Le tour des Vallée azuréenes se disputait se week-end dans le Sud. Cette course disputé en FSGT est déjà connue par certain de nos coureurs qui ont pu y participer lors de leurs passage en UFOLEP.
4 coureurs (Nico, Alex, Franck, Antoine) et 2 accompagnatrices (Virginie et Lise) se retrouvent dans les Alpes maritimes pour ce qui s'annonçait comme un joli WE dans le sud. Au programme, 3 étape vallonées d'un peu plus de 80 KM et un CLM individuel. Fort de sa réussite au tour des grands ducs, nos Caciens arrivent avec des ambitions.
1 ère étape : 80 Km
Dès le départ, le ton est donné, on est bien dans le sud. Un accent chantant résonne dans le peloton et les voitures en sens inverse ne font guère cas des coureurs! Mais pas de quoi impressionner nos Rhône-alpins. En effet, Antoine se faufile dans une échappée et remporte le premier rush. Derrière on retrouve toujours le reste de l'équipe dans le peloton. Malheureusement, les fuyards seront repris à l'amorce du deuxième et dernier tour. Et dans son retour le peloton a ramené avec lui un bon gros orage! Des trombes d'eau s'abattent sur nos coureurs. Ce déluge sera fatal à Alex qui perd contact avec le gros de la troupe dans une descente. Mais devant cela reste animé. On retrouve une nouvelle fois Antoine dans une échappée de 6 coureurs. Celui-ci remporte le deuxième rush de la journée et s'assure le port du maillots vert. Le peloton lui laisse filer. Ce qui permettra à l'échappée de garder 45 seconde sur la ligne d'arrivé, que malheureusement Antoine n'a franchit qu'en 4ème position payant probablement ces efforts. Nico termine lui 14ème dans le groupe des favoris, Franck et Alex finissent dans les groupes juste derrière.
2ème étape : CLM 8,5 Km
Après la rincé de la veille,nos homme en rose ont juste eut le temps de sécher et les voilà parti pour un clm individuel. Le tracé comporte une jolie cote dès le départ, et un long faux plat montant vers l'arrivée. Alex est le premier à s'élancer, il réalise un temps correct au vue de son équipement ( ni vélo de CLM, ni prolongateur!) aux alentour des 13 min 40. Peu après franck s'empare du meilleur temps provisoire, bel perf sachant qu'il a repris le vélo il y a 1 mois. Nico lui est victime d'un léger retard au départ, sa cale refusant de s'enclancher, ce qui lui coutera des précieuses secondes. Antoine part lui avec des ambition sachant qu'il n'a que 4 secondes de retard au générale. Finalement nos 3 Caciens se tiennent tous en 10 sec autours des 12 min 40. Antoine rétrograde a la 6ème place du général, mais Nico et franck sont toujours dans le top 20.
3ème étape : 85 km
Aprés cet effort intense nos Cacien doivent enchainer sur une étape qui s'annonce difficile, d'autant plus que le ciel s'assombrit de plus en plus. Dès le départ un gros travail collectif est opéré pour protéger le maillot vert. En effet, le rush est situé à 20 bornes du départ. Ceux -ci sont avalés à grande vitesse, Franck contrôle les tentatives de fuites, Nico fait les 500 derniers mètres. Antoine n'a plus qu'a conclure en remportant le rush. Mais tout de suite après la pluie vient s'inviter à la fête.
La grande descente du parcours s'effectue dans des conditions dantesques, brouillard et trombes d'eaux ! Cela n'empêche pas Nico de faire la descente, il revient même à 15 secondes du fuyard (qui s'avérera le vainqueur final de la course...). Mais dans le remontée vers la ligne d'arrivée le pluie se transforme en grêle ! Le peloton tergiverse. Finalement certains coureurs s'abritent (comme Antoine et Alex); d'autres continuent tant bien que mal, la grêle s'accumulant sur la route et des torrents de boue se formant.
Devant ces conditons, les commissaires decident de ne pas effectuer le dernier tour. Et de repêcher dans le temps du dernier les coureurs montés dans le camion balais (Antoine et Alex en font parti). Mais le mal est fait. Le classement général est bouleversé, entre ceux ayant bâché, ceux ayant ralentit, ceux ayant finis etc... Dans l'histoire Antoine et Alex perdent 32 minutes, Nico et Franck environ 3.
4 ème étape : 85 km
Après deux journées dantesques, c'est avec le beau temps que s'élancent les coureurs toujours en lice. Le début de l'étape est animée, mais l'équipe du maillots jaune contrôle. Cela permet à Antoine de remporter le dernier rush du WE et de s'assurer le gain du maillot vert. Juste après un groupe de coureurs, dont nico et franck, s'échappe anticipant ainsi la principale difficulté du jour le col de Bleine. Toutefois la course au général leur sera fatale. En haut du GPM, le peloton en éclaté en groupe de 5-6 coureurs maximun. Finalement la vallée est l'occasion d'un regroupement général d'une trentaine d'unitée dont Franck, Nico et Antoine. Toutefois se groupe se disloquera au dernier GPM, les 2 premiers du général faisant éclater le groupe.
Au final, Antoine termine dans le groupe juste derrière pour la 5ème place, suivit de près par Nico et Franck. Alex termine lui un peu attardé mais dans les 40 premiers.
Finalement, le CAC n'aura pas pesé sur le général, mais aura remporté un classement annexe. Félicitations à eux vue les conditions météorologiques. Un grand merci aussi aux accompagnatrices, toujours présentes malgré la pluie, le froid et les réveils matinaux!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire