C'est déroulé en ce weekend présidentiel le premier gros objectif du CAC : Le tour des grands ducs . L'équipe composée de JB, Nico, Philippe, Fabio et Antoine a du affronter 4 étapes (dont un prologue et un clm par équipe) répartie sur 3 jours (Dimanche, lundi, mardi).
1ère Etape : prologue de 5 km
Le parcours est complexe à gérer, une première partie technique, un final plus roulant, le tout entrecoupé par un faux plat montant. Le ciel menaçant n'est pas là pour rassurer nos coureurs. Fabio est le premier à s'élancer, il est suivit par JB qui prend une jolie 2ème place provisoire (bien pour un non rouleur !), puis Philou qui passe aussi la barre symbolique des 7 min. Il ne reste alors plus que Nico et Antoine, quand une grosse averse s'abat sur la course ! Malédiction ! La première partie sera d'autant plus difficile à gérer. En effet, il ne faut pas chuter dès le premier jour. Sous la pluie Nico réalise un beau chrono dans le même temps que Philippe. Antoine s'élance lui aussi sur le mouillé. Il fait le parcours à fond, mais s'en prendre dans risque dans les virages. Au passage sur la ligne il obtient le meilleur temps ! Les derniers coureurs arrivent, mais il ne sera pas battu.
Cette victoire permet à notre rouleur d'endosser le maillot jaune. Attention, le CAC s'est fait remarquer dès le 1er jour avec 4 coureurs dans les 20 premiers et logiquement la place de leader au classement par équipe.
Résultats :
Antoine 1er en 6 min 44 s
Jb 5 ème en 6 min 51s
Philippe 12éme en 6 min 59s
Nico 13ème en 6 min 59s
Fabio 37ème en 7 min 15s
2 ème Etape : 74 km
L'objectif est clair, conserver le maillot jaune sans se fatiguer pour le CLM par équipe de l'après midi. A ce petit jeu, Nico, JB, Philou et Fabio contrôlent à merveille. Durant la première heure et demi, le maillot jaune n'a jamais été en danger une seule seconde. Mais à 20 km de l'arrivée, la malchance s'abat sur nos hommes en rose, Antoine perce de la roue arrière. Pas de panique, il est dépanné, rattrape des lachés et revient dans la file des voitures. Là surprise, pas de peloton, mais Nico, Fabio et Philippe qui attendent le leader. Les commissaires ont fait barrage! Décision que personne n'a compris (pas même eux d'ailleurs!). 40 sec séparent alors nos coureurs du peloton, ils s'en rapprochent jusqu'à ce que devant cela embraille pour plusieurs raison (un rush approchant, la victoire d'étape se dessinant, et, il faut bien le dire, la volonté de certains d'enterrer une équipe qui fait peur).
Malgré un gros effort d'Antoine dans le dernier GPM, il ne parviendra pas à rentrer sur la tête. Il perd son maillot jaune et plus d'une minute sur la ligne. Sur cette crevaison le CAC à beaucoup perdu : un maillot et des forces en vue de l'effort collectif qui arrive.
Heureusement JB est resté dans le peloton, et il est toujours placé au général. Et tel un phenix Il endosse le rôle de leader, une résurrection pour lui !
3ème Etape : CLM par équipe de 23 KM
Le parcours est simple : plus on avance plus c'est dur ! Le départ est en faux plats descendant, suivit d'une petite route plate mais sinueuse, sur laquelle s'enchaine un long faux plat montant débouchant sur une bosse de 2km. Puis une descente permets de rejoindre l'arrivée.
Conformément au briefing, nos coureurs montent en puissance au fil des kilomètres. Tout le monde effectue son travail, les relais passent bien, on sent que nos coureurs maitrisent cet exercice. A noter un petit dérapage de la roue arrière d'Antoine mais sans conséquences. A la mi course, JB appuie le plus fort et tire l'équipe vers le final. Son gros relais dans la bosse sera fatal à Fabio. Le reste de l'équipe file grand train jusqu'à la ligne d'arrivée, et signe le meilleurs temps provisoire ! Mais deux équipe, battront ensuite nos hommes en rose de 8 et 26 secondes.
Encore des regrets, en effet la chasse du matin à laissée des traces, et tout nos coureurs n'ont pu relayer aussi efficacement que JB. Sans cela la victoire d'étapes étaient à porter de main.
Mais JB est encore 4ème au général et le podium n'est qu'à 4 seconde. Tout n'est pas perdu puisque au tour des grands ducs la dernière étape rebat toujours les cartes.
4ème Etape : 105 km
Ce sont des Caciens gonflés à bloc qui abordent cette étape reine du TGD 2012. Au programme 4 GPM, dont la côte de Baume la roche, apparemment célèbre dans la région pour sa difficulté. L'objectif est clair, au minimum un podium pour JB et si possible allez chercher le maillot jaune !
Et d'entrée cela part fort. Nico se retrouve échappé en compagnie de 8 coureurs, mais dans la premier GPM, il fait la sélection pour se retrouver avec le porteur du maillot à poids. Derrière, JB est bien entouré, de plus le 3ème du général ayant chuté, JB est donc virtuellement 3éme! L'escapade de Nico suit sont court, surtout que le peloton lambine entre les difficultés, à la mi course il a 3 min d'avance et de ce fait il est maillot jaune virutel! Mais la course au maillot du meilleur vétéran scellera sont destin. En effet, le VC décines se décide à emmener le peloton à bon train pour revenir sur un groupe intercalé ou se trouve un prétendant à ce maillot. Si bien qu' à l'amorce de l'avant dernier GPM, km 75, Nico et son compagnon d'infortune ne compte plus que 1 min 20 d'avance. Le maillot jaune s'éloigne mais la victoire d'étape est encore jouable. De plus, les deux compères se sont partagés les taches, à l'un les GPM, à Nico les rush pour le maillot verts.
La cote de Baume la roche ( km 88) signe le début de la bagarre pour le général, l'ascencion est ponctuée d'accélérations, celle-ci seront fatales à Philippe et Fabio. En haut, on fait les comptes, 7 coureurs dont Antoine et JB. Nico est alors en point de mire. Une derniere côte non répertoriée sonnera le glas de la chevauché de notre Félin ! Mais, dès la jonction Antoine plante une mine et fait sauter les coureurs revenus de l'arrière, dont le second du général, JB gagne une nouvelle place. Ce sont toujours 7 coureurs, dont JB et Antoine, qui s'élance dans la descente au bas de laquelle est jugé l'arrivée. De plus, la pluie ayant fait son apparition dans le final le bitume est trempé. Cela n'effraie pas Antoine, qui arrive bien placé face à l'arrivée, il lance son sprint à 200 m et ne sera pas battu. Nouvelle victoire du CAC ! JB arrive 10 seconde plus tard victime d'un saut de chaine, qui sera sans conséquence puisque il est finalement second au général ! Le troisième cacien à arriver est Nico, officiellement maillot vert, qui termine en trombe en vue du classement par équipe, ce qui permet au CAC de rafler aussi ce classement. Philou et Fabio arrivent eux aussi dans la première moitié des coureurs.
Bilan :
2ème place de JB au général acquise grâce à ses performances sur le chrono individuel et collectif, ( c'est maintenant un peu le levy lepheimer du CAC)
Un maillot vert de Nico grâce à une échappée fleuve
2 victoire d'étape et le port du maillot jaune pour Antoine
La victoire du CAC par équipe, qui était sans conteste l'équipe la plus forte et la plus homogène, qui à montré sa force et son expérience.
De plus, les coureurs tiennent à remercier Virginie et le père de Philippe pour leurs disponibilités, si nos coureur ont réussit c'est aussi grâce a eux.
Le TGD en chiffre
0 comme le nombre d'attaque de JB !
1 comme le jour passé en jaune pour Antoine
2 comme le nombre de course par étape maintenant termine par Philou
3 comme le nombre de changement de pédalier pour JB
18 comme le nombre de km de chasse en vain de Fabio, Nico, Philou et Antoine derrière le peloton.
50 % comme le ratio de victoire d'étapes du CAC sur ce TGD
100 comme les kms d'échappé de nico
410 comme les watts d'Antoine sur le prologue
9 375 comme le nombre de nid de poule sur les routes du TGD !
Conclusion
Sympathique course par étapes, d'autant que grâce à sa victoire l'équipe est invitée l'année prochaine ! Il est sur que nos amis Caciens ont fait parler d'eux ce week-end dans les routes de Bourgognes. Et espérons que cela dure !
Bravo les gars félicitations pour vos très belles perfs !!! Les hommes sont en forme olympique!!! Je crois que le C.A.C va se tailler une réputation en FSGT...
RépondreSupprimerJ'ai un peu le traque pour le tour des vallées mais je ferais de mon mieux en fidèle lieutenant!
Bravo encore à tous sans oublier les accompagnateurs sans qui les courses ne se feraient pas!!!
bien joué les gars ! Ca devait être énorme à vivre !
RépondreSupprimerMathis
Felicitations à tous pour vos deux victoires d'etapes et vos belles places au general.
SupprimerLe tour des Vallées Cotes d'Azur va etre dur pour les adversaires, avec pourquoi pas une victoire au general si le tour se passe sans malchance.
Alexandre