claude Costechareyre qui s'impose avec un impressionant 20min45s malgré le vent de face.

lundi 3 septembre 2012

Grimpée du Revard

Après le St Eynard ,Alex et moi nous rendons à la Grimpée du Revard au dessus d'Aix les bains pour une ascension de 21,5km pour 1420m de dénivelé. 80 concurrents au départ avec les costauds de la motte servolex et le grimpeur de l'année Robin Cattet.
Le départ est rapide et Robin attaque dés le km zéro accompagné d'un coureur d'aix en provence(vice champion de france junior de clm),derrière un petit groupe se forme dont je fais parti.Je décide de mener le train pour réduire le groupe et nous nous retrouvons à 4 coureurs pour aller chercher la 3ème place ,car Robin Cattet ira chercher la victoire et fera exploser le record et son compagnon.
La montée sera rapide et je me ferais attaquer plusieurs fois par les jeunes de la motte mais je décide à mon tour d'attquer plusieurs fois mais sans succés(une vrai ascension du Tour!)et c'est finalement juste un peu avant l'arrivée(surpris par celle ci)que je m'incline face aux deux jeunes de la motte et je finirai donc 5ème au scratch(1er de ma caté)en 57'14" et Alex finira à la 17ème place en 1h03.
Belle grimpée qui promet pour le prochain rendez vous à Prapoutel.
le félin

Prise de la Bastille


Ce dimanche 02 Septembre La Tronche Vélo Sport organisait la 14e  édition de la prise de la bastille (2km, 17% de pente moyenne et des passages à plus de 23%) 2 coureurs du CAC au départ, Mathis et Fabio. Le 1er à s'élancer est Mathis qui réalise un temps de 10mn54, Fabio prendra le départ parmi les derniers et en termine en 9mn57, loin de son record (9mn13).
Nos deux coureurs étant qualifiés pour la 2e  manche, ils devront remettre ça l'après midi.
Mathis améliore son temps en 10mn48 et gagne 2 place pour terminer 31e  au scratch et 4e de sa catégorie. Fabio, régulier réalise un temps de 9mn56 et se classe finalement 16e  et l'emporte dans sa catégorie.

Tout les classements et des photos sur le site TVS : http://www.tvs.free.fr/pmwiki/pmwiki.php

dimanche 2 septembre 2012

Grimpée du St Eynard

Samedi 1 septembre avait lieu la fameuse grimpée du St Eynard, toujours les deux mêmes coureurs de l'été Alex et moi(le félin),dans un brouillard humide et un petit temps frais 5°!
Le départ est rapide comme d'hab,et trois coureurs se détachent Galego,Garnier et Joris Ronflet,Alex prudent part plus doucement et moi je m'accroche pour ne pas être trop distancer.Au col de vence je reviens sur Serge Garnier et l'emmenerais sur le plat pour revenir sur Ronflet car Galego trop fort est parti pour la victoire.Nous sommes donc 3 pour la 2ème place mais dés les pourcentages plus raides je coince un peu et les laisse filer à 1,5km du sommet.Je termine donc 4ème en 44'25''(2ème de ma caté) et Alex termine 13ème en 49'41''(5ème de sa caté).
Belle grimpée avec de bonnes sensations malgrés le froid, rendez vous demain pour la grimpée du Revard.

La Granfondo des Deux Alpes : encore 2ème!

Dimanche 26 Aout se déroulait cette cyclo aux Deux Alpes, 2 coureurs du CAC étaient présent Alex et moi(le félin) sur le petit parcours de 75km pour 2500m de dénivelés.
Le rythme est soutenue dans l'ascension de Villard Reculas mais je décide d'accélérer le rythme pour perdre les italiens ce qui a très bien fonctionné!Je ferais le reste de la cyclo avec 2 autres coureurs mais le vainqueur se détachera dans la montée des Deux Alpes et je me contenterais de la 2ème place(et 1er de ma caté), Alex arrivera un peu àprès à la 8ème place(et 5ème de sa caté).Belle cyclo de grimpeurs qui prépare bien aux futur grimpées .

mardi 31 juillet 2012

La Bourgui : podium aussi!

Dimanche 29 juillet se déroulait la cyclo de la Bourgui, cette année on retrouve les deux compères des cyclos,Alex sur le grand parcours et moi(le félin)sur le petit.
Une fois n'est pas coutume,le temps est maussade et on se fera une belle descente sur une route trempée comme d'hab!
Sur le petit on se retrouve au pied de la dernière bosse à 20 coureurs pour une ascension de 22km jusqu'au Menuires.Très vite le ton est donné avec l'accélération du petit jeune de la léchère,qui a gagné la madeleine puis l'arvan villard,plusieurs coureurs essayent mais pètent assez rapidement et je les ramasserai un à un.Je rejoins un coureur qui prendra ma roue et nous remonterons sur le premier pour finir la montée à trois.La montée se fera en fractionné avec de multiples attaques et c'est à 2km que le jeune part ,et va vers la victoire,moi je coince sur l'attaque mais ferait un dernier km très fort pour revenir à 14sec du jeune premier.Je fini donc 2ème scratch et 1er de ma caté.
Alex lui fait un beau parcours et finira 26ème scratch et 5ème de sa caté.
Maintenant place au Tour de l'Ain pour nos deux stars des cyclos!
le félin

samedi 28 juillet 2012

La Madeleine : le félin 3ème!

Dimanche 22 juillet se déroulait la cyclo de la Madeleine avec 110km et 3150m de dénivelé.Deux coureurs étaient présent Alex et moi(le félin).
Départ de la Chambre,un petit tour en Maurienne puis la remontée avec le col du Champ Laurent puis le col du Grand Cucheron pour finir avec l'arrivée au sommet du col de la Madeleine.La cyclo est très rapide est la séléction se fera dés le col du champ laurent ou je bascule avec les meilleurs du grand parcours,Alex lui montera à son train.
Je reste avec le groupe jusqu'à la bifurcation des deux parcours et là comme la semaine dernière à l'Arvan je me fais devancer par les deux même petit jeune de 18ans,donc je prends la 3ème place au scratch et 1er de ma caté.Alex lui finira à la 16ème place.
Les jambes commencent à revenir mais la chute a laissé beaucoup de trace!
le félin

vendredi 20 juillet 2012

Arvan Villard :le félin tel un renard!

Le samedi 14 juillet,on se retrouve encore avec Nico pour le petit parcours de 80km.Les conditions sont execrables(pluie +vent).
Le départ est donné sous la pluie,et l'on attaque directement les 7 derniers km du col de la croix de fer.Je passe au sommet en 11ème position et Nico en 4ème,sous un orage de grele.La descente du glandon est horrible,j'ai très froid et descends très doucement,seul Nico descendra à vive allure pour rejoindre les deux coureurs en tete.Arrivé dans la vallée le temps est meilleur,j'attaque le col du mollard avec un peu plus de jambes et remonte sur les coureurs pour me situer à la 19ème position.Ne reste plus que la remontée vers st sorlin d'arves,et là je double encor 2coureurs et finirai 17ème scratch et 7ème de ma caté.Nico finit 3ème au scratch et 1er de sa caté.
Maintenant place à la Madeleine,la Bourgui et le Tour de l'Ain.
Alex

La Mi Marmotte : Alex sur le Podium!

Samedi 7 juillet,je suis allé faire cette cyclo avec Nico.Pour ma part c'est la 4ème fois que je participe à cette cyclo de 76km au départ de valloire pour rejoindre l'alpe d'huez en passant par le col du galibier.Pour cette année mon objectif est d'essayer de gagner ma 1ère cyclo.
Le départ est donné à 10h,le départ est assez rapide,à la sortie de valloire on se retrouve à 6 coureurs(Polveroni du gmc 38,Vermeulen du vc pontois,Nico,2 autres coureurs et moi).A Plan lachat Nico accélère et seul un coureur le suit,moi je reste tranquille derrière pour ne pas ramener les autres.Au sommet Nico est seul et compte 2mn30s d'avance.Je décide de faire la descente avec les 5 autres coureurs en prenant le moins de relais possible et au pied de la descente Nico compte 4mn d'avance.A 3km du pied de la montée finale je crève mais heureusement mon père était là avec une roue mais je compte un retard de 2mn sur mon groupe.Je ne me pose pas de question et fais la montée à fond,je remonte les coureurs un à un et vois Nico arrété au bord de la route.Les efforts dans le galibier et la descente auront été de trop après sa grosse chute survenue 10jours plus tot,dommage car il avait réalisé un gros numéro et mérité la victoire,il repartira et finira 10ème scratch et 3ème de sa caté.Moi je poursuis mon ascension et reviendrai presque sur le premier et échouerai à 30s de la gagne.Je finis donc 2ème scratch et 1er de ma caté.
Alex

mardi 12 juin 2012

GP de Roussillon : moyenne élevée 43km/h

Samedi 9 juin se sont prêt de 120 coureurs qui ont pris le départ sur le très beau circuit de Roussillon ( 7km, 12 fois).
De belles routes larges avec un très bon revêtement et 2 petites difficultés de moins de 500 mètres et 6% max qui n’effraient pas les rouleurs.
Philippe et Franck sont les 2 coureurs représentants le C.A.C dans le peloton « cosmopolite » avec des clubs venu de loin.
Seul le vent (30 à 40 km /h du nord) va rendre la course compliquée. Les 3 premiers tours sont effectués très rapidement sous l’impulsion des diverses attaques des hommes en forme, Philippe reste prudent et Franck se prend au jeu mais sans succès.
A la mi-course nos coureurs un peu enfermés laissent partir le bon coup composé d’une 12aine d’unités. Le peloton maintien un rythme élevé et un écart de 30 à 40 s, malheureusement jamais une équipe ne s’organise pour revenir.
A 2 tours de l’arrivée Franck profite d’une attaque vent de face pour s’extraire avec 2 autres cyclistes et ils entament un CLM par équipe de circonstance pour rallier la ligne.
Philippe qui n’avait pas de bonnes sensations va terminer avec le gros du peloton à 1 min et Franck ne reviendra pas sur la tête et se classe 15eme à 25 s.
En résumé un très beau circuit sans dangers qui convient à un puncheur sachant sauter dans la bonne.
Merci à l’organisation et bravo à nos coureurs !!!

GP de Jarrie : Le chantier en montée !!!

Dimanche 03 juin le C.A.C était représenté par Philippe et Franck sur la course ouverte aux 3, Juniors Pass Op.
59 coureurs ont pris le départ pour 24 tours d’un circuit très sélectif avec une belle côte pour grimpeurs (à noter la présence de Serge Garnier, c’est dire…) et dés le 2eme tour le peloton éclate par l’arrière, Philippe résiste très bien et Franck perd quelques longueurs qu’il comble en s’arrachant sur le faux plat et la descente.
Les tours suivant la bosse se monte toujours très vite, il y a toujours un coureur excité qui essaye de sortir du groupe, Philippe ne semble pas trop souffrir de ses accélérations quand a Franck la 11eme ascension lui sera fatale il laisse partir les meilleurs et restera longtemps intercalé.
A 8 tours de la fin Franck se voit rattrapé par un coureur en tête de la course il reste dans sa roue puis 3 tours suivant le groupe des grimpeurs dont Philippe est toujours membre opère la jonction.
A 2 tours une ultime échappée se dessine mais cette fois Philippe un peut juste ne peut accrocher les roues, nos coureurs termineront intercalés : Philippe 12eme à quelques secondes et Franck 31eme à 1 tour  
En résumé une course pour grimpeurs qui aiment l’effort explosif !!!
Merci à l’organisation et bravo à nos coureurs.   

GP Alpespace



2 Caciens se sont retrouvé, samedi 9 juin, dans la ZI Alpespace (73), pour un course en « vire- vire » de 74 Km. Antoine et JB vont devoir affronter la multitude de rond point du circuit (7!), d'autant plus que le vent est bien présent. Néanmoins, le peloton peu fourni (40aine d'unités) permet de se placer facilement.

Et dès les premier tour de roues les homme en rose sont à l'avant. Jb profitant d'un vent de face s'extrait du peloton, il est suivit par neuf autres coureurs dont Antoine. Très vite cette échappée se dessine comme la bonne. L'entente est plus ou moins cordiale, mais l'échappée ira jusqu'aux bout. Dans le dernier tour Antoine fuit en compagnie d'un autre coureur. Derrière JB joue la course d'équipe, et malgré 4 coureurs de Brison St innocent, les battus s'entèrent de belle manière. Malheureusement Antoine se fait battre au sprint, surpris par le démarrage du futur vainqueur. Quelques seconde plus tard JB prend la deuxième du groupe et donc la 4éme place finale.

Belle course du CAC puisque les deux coureurs présents font 2 et 4 !

lundi 4 juin 2012

La ventoux beaumes de venise

Samedi 02 Juin, je suis allé faire la Ventoux Beaumes de Venise pour la première fois, une Cyclosportive de 102km.

Au départ on retrouve tous les cadors du Grand Parcours Nicolas Ougier, Nicolas Fritsch, Gallego Mickael qui sont placés dans un sas juste devant le petit parcours.
Le départ est donné à 8h30 pour les deux parcours. Le départ est comme d’habitude très rapide et il est très dur de remonter aux avants postes sur les 18 KM de plat qui précède la montée du Ventoux. Je parviens à revenir dans les 15 premiers, juste à l’entrée de Bedoin. A partir de là commence la mythique montée du Géant de Provence, dès le pied les premiers du Grand Parcours impriment un rythme élevé, je réussis à rester dans le premier groupe pendant 2-3 km. Etant donné que c’était la première fois que je montais le Ventoux je préfère me laisser décrocher et monter à mon rythme et ne pas me mettre dans le rouge à vouloir suivre à tous prix.
Au fur à mesure de la montée je rattrape des coureurs qui étaient dans le groupe de tête. En arrivant au Chalet Reynard, le paysage est magnifique mais malheureusement je suis tout seul. A 3km du sommet j’ai un groupe d’une dizaine de coureurs en point de mire, je reviens petit à petit mais je ne parviendrai jamais à rentrer. Je fais la descente tout seul, me disant que je vais surement me faire rattraper. En arrivant dans la plaine, personne derrière. Que faire ? Attendre le groupe de derrière ou rouler seul, il reste alors environ 45km. Je choisis la deuxième option et me voila parti pour un CLM solitaire, le retour est très dur avec le vent de face bien présent et les routes vallonnées pour rejoindre l’arrivée.
En arrivant sur la ligne, le speaker annonce que je finis 3ème au Scratch. Je suis très étonné car je me crois bien plus loin que ça. Je le suis tout au plus quand je vois que je finis à seulement 1min55 des premiers alors que j’ai roulé +60km seul en comptant la descente, les 45km depuis le pied et la fin de la montée du Ventoux, les poursuivants finissent à un peu plus de 3min derrière moi.

Les chiffres : 102km pour 2500m de dénivelé à 29 de moyenne.
Au final la victoire revient à Mme Magdalena De Saint Jean qui courre en équipe de France avec Jeannie Longo.
Le lendemain, je remets ca avec la grimpée en ligne du Ventoux par Bedoin. Le départ est donné à 9h, le rythme est encore plus élevé que la veille, j’ai les jambes bien lourdes.

Au chalet Reynard, le temps a complètement changé par rapport à la veille, un fort vent de face va nous accompagner jusqu’au sommet, dans les derniers km le vent est encore plus fort j’ai même du mal à tenir mon vélo, dans le dernier virage une rafale me fait presque tomber. Bien content d’en finir, les conditions de ce matin étaient vraiment très dures. Je finis 14ème en 1H18 à un peu plus de 16 de Moyenne.
Alex

mercredi 30 mai 2012

Tour des Vallées Azuréenes

Le tour des Vallée azuréenes se disputait se week-end dans le Sud. Cette course disputé en FSGT est déjà connue par certain de nos coureurs qui ont pu y participer lors de leurs passage en UFOLEP.

4 coureurs (Nico, Alex, Franck, Antoine) et 2 accompagnatrices (Virginie et Lise) se retrouvent dans les Alpes maritimes pour ce qui s'annonçait comme un joli WE dans le sud. Au programme, 3 étape vallonées d'un peu plus de 80 KM et un CLM individuel. Fort de sa réussite au tour des grands ducs, nos Caciens arrivent avec des ambitions.

1 ère étape : 80 Km
Dès le départ, le ton est donné, on est bien dans le sud. Un accent chantant résonne dans le peloton et les voitures en sens inverse ne font guère cas des coureurs! Mais pas de quoi impressionner nos Rhône-alpins. En effet, Antoine se faufile dans une échappée et remporte le premier rush. Derrière on retrouve toujours le reste de l'équipe dans le peloton. Malheureusement, les fuyards seront repris à l'amorce du deuxième et dernier tour. Et dans son retour le peloton a ramené avec lui un bon gros orage! Des trombes d'eau s'abattent sur nos coureurs. Ce déluge sera fatal à Alex qui perd contact avec le gros de la troupe dans une descente. Mais devant cela reste animé. On retrouve une nouvelle fois Antoine dans une échappée de 6 coureurs. Celui-ci remporte le deuxième rush de la journée et s'assure le port du maillots vert. Le peloton lui laisse filer. Ce qui permettra à l'échappée de garder 45 seconde sur la ligne d'arrivé, que malheureusement Antoine n'a franchit qu'en 4ème position payant probablement ces efforts. Nico termine lui 14ème dans le groupe des favoris, Franck et Alex finissent dans les groupes juste derrière.

2ème étape : CLM 8,5 Km
Après la rincé de la veille,nos homme en rose ont juste eut le temps de sécher et les voilà parti pour un clm individuel. Le tracé comporte une jolie cote dès le départ, et un long faux plat montant vers l'arrivée. Alex est le premier à s'élancer, il réalise un temps correct au vue de son équipement ( ni vélo de CLM, ni prolongateur!) aux alentour des 13 min 40. Peu après franck s'empare du meilleur temps provisoire, bel perf sachant qu'il a repris le vélo il y a 1 mois. Nico lui est victime d'un léger retard au départ, sa cale refusant de s'enclancher, ce qui lui coutera des précieuses secondes. Antoine part lui avec des ambition sachant qu'il n'a que 4 secondes de retard au générale. Finalement nos 3 Caciens se tiennent tous en 10 sec autours des 12 min 40. Antoine rétrograde a la 6ème place du général, mais Nico et franck sont toujours dans le top 20.

3ème étape : 85 km
Aprés cet effort intense nos Cacien doivent enchainer sur une étape qui s'annonce difficile, d'autant plus que le ciel s'assombrit de plus en plus. Dès le départ un gros travail collectif est opéré pour protéger le maillot vert. En effet, le rush est situé à 20 bornes du départ. Ceux -ci sont avalés à grande vitesse, Franck contrôle les tentatives de fuites, Nico fait les 500 derniers mètres. Antoine n'a plus qu'a conclure en remportant le rush. Mais tout de suite après la pluie vient s'inviter à la fête.

La grande descente du parcours s'effectue dans des conditions dantesques, brouillard et trombes d'eaux ! Cela n'empêche pas Nico de faire la descente, il revient même à 15 secondes du fuyard (qui s'avérera le vainqueur final de la course...). Mais dans le remontée vers la ligne d'arrivée le pluie se transforme en grêle ! Le peloton tergiverse. Finalement certains coureurs s'abritent (comme Antoine et Alex); d'autres continuent tant bien que mal, la grêle s'accumulant sur la route et des torrents de boue se formant.

Devant ces conditons, les commissaires decident de ne pas effectuer le dernier tour. Et de repêcher dans le temps du dernier les coureurs montés dans le camion balais (Antoine et Alex en font parti). Mais le mal est fait. Le classement général est bouleversé, entre ceux ayant bâché, ceux ayant ralentit, ceux ayant finis etc... Dans l'histoire Antoine et Alex perdent 32 minutes, Nico et Franck environ 3.

4 ème étape : 85 km
Après deux journées dantesques, c'est avec le beau temps que s'élancent les coureurs toujours en lice. Le début de l'étape est animée, mais l'équipe du maillots jaune contrôle. Cela permet à Antoine de remporter le dernier rush du WE et de s'assurer le gain du maillot vert. Juste après un groupe de coureurs, dont nico et franck, s'échappe anticipant ainsi la principale difficulté du jour le col de Bleine. Toutefois la course au général leur sera fatale. En haut du GPM, le peloton en éclaté en groupe de 5-6 coureurs maximun. Finalement la vallée est l'occasion d'un regroupement général d'une trentaine d'unitée dont Franck, Nico et Antoine. Toutefois se groupe se disloquera au dernier GPM, les 2 premiers du général faisant éclater le groupe.

Au final, Antoine termine dans le groupe juste derrière pour la 5ème place, suivit de près par Nico et Franck. Alex termine lui un peu attardé mais dans les 40 premiers.

Finalement, le CAC n'aura pas pesé sur le général, mais aura remporté un classement annexe. Félicitations à eux vue les conditions météorologiques. Un grand merci aussi aux accompagnatrices, toujours présentes malgré la pluie, le froid et les réveils matinaux!

lundi 21 mai 2012

GP de Pont de Vaux

Dimanche 21 mai,je me présente au départ de la course Pass'cyclisme à Pont de Vaux,circuit vallonné mais plus roulant que la veille.Nous avions 8 tours à effectuer d'un circuit de 7,5km.
Contrairement à la veille,je reste sage et suis juste les coups sans faire trop d'effort.Malheureusement dans le dernier tour deux coureurs tombent juste devant moi,j'ai juste le temps de m'arrêter.Mais le temps de remettre ma chaîne le peloton est déjà loin.Je tente tant bien que mal de revenir mais impossible.Je finis 20ème,dommage car j'avais de bonnes sensations.Au final nous avons fait 59km à 39km/h de moyenne.
En conclusion de mon gros week end,je commence à avoir un bout de forme,de bon augure pour ce week end au Tour de Grasse et surtout pour le 2ème week end de juillet.
Alex.

GP Varennes Saint Sauveur

Samedi 20 mai, j'étais au départ de la course Pass'cyclisme à Varennes Saint Sauveur,très beau circuit de 9,5km bien vallonné avec une petite montée de 600m juste avant la ligne d'arrivée à réaliser 7 fois.Ne voulant pas me faire piéger comme à Belley il y a dix jours,je tente de partir à chaque tour dans tous les coups mais aucun bon de sortie ne sera donné par le peloton.C'est donc sur un sprint massif que sera jugée l'arrivée.Je me place dans les premières positions mais je coince complétement au milieu de la montée,je paye tous mes efforts faits tout au long de la course. Je finis 39ème.Au final nous avons fait 69km à 40,5km/h de moyenne.
Alex.

Cyclo : Les 3 Cols

Ce jeudi 17 mai, 3 Caciens étaient au départ sur le parcours de 95km : Phil,Franck et Alexandre.

Au coup de sifflet,le départ est très rapide mais c'est un peloton groupé qui se présente au pied du premier col au km 20. Un groupe de huit coureurs se fera la malle ayant eu la chance de passer dans les premières positions d'une route très mauvaise(pas de revêtements)où tout le monde est passé au ralenti,on ne les reverra pas.
Au sommet, on se retrouve dans un petit groupe d'une dizaine avec Phil qui est impressionnant sur le plat, pour ma part je m'accroche pour rester dans les roues dans les parties plates et en faux plat. Un groupe important d'une vingtaine de coureurs dont Franck fait partie revient sur notre groupe au km 50. les derniers cols se passent très bien.Malheureusement nous sommes lâchés avec Phil dans la dernière descente à 20 km de l'arrivée,nous serons en plus gênés par une chute dans cette même descente.
Franck au prix d'une très grande descente va réussir à revenir sur moi et un autre coureur.J'accélère un tout petit peu au pied de la dernière difficulté à 2km de l'arrivée pour aller chercher une 26ème place.
Phil finit 25ème,30sec devant moi et Franck 30ème.Au final 95km,1600m de dénivelé à 35km/h de moyenne.
J'avais de bonnes sensations dès que la route s'élevait mais c'était plus dur sur le plat.
Alex.

lundi 14 mai 2012

Gp de Bourg les Valence

3 Caciens au départ : Fred, JB et Antoine partis pour 88 km d'un circuit sans difficultés si ce n'est le vent! « On va bouffer du cailloux » lâche même Fred. En effet, l'équation cycliste vent + petites routes + peloton n'a pas d'inconnu mais un seul résultat = des bordures .


Dès le départ Eole fait son effet et étire le peloton, Antoine en profite pour se faire la male. Il est rapidement rejoint par un groupe qui comprend Fred et JB. On retrouve donc tout les coureurs du CAC dans l'échappée qui se révélera être la bonne! Ce groupe s'entend tant bien que mal, puis les éventails se forme en fonction du vent et ces 11 coureurs prennent définitivement le large. La fin de course sera émaillée par de nombreuses attaques, dont celle d'Antoine et de Fred, mais sans succès. Le sprint se rapproche à grands pas, d'autant que JB ramène sur tout les coureurs qui ne porte pas un maillot rose. Cette arrivée groupée ne servira malheureusement pas nos coureurs, puisque Antoine termine 6ème et Fred 10 ème.

Beaux résultat malgré tout puisque le CAC place 2 coureurs dans les 10 avec tout de même plus de 100 coureurs au départ ,joli taux de réussite.

jeudi 10 mai 2012

Tour des Grands Ducs


C'est déroulé en ce weekend présidentiel le premier gros objectif du CAC : Le tour des grands ducs . L'équipe composée de JB, Nico, Philippe, Fabio et Antoine a du affronter 4 étapes (dont un prologue et un clm par équipe) répartie sur 3 jours (Dimanche, lundi, mardi).

1ère Etape : prologue de 5 km

Le parcours est complexe à gérer, une première partie technique, un final plus roulant, le tout entrecoupé par un faux plat montant. Le ciel menaçant n'est pas là pour rassurer nos coureurs. Fabio est le premier à s'élancer, il est suivit par JB qui prend une jolie 2ème place provisoire (bien pour un non rouleur !), puis Philou qui passe aussi la barre symbolique des 7 min. Il ne reste alors plus que Nico et Antoine, quand une grosse averse s'abat sur la course ! Malédiction ! La première partie sera d'autant plus difficile à gérer. En effet, il ne faut pas chuter dès le premier jour. Sous la pluie Nico réalise un beau chrono dans le même temps que Philippe. Antoine s'élance lui aussi sur le mouillé. Il fait le parcours à fond, mais s'en prendre dans risque dans les virages. Au passage sur la ligne il obtient le meilleur temps ! Les derniers coureurs arrivent, mais il ne sera pas battu.
Cette victoire permet à notre  rouleur d'endosser le maillot jaune. Attention, le CAC s'est fait remarquer dès le 1er jour avec 4 coureurs dans les 20 premiers et logiquement la place de leader au classement par équipe.
A peine arrivé le CAC se fait déjà remarquer !

Résultats :
Antoine 1er en 6 min 44 s
Jb 5 ème en 6 min 51s
Philippe 12éme en 6 min 59s
Nico 13ème en 6 min 59s
Fabio 37ème en 7 min 15s


2 ème Etape : 74 km

L'objectif est clair, conserver le maillot jaune sans se fatiguer pour le CLM par équipe de l'après midi. A ce petit jeu, Nico, JB, Philou et Fabio contrôlent à merveille. Durant la première heure et demi, le maillot jaune n'a jamais été en danger une seule seconde. Mais à 20 km de l'arrivée, la malchance s'abat sur nos hommes en rose, Antoine perce de la roue arrière. Pas de panique, il est dépanné, rattrape des lachés et revient dans la file des voitures. Là surprise, pas de peloton, mais Nico, Fabio et Philippe qui attendent le leader. Les commissaires ont fait barrage! Décision que personne n'a compris (pas même eux d'ailleurs!). 40 sec séparent alors nos coureurs du peloton, ils s'en rapprochent jusqu'à ce que devant cela embraille pour plusieurs raison (un rush approchant, la victoire d'étape se dessinant, et, il faut bien le dire, la volonté de certains d'enterrer une équipe qui fait peur).
Malgré un gros effort d'Antoine dans le dernier GPM, il ne parviendra pas à rentrer sur la tête. Il perd son maillot jaune et plus d'une minute sur la ligne. Sur cette crevaison le CAC à beaucoup perdu : un maillot et des forces en vue de l'effort collectif qui arrive.
Heureusement JB est resté dans le peloton, et il est toujours placé au général. Et tel un phenix Il endosse le rôle de leader, une résurrection pour lui !

3ème Etape : CLM par équipe de 23 KM

En ce lundi après midi, les jambes sont lourdes pour nos coureurs, mais l'esprit est revanchard. Ce contre la montre collectif est un objectif assumé. La victoire permettrai à JB de récupérer le maillot jaune.
Le parcours est simple : plus on avance plus c'est dur ! Le départ est en faux plats descendant, suivit d'une petite route plate mais sinueuse, sur laquelle s'enchaine un long faux plat montant débouchant sur une bosse de 2km. Puis une descente permets de rejoindre l'arrivée.
Conformément au briefing, nos coureurs montent en puissance au fil des kilomètres. Tout le monde effectue son travail, les relais passent bien, on sent que nos coureurs maitrisent cet exercice. A noter un petit dérapage de la roue arrière d'Antoine mais sans conséquences. A la mi course, JB appuie le plus fort et tire l'équipe vers le final. Son gros relais dans la bosse sera fatal à Fabio. Le reste de l'équipe file grand train jusqu'à la ligne d'arrivée, et signe le meilleurs temps provisoire ! Mais deux équipe, battront ensuite nos hommes en rose de 8 et 26 secondes.
Encore des regrets, en effet la chasse du matin à laissée des traces, et tout nos coureurs n'ont pu relayer aussi efficacement que JB. Sans cela la victoire d'étapes étaient à porter de main.
Mais JB est encore 4ème au général et le podium n'est qu'à 4 seconde. Tout n'est pas perdu puisque au tour des grands ducs la dernière étape rebat toujours les cartes.

4ème Etape : 105 km

Ce sont des Caciens gonflés à bloc qui abordent cette étape reine du TGD 2012. Au programme 4 GPM, dont la côte de Baume la roche, apparemment célèbre dans la région pour sa difficulté. L'objectif est clair, au minimum un podium pour JB et si possible allez chercher le maillot jaune !
Et d'entrée cela part fort. Nico se retrouve échappé en compagnie de 8 coureurs, mais dans la premier GPM, il fait la sélection pour se retrouver avec le porteur du maillot à poids. Derrière, JB est bien entouré, de plus le 3ème du général ayant chuté, JB est donc virtuellement 3éme! L'escapade de Nico suit sont court, surtout que le peloton lambine entre les difficultés, à la mi course il a 3 min d'avance et de ce fait il est maillot jaune virutel! Mais la course au maillot du meilleur vétéran scellera sont destin. En effet, le VC décines se décide à emmener le peloton à bon train pour revenir sur un groupe intercalé ou se trouve un prétendant à ce maillot. Si bien qu' à l'amorce de l'avant dernier GPM, km 75, Nico et son compagnon d'infortune ne compte plus que 1 min 20 d'avance. Le maillot jaune s'éloigne mais la victoire d'étape est encore jouable. De plus, les deux compères se sont partagés les taches, à l'un les GPM, à Nico les rush pour le maillot verts.
La cote de Baume la roche ( km 88) signe le début de la bagarre pour le général, l'ascencion est ponctuée d'accélérations, celle-ci seront fatales à Philippe et Fabio. En haut, on fait les comptes, 7 coureurs dont Antoine et JB. Nico est alors en point de mire. Une derniere côte non répertoriée sonnera le glas de la chevauché de notre Félin ! Mais, dès la jonction Antoine plante une mine et fait sauter les coureurs revenus de l'arrière, dont le second du général, JB gagne une nouvelle place. Ce sont toujours 7 coureurs, dont JB et Antoine, qui s'élance dans la descente au bas de laquelle est jugé l'arrivée. De plus, la pluie ayant fait son apparition dans le final le bitume est trempé. Cela n'effraie pas Antoine, qui arrive bien placé face à l'arrivée, il lance son sprint à 200 m et ne sera pas battu. Nouvelle victoire du CAC ! JB arrive 10 seconde plus tard victime d'un saut de chaine, qui sera sans conséquence puisque il est finalement second au général ! Le troisième cacien à arriver est Nico, officiellement maillot vert, qui termine en trombe en vue du classement par équipe, ce qui permet au CAC de rafler aussi ce classement. Philou et Fabio arrivent eux aussi dans la première moitié des coureurs.

Bilan :

2ème place de  JB au général acquise grâce à ses performances sur le chrono individuel et collectif, ( c'est maintenant un peu le levy lepheimer du CAC)
Un maillot vert de Nico grâce à une échappée fleuve
2 victoire d'étape et le port du maillot jaune pour Antoine
La victoire du CAC par équipe, qui était sans conteste l'équipe la plus forte et la plus homogène, qui à montré sa force et son expérience.

De plus, les coureurs tiennent à remercier Virginie et le père de Philippe pour leurs disponibilités, si nos coureur ont réussit c'est aussi grâce a eux.

Le TGD en chiffre

0 comme le nombre d'attaque de JB !
1 comme le jour passé en jaune pour Antoine
2 comme le nombre de course par étape maintenant termine par Philou
3 comme le nombre de changement de pédalier pour JB
18 comme le nombre de km de chasse en vain de Fabio, Nico, Philou et Antoine derrière le peloton.
50 % comme le ratio de victoire d'étapes du CAC sur ce TGD
100 comme les kms d'échappé de nico
410 comme les watts d'Antoine sur le prologue
9 375 comme le nombre de nid de poule sur les routes du TGD !

Conclusion

Sympathique course par étapes, d'autant que grâce à sa victoire l'équipe est invitée l'année prochaine ! Il est sur que nos amis Caciens ont fait parler d'eux ce week-end dans les routes de Bourgognes. Et espérons que cela dure !

lundi 30 avril 2012

GP de Fitilieu : départ laborieux!

Ce dimanche 29 avril se déroulait le GP de fitilieu en 2,3,Jun et Pass Open, 5 coureurs étaient présents au sein du peloton de 115 unités: Antoine,JB,Phil,Alex et moi(le félin).
Le départ prévu à 15h00 sera repoussé à 16h00 suite à une grosse chute qui demandera l'intervention du Samu.L'organisation décide de réduire les tours et nous voilà parti pour une course de 65km avec un vent assez fort.
Dés le départ ça part très fort malgré les jambes froides dues à l'attente(pas d'échauffement).Dans le premier passage de la bosse ça chute et un groupe de 7 coureurs en profitera pour se faire la malle sans nos caciens qui sont tous pris dans l'embouteillage.En haut de la bosse c'est un vrai chantier avec des petits pelotons de partout.Nous parviendrons tous à rejoindre le peloton principale.Ensuite plusieurs attaques vont se créer sans succès.Après une montée rapide,les organismes sont fatigués et le félin en profite pour poser une attaque en haut de la bosse et me voilà intercalé entre l'échappé et le peloton pour trois tours mais je n'arrive pas à réduire l'écart(15sec).Je décide d'attendre un petit groupe de contre de 8 coureurs.Nous resterons en chasse-patate toute la course et nous nous disputerons la 8ème place.Arrive le sprint final et je décide de partir de loin et passe la ligne en tête mais surprise il reste encore un tour!Arrive le deuxième sprint final et là un coureur du Gmc 38 part de loin et je reste bien caché pour aller chercher la 9ème place.Quant au reste de l'équipe Antoine terminera dans le peloton, JB,Phil et Alex ont dû s'arrêter à trois tours de la fin(décision commissaire).
Bonne sensation pour tout le monde,de bon présage pour la suite.
le félin

lundi 23 avril 2012

Gp de Pélussin

Les Caciens étaient présents dimanche à Pélussin, dans la Loire. Cette course fût pour eux l'occasion de valider la préparation en vue des grand ducs. En effet, Nico, Philippe et Antoine seront également de la partie pour la 1èere course par étape de la saison du CAC.

De ce GP du Pavé d'affinois, nos Hommes en rose n'en n'ont pas fait tout un fromage, malgré 105 km d'un circuit vallonné et la présence des meilleurs 2ème Caté de la région. Dès le départ, Nico remonte aux avant postes, tandis que Antoine et Philippe trainaillent dans la queue du peloton. Mais aucune échappée ne prend réellement le large, le peloton étant contrôlé par les grosses écuries. Surprise, malgré la sélectivité du parcours à la mi-course le peloton de 160 coureurs, que vient de réintégrer Philippe, victime d'un « léger » problème d'assise, est toujours bien fourni. Le danger semble venir plus de la météo, des nuages menaçant se formant à l'horizon.
A deux tours de l'arrivée, Antoine part seul pour revenir sur un petit groupe devant qui a une petite trentaine de secondes d'avance. Au prix d'un gros effort il rejoint les fuyards. Tentative vaine puisqu' à l'amorce de la dernière bosse, ça flingue devant et derrière. Pris entre deux feux, Antoine doit rentrer dans le rang.
C'est donc un peloton groupé qui se présente pour le sprint dans la bosse d'arrivée. Nico bien placé, manque malheureusement d'un peu de punch pour obtenir mieux qu'une 26éme place, Antoine lui arrive avec la fin du peloton.

En prélude à cette course se déroulait la course des Pass avec Fred du CAC. 120 coureur au départs et  1 membre du CAC présent dans l'échappée du jour. 3 hommes sortie à mi course pour être repris à 10km du but. Malheureusement après avoir été repris par le peloton un groupe de 2 + un "chasse patate" sont repartis pour la gagne.Un peloton groupé, se présente pour la place de 4. Fred termine malgré tout dans le paquet (38ème).
Malgré un manque de réussite, cette course aura montré que nos Caciens tiennent la forme. Bon signe pour le TDGD!

lundi 16 avril 2012

GP Murois

Un petit air de flandres flottait sur Saint Laurent de Mure ce dimanche. En effet ,le froid, la pluie et le vent étaient présent au côté des coureurs. Pas refroidis (ou presque), trois Caciens se sont présentés sur la ligne, Philippe, JB et Antoine. 50 tours de 1km 7 devaient être parcourus.
Une fois le départ donné les coureurs sont en file indienne. Le rythme est assez élévé. Malheureusement pour JB, il est rapidement victime d'une crevaison, mais dépanné par un spectateur il peut repartir. Au km 15 Antoine s'extirpe avec un autre coureur. Et c'est parti pour un long raid dans le vent! Mais le peloton ne laisse pas beaucoup d'avance à nos fuyards. Derrière le froid et l'humidité font des victimes, Philou et JB en font les frais. Devant Antoine continue de rouler tandis qu'un contre se rapproche des 2 coureurs au fur et à mesure des tours, en grapillant seconde par seconde. Finalement Antoine et son compagnon d'infortune seront revus dans le derniers tours. Notre Cacien s'accroche pour terminer, bien cuit, à la septième place.
Dommage Le CAC n'est pas passé loin d'une première victoire FFC en ce dimanche pluvieux.

mardi 10 avril 2012

GP de Vongnes


4 Caciens étaient présents ce dimanche pour le prix du caveau bugiste à Vongnes (01). Particularité intéressante, cette course offre pour le vainqueur son poids en vin! Et c'est donc Nico qui a été désigné leader (en bon cheminot la vinasse ça le connait!), il était accompagné de Antoine, Philou, JB. Objectif : être bien placé car la route est petite et que la bosse, longue de 1km fera la sélection.

Dès le départ 2 gars de l'UC Crest prennent les devant, Antoine et JB en bon grouillots les ont en point de mire. Mais leurs instinct de coureurs les laissent penser que c'est une vaine tentative. Et bien ils ont eu … tort puisque les deux coureurs font 1 et 2 !
Mais derrière la course suit son cour. Antoine bien placé contrôle les contre attaque, JB fait le poisson pilote pour Nico, et Philou observe le tout. Le reste de la course se résume à des montées à blocs suivit de phase de récupération dans la descente. A ce petit jeu, Nico participe activement à un groupe de contre, rejoint un peu plus tard par Antoine.
Au final le groupe arrive avec quelques secondes d'avance sur le peloton, où l'on retrouve JB et Philou. Antoine est classé 15 ème, Nico 23, Philou 33.
Résultats :

Clm Aiton-Notre Damme des Millières

Samedi 07 avril, le club aligne 3 coureurs au départ du contre la montre Aiton- Notre Damme des Millières, Nico, Antoine et Fabrice. Le parcours un peu plus long cette année, soit 11 km est relativement plat avec quelques petits coups de cul sur la deuxième moitié. Nos 3 rouleurs s’élancent dans un créneau de 5mn et parmi les premiers, bonne pioche car la pluie fera rapidement sont apparition.

Au final Antoine termine 5e en 15mn14s, Nico 6e en 15mn25s, et Fabrice qui n’a pas fait un échauffement optimal se classe 14e dans un temps de 16mn11s.

On notera que pour leur première apparition en 1ère catégorie fsgt, ils prennent les 3 premières places du classement, un résultat plutôt encouragent pour les prochaines échéances.

lundi 2 avril 2012

Gp de Vienne


7 coureurs étaient présents ce dimanche pour le traditionnel GP de Vienne empruntant le circuit de Jardin : Nico, Philippe, JB, Fabio et Antoine en 2-3; Fred et Mathis en Pass



Comme d'habitude le peloton est constitué en grande partie de juniors ou d'espoir 1, en l'occurrence quelques mobylettes (un champion de France et un ex-champion du monde cyclocross). A noter une grosse présence du Team Vulco ce qui influencera en grande partie la course. Quant à nos hommes en roses pour eux l'objectif est de placer Antoine aux avant postes. Dès le départ c'est chose fait, JB en bon poisson pilote protège le leader du jour. Ce sont d'ailleurs lui et Nico qui emmèneront Antoine dans un fauteuil dans la deuxième bosse. Mais malgré les accélérations, le peloton revient à chaque fois. Finalement une échappée se forme à l'amorce du 3ème tour, et bonne nouvelle on y retrouve Antoine et Nico. Mais derrière le team Vulco réduit les espoirs des fuyards qui seront revus en haut de la dernière bosse. Le sprint massif dans la côte finale est alors inévitable.
En haut, C'est Venturini de Lyon qui s'impose. Nico bien placé au pied ,terminera dans le premier tiers. Antoine, JB, et Philippe (qui a contrôlé magnifiquement de l'arrière toute la course !) termineront à la fin du paquet. Notre vétéran Fabio a eu moins de chance, condamné à l'abandon sur un fait de course.


Finalement le top 10 espéré n'est pas au rendez-vous, mais l'équipe a pris ces responsabilités, de bonne augure pour les course en 3.



En pass,les Caciens ont été moins heureux. En effet, Mathis a été victime d'une grosse chute avec un beau soleil. Heureusement pas de Gros bobos, juste du « cuir râpé »et un vélo un peu esquinté. Fred , peu à son aise sur un circuit vallonné termine tout de même à une jolie 17ème place.


les resultats

lundi 26 mars 2012

CRITERIUM Michel FORESTIER à CRAN GEVRIER


Ce dimanche se déroulait la course de Cran Gevrier en 3ème caté,junior et pass open. JB,Fabio et le félin était présent. Le circuit devait être plat de 2,8km à faire 25fois mais à notre arrivée c'est une autre affaire,il y a une bosse d'1km ,1descente au total d'1,5km et 300m de faux plat,donc un circuit difficile à cause de la répétition(1100m de dénivelé pour 70km).
La stratégie du club était de se mettre devant pour ne pas rater la bonne et de protéger et de ramener le félin .
Le départ est donné et la bonne part de suite avec Guillaume Novel au commande(5 coureurs),Jb comme d'hab bien placé à l'avant,fabio milieu de paquet et le félin coincé par un coureur qui cherche encore comment mettre sa pédale!
Jb se laisse décrocher pour respecter les consignes et remonte le félin à l'avant du peloton après 3 tours. Dans le 4ème tour Jb pose une belle attaque dans la bosse avec le félin dans la roue et au sommet je décide d'en remettre une pour rejoindre un groupe de chasse patate de 4coureurs.
Jb fera une belle course d'équipier modèle(ou grouillot!)à l'avant du peloton et fabio résiste bien dans ce même peloton. Quant à moi nous ne reviendrons jamais sur l'échappée et mes compagnons péterons un à un au fil des tours et le dernier à crever. Je finirais donc les 6 derniers tours seul intercalé entre l'échappé et le peloton pour prendre la 6ème place.
merci à mes équipiers.
le félin

mardi 20 mars 2012

GP de Sales


Un petit air de 2011 flottait (sans mauvais jeux de mots) sur la joyeuse petite course de Sales en ce dimanche de Mars. En effet, la pluie retrouvait nos coureurs (enfin surtout nico...). Mais en plus de cette humidité, il régnait une certaine fraicheur sur la ligne départ (3° selon le kangoo). Cette double peine a eu raison de 3 de nos coureurs (JB, Nico, Mathis pour ne pas les nommer) avant même le départ. Seul Philippe, Alex et Antoine ont enfourché leurs vélos pour affronter la météo et un circuit loin d'être facile.

Et, dès le départ la course est pliée, 2 costauds partent d'entrée et irons jusqu'à l'arrivée. Le premier tour fait des dégâts. Philippe doit renoncer rapidement face à la pluie et au froid. De même pour Alex quelques tours plus tard. Il ne reste plus que Antoine dans un peloton soumis au régime Dukan. A chaque tour les conditions, trop rudes, et la bosse, trop raide, ont raisons de plusieurs coureurs. Dans le dernier tiers de la course, un contre de 9 coureurs part en 2 temps. Mais, Antoine ratera les 2 vagues. Finalement, notre coureur parviendra à s'extraire seul du peloton dans l'antépénultième tour. Il viendra mourir sur la ligne d'arrivé à quelques encablure du groupe de contre, pour une 13éme place finale.

Conclusion : Coluche avait raison, 2h30 trempé dans le froid pour 5€ de prime, faut vraiment être ...

lundi 12 mars 2012

Remake d'autant en emporte le vent à Montmeyran



Deuxième rendez-vous de l'année pour les coureurs du CAC sur le GP de Montmeyran. Cette course propose un parcours sans énorme difficultés, mais les conditions météorologiques sont toujours décisives, et cette année c'est le vent qui fût un acteur majeur. 3 Caciens sont présents pour l'affronter, Antoine en 2-3, Mathis et Alex en pass.

Pour la course 2-3, 170 engagés, 100 km au programme et + ou – 1200 m de dénivelé, mais surtout beaucoup de vent ! Le départ est donné et de suite les bordures se forment. Au bout d'un tour le peloton ne compte plus que 70 unités, dont Antoine qui pour cela a du boucher un gros trous seul dans le vent. Les tours s'enchainent, et si la bonne échappée s'est déjà dessiné, cela n'empêche pas le peloton de maigrir à vu d'oeil. Mais Antoine y figure toujours a l'entame de la mi course, il s'accroche et filoche en bout de groupe. Malheuresement suite a un écart, il doit sauté dans le bas coté peu avant la bosse et perd un bidon au passage. En haut de la seul difficulté du circuit Antoine bascule dernier du groupe, mais il se fait laché dans le faux plat descendant ! Explication par l'intéressé lui même :
« Après avoir fait une JB ( ndlr :perdre un bidon ) à cause d'un gros nid de poule, je repart sans soucis. Mais dans la bosse le P2M me donne des valeurs affolantes alors que je bataille pour tenir le groupe. Je bascule malgré tous dans les roues pour entamer le faux plat descendants. Et la je suis a fond dans les roues et je suis bloqué sur le 13 alors que ca roule 60 ! Je perds mètre par mètre alors que je suis à plus de 400 W! J'abandonne au bout d'un kilométre et fini en roule libre.
5 min plus tard je m'arrête sur le côté pour examiner les pignons et la surprise ! Les patins de freins touchent ma roue arrière qui ne tourne quasi plus !
»
En effet, en prenant un nid poule, Antoine accroché à son guidon à cause du vent a enfoncé sa manette droite . Les cables se sont donc tendus, d'où le frein qui touche et les vitesses qui ne passent pas . Après ce bref arrêt mécanique Antoine repart pour 2 tour en quasi solitaire avant de bâcher. Pour les amateurs de chriffre le début de la course donne 310 W de moyenne sur 1h10 ( et 356 en NP !)

En ce qui concerne la course Pass, le vent a été également décisifs. La course vue de l'intérieur par nos hommes en rose :

Mathis : « Pour ma part course tendue à cause d'un vent en rafale, impossible de boire ou manger. Malgré un gros effort à la suite d'une bordure dans la descente du 1er tour où je suis le dernier à rentrer sur le peloton, je saute quelques minutes plus tard. Grand n'importe quoi par la suite avec un groupe incapable de s'organiser. La bosse dans le 4eme tour me permettra de revenir sur 2 coureurs plus participatifs et de boucler la course sur un bon rythme. »

Alex : « J'ai tenu le rythme jusqu'au sommet de la première montée et ensuite j'ai été pris dans une cassure dans la descente. Je me suis retrouvé avec Mathis dans un groupe d'une quinzaine de coureurs où nous avons tenté de rouler pendant un tour entier. Personne ne voulant rouler à part trois ou quatre, je suis partis tous seul et j'ai fait un CLM solitaire de deux tours et demi »

Voilà pour un dimanche venté en demi teinte .

lundi 5 mars 2012

GP CHAROLS

C'est à Charols qu'est donné chaque année le coups d'envoi de la saison pour les coureurs de la région, sont présents pour le CAC Nico et Antoine.. Comme tous les ans c'est un peloton fourni (180 coureurs) qui se présente sur la ligne. Petit changement toutefois, le parcours est allongé à cause de travaux, au menu une jolie bosse supplémentaire suivi d'une descente sinueuse.

Et dés le départ le peloton est secoué par différentes attaques, le premier tours et les deux bosses s'avalent à vitesse grand V. Finalement c'est la descente qui provoquera des cassures, un petit groupe a pu se détacher à l'avant mais sans nos hommes en roses. Par la suite la course est agitée nos hommes en rose tentent de filer dans certains contres, même Antoine tente de secouer le cocotier dans la bosse (!), mais sans succès.

Finalement, nos caciens abordent le dernier tour dans un peloton réduit à une trentaine d'unités. Toutefois Antoine ne pourra terminer la course. En effet, un (jeune) intellectuel a fait un gros écart en tentant de jeter un bidon, et a provoqué une chute. Pas de bobo pour Antoine, qui n'est pas tombé mais qui a éclaté son pneu arrière dans l'histoire. Pour l'anecdote, c'est le groupe de tête gonflé par divers contre qui arrive pour la gagne. Nico fini lui 41 éme, d'une course plus vallonnée que prévue.

Prochain RDV pour nos hommes en rose : MONTMEYRANT.

dimanche 26 février 2012

1ère Cyclo:1ère victoire à La Specialized


Une semaine après le stage 4coureurs du club:Mathis,Alex,Antoine et le Félin(moi) décident d'attaquer l'année par la cyclosportive La Specialized.Une météo plutot clémente pour une fois malgrès un vent fort et désagréable.
Entre 250 et 300 coureurs au départ du circuit de 73km pour 980m de dénivelé avec la dernière ascension du Sampzon(10% de moyenne!)
Un départ plutot nerveux jusqu'au pied de la première bosse ou les coureurs de pont claix essaient avec des pétards mouillés de faire la séléction mais sans grande conséquence pour les costauds du club.
Au sommet tout le monde se relève et le félin passe à l'attaque dans la descente au 18km et me voilà parti pour une partie de manivelle en solitaire sur 55km et 1h30 de clm!
Je parviens à creuser petit à petit un écart assez conséquent jusqu'à 5min,que je garderai jusqu'à la ligne d'arrivée.Je passe donc la ligne seul et très content d'avoir réussi cette belle echappée.
Derrière ça a bataillé dur avec plusieurs attaquants et deux coureurs se sont détachés.Un peu plus loin on retrouve notre Antoine national qui règle un beau sprint dont il a le secret pour prendre une belle 4ème place,alors qu'Alex arrive quelque minute àprès à la 29ème place et Mathis à la 75ème place.
A noter que pour la première course, nous avons deux coureurs devant avec une victoire et que Alex et Mathis se sont bien accrochés ce qui laisse entrevoir une belle saison.
le félin

Stage à Montclart

Une partie des coureurs du CAC se sont retrouvés dans la Drôme du 16 au 19 février pour préparer cette saison, qui finalement arrive à grands pas. Parmi ces courageux nous retrouvons : Nicolas, Alex, Philippe, JB et Antoine. Autre invité remarqué, le beaux temps, ce qui par ces temps ci est appréciable.


Pour la première, sans JB qui arrivera le soir,une petite sortie dans la vallée est au programme. Finalement malgré un vent très présent, le rythme fut soutenu. Remise en jambe réussi donc.


Le vendredi, nos coureurs sont allés s'entrainer sur le venteux circuit de Charols. Ils ont eu droit au passage, à un peu de cyclo cross, puisque de gros travaux étaient en cours sur le circuit, éspérons qu'ils soient finis pour la course.


Le samedi, le parcours de nos hommes en rose passe par le traditionnel circuit de la course de Crest. Mais surprise après une grosse ascension du col de Croix, nos coureurs retrouvent devant une descente recouverte de neige. Ils décident malgré tous de s'y engager, prudemment toutefois. Cela leurs vaudra tout de même les remontrances de la Présidente , qui tenant à ces coureurs les avait fortement incité à ne pas y aller.


Le dimanche, nos coureurs bien fatigués ont eu le droit à une petite sortie, avec tout de même quelques relais tonique.


Au final, ces 4 jours ont permis à nos coureurs de retrouver des sorties longues et toniques qui n'ont pu être réalisées ces dernier mois à cause de la neige. Quelques enseignement ont pu être tiré : Nico et Antoine déjà en forme ( ce qu'il vont confirmer par la suite...), Alex surprenant malgré son vieux biclou, Philippe cherchant sa forme laissée l'année dernière au même endroit, et JB qui aura touvé dans ces 4 jours des motivations supplémentaires pour s'entrainer ces prochain mois.