mardi 29 novembre 2011
Reprise de l'Entrainement du CAC
Nous étions 7 coureurs :Antoie A,Mathis,Jb,Fabio,Phil,Alex et moi, pour une sortie de reprise pour la plupart.
Un circuit plus que valloné puisque nous avons fait 90km pour 900m de dénivelé, et oui on attaque dur au CAC!
Belle sortie conviviale et un retour presque en nocturne avec une crevaison d'Antoine.
Aventure à suivre....
le félin
vendredi 7 octobre 2011
Le C.A.C très bien représenté autour du lac de Paladru
En se samedi 1 octobre c’est un beau soleil, une température estivale et très peu de vent qui s’offre au 250 participants du CLM.
Pour le C.A.C ce sont 5 spécialistes qui sont alignés au départ : Fabrice, les 2 Antoines, Nico et Franck.
Fabrice et Antoine G ont fait le pari d’un départ en début de l’épreuve et je dois dire que la stratégie leur donne raison. En effet si la météo ne bougera presque pas, par contre la circulation elle va se densifier au fil du temps et les derniers partants pourront être plus ou moins gênés.
Nico, Antoine A et Franck ont privilégiés un départ tardif pour ne pas arriver trop tôt et devoir attendre longtemps les arrivées des derniers pour connaître leur classement.
Après des séances de « slalom » autour des voitures qui ne comprenaient pas toujours ce qui se passait nos trois coureurs réalisent tout trois leur meilleure chrono personnel sur ce parcours.
Ce chrono reste particulier par sa distance moins de 14km et sont profil qui rend très difficile la gestion de son effort.
Au final le classement club est le suivant : Fabrice 30éme en 19’41
Antoine G 28éme en 19’40 Nico 20éme en 19’23 Antoine A 17éme en19’03 et Franck 14éme en 18’54
A souligner que le C.A.C est le meilleur club au classement !!!
Merci aux organisateurs et encore félicitations à nos coureurs.
Franck.
vendredi 30 septembre 2011
La Dromoise:beau tir groupé!
Un peu près 1000 cyclistes au départ et heureusement nous avions tous des dossards prioritaires ce qui nous a permis de bien se placer.
Le premier col se fera avec le grand parcour à un rythme assez soutenue ce qui étendera le peloton,en haut nous ne serons plus qu'une quarantaine de coureurs,l'astronaute aura laché prise et Antoine A. sera victime d'un problème mécanique sur sa roue arrière qui l'empechera de terminer(ou une esxuse de plus pour finir dans la voiture en charmante compagnie avec la présidente et sa copine!).
Le deuxième col se montera aussi vite que le premier mais les parcours se sépareront et nous ne serons plus que cinq en tete avec patrice Halgand,un gars du gmc 38 ,et trois caciens:JB,Francky et le félin.
La fin de parcours est plutot roulante et les caciens passent à l'attaque tour à tour sans succès.A quelques kilomètres de la fin Francky attaque et le gars du gmc 38 saute dans sa roue,derrière on décide de temporiser en laissant à Francky le soin de régler le sprint.Mais le jeune du gmc est trop fort et encor une fois la gagne de la Dromoise nous échappe d'une roue(un scénario qui me rapelle quelque chose!).
Au final Francky termine 2ème,JB 3ème, le félin 4ème et l'astronaute 32ème.Et un beau podium en catégorie d'age avec Francky 1er,JB 2ème et le félin 3ème.
En résumé belle cyclo,belle organisation,enfin un repas corect et rendez vous l'année prochaine.
le félin.
dimanche 18 septembre 2011
Clm Individuel - St Vulbas
Le parcours : 23,5 km tout plat (ou presque 49m de dénivelé !)
A noter : Les conditions changeantes, puisque le vent s'est levé dans le milieu de l'après-midi.
Enfin bref,... Des conditions idéales pour les "rouleurs" !
Résultats :
Excellente performance de Francky : 32e scratch / 6e de 3eFFC en 32'04''
Dans la deuxième partie du classement, il y a Antoine G. : 84e scratch / 21e de 3eFFC en 33'27''
Le scratch est remporté par un certain Pascal Thevenin, le seul coureur à être descendu sous les 30' : 29'48''. Très fort !
samedi 17 septembre 2011
Grimpée de St Nizier
dimanche 11 septembre 2011
Grimpée de prapoutel
Ce dimanche 11 septembre, les grimpeurs de l’agglomération grenobloise avait rendez-vous sur les terres de l’astronaute, a Froges, pour la grimpée de Prapoutel (15.2km pour 1065m de dénivelé, soit une pente moyenne de 7%) une foie n’ai pas coutume, c’est sous le soleil et avec une température clémente que le peloton s’élance.
Un seul représentant pour le CAC, Fabio, qui reste au contact du groupe de tête pendant 2 km, bien aider par un départ pas très rapide. A l’arrivé, une 16e place au scratch, et une 3e dans la catégorie des jeunes vieux (40/49 ans)
samedi 10 septembre 2011
PBP version 2011
Il faut savoir que l’on ne se lance pas sur Paris-Brest-Paris sur un coup de tête en se levant dimanche 21 aout. La participation à cette épreuve exige de valider une série de brevet intermédiaire de 200, 300, 400 et 600 km.
Une fois cette série qualificative d’effectuer il reste encore à choisir son heure de départ. Deux vagues sont prévus dimanche soir à 16 et 18h. Une le lundi matin à 5h. Après avoir longuement hésité j’ai décidé de m’élancer avec mon père dans celle de 5h. Pourquoi ? En s’élançant à cette heure matinale, on profite de meilleure condition en s’élançant reposé et en roulant en plein jour. En m’élançant à 16h, j’aurai gambergé toute la journée et j’attaquerai par la nuit. Je ne me voyais pas non plus demander à mon assistance de me suivre pendant la nuit, ce qui voudrait dire se retrouver seul pendant un long moment.
Nous voici donc lundi matin 5h. 700 cyclistes sont près à s’élancer dont certains en pignon fixe !! Dès le début le ton est donné : il pleut. Le départ sera à l’image de ma saison, puisque je crève au bout de 500m et je vois les lumières du peloton s’éloigner doucement mais surement. Dans l’énervement je pince ma chambre et n’arrive pas à la remettre en place. Heureusement qu’un sympathique spectateur sera là pour m’aider. Quand je repars je suis définitivement seul.
Perdu pour perdu je ne cherche pas à rattraper mon retard mais j’essaie de respecter la feuille de route que je m’étais imposé. Le but étant de finir, je devais franchir chaque étape en faisant du 25 de moyenne minimum (arrêt non compris).
Je retrouverai mon assistance au premier point de ravitaillement au km 160 à Mortagne sur Perche. Mon père sera rattrapé au contrôle de Vilaine la Juhel au km 221. A partir de ce moment là, j’ai l’impression que dès qu’il y a coin de ciel de dégagé et bien le parcours s’applique à nous en éloigner et à nous ramener dans les orages, à l’issu de ce PBP l’achat du Gore-tex sera largement amorti ! Cela va durer jusqu'à la fin de notre première étape vers Tinteniac au km 364. Nous avons fait le choix de nous arrêter 7h tout les soirs au contraire des premiers qui ne dorment pas…
Le lendemain il ne pleut plus, mais la fraicheur prédomine (15degré comme le premier jour) et un bon brouillard nous accompagne jusqu’au contrôle de Loudéac km 450 que nous validons à la limite de sa fermeture. A partir de cette étape on attaque le très vallonné puisque les murs se succèdent sans interruptions, empêchant véritablement tout groupe de se former et ce jusqu'à Carhaix km 525. Il reste encore 90km pour atteindre la moitié de notre périple, mais comme depuis le début rien ne sera à notre avantage puisqu’il se remet à pleuvoir. De plus depuis quelques kilomètres je commence à avoir mal au genou gauche. Sur les derniers kilomètres avant Brest impossible de mettre du braquet, de se mettre en danseuse. Le moindre tour de pédale me fait un mal fou, je dois mettre 2h à faire 30km…et dis même à mon père de me laisser là et de finir sans moi.
L’arrivée à Brest est une véritable purge. Il faut longer le port de commerce, traverser la circulation, je manque de me casser la gueule sur des rails et enfin il faut se taper une monter pourrie vers le contrôle.
Arrivé, je craque..je sais que je ne pourrais pas continuer comme ça pendant 600 bornes. La suite me donnera raison puisque après 20 minutes d’arrêts impossible de me relever. Je ne peux plus plier le genou... DNF au km 618 après 37 h...
C’est vraiment une épreuve à part, dans tout les villages traversés il y avait pas mal de monde pour nous encourager malgré le temps horrible. Mais je ne suis pas sur de vouloir la retenter. Après 4 jours, le bilan physique n’est pas terrible : je ne sens plus certains doigts, ni la plante des pieds. Concernant le genou je serai plus fixé après avoir vu le kiné. Le moral ne va pas mieux : la déception prédomine en ayant l’impression d’avoir raté ma saison de A à Z. J’ai mis 3 jours à retoucher le vélo et encore c’était pour le laver. Je ne sais même pas si j’irai au cyclo de fin de saison...
Mathis
jeudi 8 septembre 2011
lundi 5 septembre 2011
Grimpée du Fort St Eynard:ça va fort!
Le club aura fait bonne figure puisque nous terminons 2ème par équipe,le félin 44mn33s 5ème scratch 1er caté,jb 47mn22s 16ème 4ème caté et fabio 47mn29s 17ème 3ème caté.
tout le classement sur le site de essm.
le félin
CLM de Corbas
Seul 4 caciens étaient présent pour affronter le temps maussade,normal le félin était présent en compagnie de franck,fabio et phil.
Un bon chrono dans l'ensemble pour nos coureurs avec francky en tete du cac en 24mn35s 13ème,le félin 24mn48s 15ème,phil 25mn11s 28ème et fabio 25mn24s 35ème.
les résultats complet sur le site de corbas.
le félin
dimanche 4 septembre 2011
Resultats Triathlon XL
Triathlon XL Gérardmer 03-09-2011.
Vainqueur Sylvain SUDRIE : champion du monde 2010, champion de France 2009-2010 de la spécialité.
Vosges Alpes 2011: 5h17min56sec (+51min37sec)
Détails :http://www.blogger.com/img/blank.gif
Natation ->Transition 1 -> Vélo -> Transition 2 -> Course a pied -> Finish
Transition 1 : 35min28sec - Scratch 312e/1273 - Scratch équipe 36e/110 - Catégorie 25e/66 http://www.blogger.com/img/blank.gif
Transition 2 : 3h46min5sec - Scratch 134e - Scratch équipe 16e - Catégorie 10e
Finish : 5h17min57sec - Scratch 71e - Scratch équipe 14e - Catégorie 9e
Belle et enrichissante expérience pour un premier Triathlon en relais.
Merci à Dominique(nageur) et Jean-Philippe(coureur à pied)... et vivement 2012!
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.2399315188216.2143456.1411137246&l=41de7cd7e1&type=1
mercredi 31 août 2011
Autre cyclo, autre destin !
Ce dimanche se courrait la 18e édition des Ballons Vosgiens.
Antoine G., le Cacien vosgien s’était aligné sur le petit parcours : 90km pour 1700m de dénivelé positif, avec une arrivée en altitude au pied du domaine skiable de Gérardmer.
Cette cyclo devait servir de répétition pour le parcours vélo du Triathlon. Sans être un objectif, notre cacien avait tout de même l'envie d'y faire bonne figure puisqu'il connait par cœur ces routes du massif.
Météo belle et ensoleillée, mais des températures n’excédant pas 5C sur la ligne: c'est encore l’été dans les Vosges !
Le départ devait être neutralisé dans la ville (mais ça jouait des coudes pour rester aux avant postes) pour être réel à la sortie de la ville. Antoine s’était judicieusement glissé en tête de peloton avant le départ réel, mais malheureusement il a du lever les bras... victime d'une "Mathis", c’est-à-dire d'une crevaison de la roue arrière, avant même le départ réel.
Le peloton filait donc à vive allure 45-50km/h pendant que notre Cacien réparait sa roue. Il est finalement reparti 15min plus tard, et a remonté une grande partie des cyclos... bref une répétition grandeur nature pour le Tri ! Au final une 165e(sur 512) place anonyme, à 30 min du vainqueur.
PS. Étant seul, une bonne partie de la cyclo, j'ai pu poser pour les photographes disséminés sur l'ensemble du parcours... Eh, oui, c'est une autre façon de montrer le maillot !!
Victoire de la présidente à La Louis Pasteur!
Nous étions 200 au départ pour le petit parcours de 78km,550m de dénivelés.
Un départ très très rapide mais la présidente s'accroche aux deuxième peloton.Nous ferons une belle cyclo à 35,5km/h de moy et prendrons la 70 et 71ème place et notre présidente gagnera chez les féminines en explosant le record de 12min!,et étant à seulement 11min du premier homme scratch!
Et oui les gars la présidente c'est pas une rigolotte,elle roule fort!
La Vercors Drome 2011 revient aux CAC!
Un seul objectif pour cette cyclo la victoire sur le petit parcours de 90km.
Un départ groupé avec le grand comme d'hab et une première ascension du col de cavalli assez rapide vu le nombre de coursier à l'avant.
Au sommet seul Antoine et le félin bascule en compagnie de 10 autres coureurs,fabio étant victime du monde au pied du col et phil n'étant pas en jambe.
Toutes les autres ascensions seront rapides et les attaques fuseront.Dans le col des limouches seul notre nouveau grimpeur(Antoie!) restera avec les meilleurs car moi je pèterai comme à mon habitude et reviendrai dans la descente.
Sur les derniers km Antoine essayera plusieurs fois de sortir mais personne ne laisse une mobylette comme Antoine s'échapper.
A 5km de l'arrivée,le voironnais et rouleur Lucas Chirpaz s'échappe et je lui saute dans la roue pour un petit gentlemen de 5km.Je reglerai le sprint de très loin pour remporter la victoire et la mettre au palmarès du club.
Antoine termine 10ème et a fait une forte impression dans les cols,phil termine 17ème et fabio 35ème.
le félin
mardi 30 août 2011
Triathlon
Le samedi 03-09 se déroulera la triathlon XL de Gérardmer.
L’équipe "Vosges Alpes 2011" participera à cette épreuve en relais.
1er relayeur: Dominique COUVAL (prof EPS) = nageur.
1900m dans les eaux claires du lac de Gérardmer, le départ se fait de la Base Nautique.
2e relayeur: Antoine GEHIN (Cacien en herbe) = cycliste.
3 boucles de 31,5 km au coeur du parc naturel du ballon des Vosges. Il s'agit d'un parcours vallonné, assez roulant (longues portions de plats et faux plats montants et descendant) mais aussi séléctif ( 9 bosses sur l'ensemble du parcours, dont 3 passages >15%) avec un total de dénivelé positif de 1900m.
3e relayeur: Jean-Philippe GEHIN (prof EPS) = coureur à pied.
3 boucles de 7 km autour du lac de Gérardmer. Ce circuit ombragé est vallonné dans sa première moitié et plat dans la seconde. Composé à 80% de bitume et 20% de chemin stabilisé, ce parcours ne comprend pas de difficultés majeures (dénivelé positif 80m) .
L'objectif de l’équipe est de boucler ce triathlon en moins de 5h - prévisions détaillées : 35min de nage, 2h55min de vélo, 1h28min de course à pied.
J-5 : Ce sont les derniers préparatifs avant l'édition 2011 du Triathlon de http://www.blogger.com/img/blank.gifGérardmer et la pression va monter progressivement au fil des jours. Premier rendez vous de la semaine, c'est mercredi à 14h00 à l'Espace LAC (retrait des dossards) pour la reconnaissance officielle du parcours vélo (boucle de 30km). La température du lac est clémente (21°C) et ne devrait pas varier jusqu'au week-end prochain.
J-1 : Nous sommes le relais n1328. Départ des nageurs vers 9h40. Après une petite crève contractée au début de semaine, je vais mieux et ça devrait le faire demain.
Plus de renseignements sur http://www.triathlondegerardmer.com/
Et une petite vidéo de l’édition 2010.
jeudi 25 août 2011
La Marco Pantani:el félino 3ème
Un départ fictif jusqu'au fresney ou là une surprise nous attends une quarantaine de coureurs ou plutot mauvais joueurs attendent devant la ligne de départ réel(dont les clubs locaux,bravo!).Enfin bref,une descente jusqu'au bourg d'oisans ou j'arrive en tete et les deux parcours se séparent et nous voilà parti vers l'ascension de villards reculas.Le peloton se casse rapidement et une dizaine de coureurs(dont 6 italiens) filent sans moi car la course de la veille se fait sentir.J'opte pour ma tactique préférée et je remonterai sur eux,au passage du sommet ils ne sont plus que quatre devant,alors je fais une descente assez rapide pour recoler,chose faite.
Les italiens passent à la vitesse supérieur et me font péter ainsi qu'un autre.Je finis par revenir sur le 4ème,puis le 3ème dans la montée final et serait à 44sec du 2ème et 2min40 du 1er.
Je termine donc 3ème et 1er de ma caté.
le félin
mardi 23 août 2011
Paris-Brest-Paris 2011, en live
dimanche 21 août 2011
GP Autrans
Ce samedi 20 août Autrans fêtait le vélo: au programme une course de côte de la matin, et une course en circuit l'après midi.
3 Caciens se sont retrouvés sur la place du village pour la course de côte avec une arrivée jugée au sommet du plateau de Gève. Nos 3 matinaux, Fabrice, Philippe et Antoine A. vont affronter les 5 kms d'une montée courte et peu pentue.
Après un départ très rapide Antoine et Philippe se retrouve dans une deuxième groupe, mais les écarts sont très faible. Le groupe de derrière (avec Fabrice) et le groupe de devant sont tout proche.
Finalement sur le haut de la montée Philippe et Antoine parviennent à s'isoler, mais il ne reviendront par sur la tête il termine respectivement 5 et 6éme . Fabrice termine lui peu de temps après.
Mais le plus dur est à venir, en effet la course de l'après midi et ouverte aux 1-2-3 catégorie, ça risque de rouler fort! Heureusement, la bosse est escamotée les 6 premier tours. Mais, nos 3 hommes matinaux ont reçu du enfort, puisque JB Nico et franck se sont joint a eux pour la course en circuit.
Malgré un départ rapide, comme prévu, nos caciens anime la course. On retrouve notamment JB à plusieurs reprise dans des tentatives d'échappée. Mais c'est finalement Nico qui se retrouve dans la bonne. Derrière on retrouve tout nos autres Caciens dans le peloton, qui chasse le bidon plus que les échappées tellement la chaleur est pesante.
A la mi course le premier passage de la bosse est fatal à Fabrice, Franck lui s'accroche pour résister dans les pourcentages les plus durs. Mais le sort est jeté, le peloton ne reviendra jamais. Malheureusement pour le CAC Nico a du rendre les armes, la faute à une incompréhension dans les ravitos en eau. Finalement Nos Cacien terminent groupés dans le peloton mais loin des hommes de tête, dommage au vu du déroulé de la course il y avait peut être la place de faire mieux.
Mais nos Cacien prendront leur revanche dans une semaine sur les route du Vercors.
A oui ! Petite pensée à Mathis qui va affronter du kilomètres puisque il va s'élancer d'ici quelques heures pour Paris Brest Paris !
dimanche 14 août 2011
Tour de l'Ain:4étapes pour le félin
1ère étape:Meximieux-St Vulbas,140km,1200m de dénivelés,40,5km/h de moy.
Trois caciens:Antoine A,Mathis et moi(le félin).
Grosse étape de rouleurs avec 40,5km/h de moy.
Une échappé de 25km pour antoine et moi sans résultat.
bilan:antoine 13ème,le félin 44ème et mathis plus loin avec une grosse fringale digne d'un jb!
2ème étape:Villards les dombes-Bellignat,155km,1700m de dénivelés,37,5km/h de moy.
J'étais seul représentant pour cette étape.
Belle étape avec une belle échappé que je mène de 8coureurs sur 60km ,mais qui se fera rejoindre à 25km de l'arrivée.
bilan:23ème de l'étape et 3ème au maillot à pois et 29ème au général.
3ème étape:Nantua-Lélex,133km,2700m de dénivelés,33,6km/h de moy.
Deux caciens présent:Francky et toujours moi!
Etape de moyenne montagne avec trois grosses difficultées et ça visse dans tous les cols.
je termine devant le maillot jaune au sprint dans un groupe de 15 coureurs.
bilan:14ème de l'étape et 1er de ma caté,francky:33ème et je remonte 12ème au général.
4ème étape:Belley-Le Grand Colombier:135km,2600m de dénivelés,32,3km/h de moy.
Quatre caciens:l'astronaute,fabio,jb et moi.
Une étape clairement de montagne avec l'ascension du terrible Grand colombier.
Une échappé pour notre jb de près de 100km avec des costauds de la régions:pessey,polveroni,fine,chevallier.
Fabio et l'astronaute lacheront dans le col intermédiaire et moi serai toujours dans le groupe de tete du maillot jaune qui ne compte plus que 25coureurs.Nous revenons sur jb au pied du colombier qu'il ne gravira pas suite aux efforts fourni dans l'echappés et au manque de competition,moi je décide d'appliquer ma tactique c'est à dire laisser partir et monter à mon train.Tactique qui sera payante car je remonterai un à un les autres coureurs ainsi que les echappés tel que pessey,polveroni,fine...Je me dépouille jusqu'au sommet pour prendre la 7ème place de l'étape!
bilan:7ème de l'étape,fabio et l'astronaute franchissent la ligne avec un bon mal de jambes!
Je termine donc 8ème au classement général.(tous les classements sur votrecourse.com)
Super parcours,belle organisation,les repas un peu gras et les remises de récompense un peu aléatoires.
A refaire à plusieurs!
le félin
samedi 13 août 2011
La bourgui
jeudi 4 août 2011
Montée chrono de Courchevel:Victoire du félin
Nous étions 51 inscrits avec une météo pas surprenante très orageux avec du vent et des gouttes au sommet(10degrès!).
Je termine l'ascension en 53min17sec avec une moyenne de 20,5km/h.Je prends la première place du jour devant un coureur de la léchère gary Ozeray,3ème de la madeleine(à 7sec) et de gilles Tresserre(à 1min5sec).Et je detiens le troisième temps de la saison.
Je voulais me tester après mon petit soucis et les jambes sont à 90% ,de bonne augure pour la Bourgui!
le félin à 90%
dimanche 17 juillet 2011
Pour compléter sa pharmacie ...
avec les petits bobos en tout genre.
Voici quelques suggestions pour sa pharmacie.
L’huile essentielle de Gaulthérie couchée.
Origine: Chine, Népal, Amérique du nord
Nom biologique: Gaultheria procumbens
Description botanique: La gaulthérie est un petit arbuste à feuilles persistantes. Son huile essentielle la gaulthérie couchée est extraite de ses des tiges fraîches macérées. On l’appelle aussi l’huile essentielle de wintergreen.
Propriétés: L’huile essentielle de gaulthérie couchée est un antalgique puissant, préconisé pour lutter contre la douleur. Anti-rhumatismale et anti-inflammatoire, on l’utilise aussi pour soulager les tendinites, les rhumatismes musculaires, la goutte, les crampes, l’arthrite inflammatoire, la polyarthrite ou l’arthrose vertébrale. Elle est aussi très prisée par la gente féminine.
Utilisations & suggestions:
Cette huile essentielle de gaulthérie ne doit pas être utilisée pure, mais coupée avec une huile végétale neutre. Perso, je l’utilise en mélange à 10-20% (en volume) avec de l’huile de ricin.
Le K-Taping.
Historique et propriétés:
Le K-Taping est une thérapie non-médicamenteuse mise au point en Allemagne dans les années 60. La discipline a fait son entrée dans les autres pays européens à la fin des années 90. Cette méthode novatrice est très sollicitée dans le monde médical, notamment par les kinésithérapeutes, les podologues mais aussi les sportifs de haut-niveau.
Le K-Taping nécessite l’utilisation d’un élastique adhésif spécial appelé K-Tape. Il s’agit d’un stimulateur de récepteurs dermiques fabriqué avec du coton. Les bandes du K-Tape adhèrent à la peau par le biais d’une couche d’acrylique hypoallergénique. La chaleur de la peau améliore progressivement l’adhérence de K-Tape à celle-ci au fil des jours. Les bandes de K-Tape résiste à l’humidité et à l’effort. Elles permettent toutefois l’évaporation. Ceci assure l’efficacité du matériel durant plusieurs jours.
le K-Taping est une méthode très utilisée dans l’univers du sport de haut niveau. Il est d’une aide précieuse pour les sportifs au niveau de l’entraînement, la compétition mais aussi la récupération après l’effort.
Utilisation et suggestions :
Perso, sujet aux crampes, je l’applique sur le muscle aux endroits où les crampes apparaissent le plus fréquemment.
Pour la 1ère utilisation lors de la cyclo de l’Arvan Villard, les effets ont été tout à fait satisfaisants :
(i)Pas de crampes ;
(ii)Une protection certaine contre le froid et la pluie.
samedi 16 juillet 2011
GP de Metz-tessy
Pas de pluie a Metz-tessy (74), normal l'homme qui fait la danse de la pluie se trouve plus au sud...
Un temps relativement frai attendait tout de même les deux caciens présents pour cette course, Antoine A. et Philippe.
70 coureurs sont prêt à en découdre sur un circuit usant, avec une belle bosse comprenant un joli virage obligeant les coureurs à relancer presque à l'arrêt. Mais la qualité est également présente au niveau des coureurs (Picollet, Tresserre, Azam, et des suisses...). Une course dure attend donc nos
hommes en rose.
Comme prévu, ça part vite, peloton en file indienne. Et la sélection s'opère rapidement, au bout de quelques tours le peloton et réduit à une trentaine d'unités. Puis le rythme se calme quelque peu, certains en profitent pour s'échapper.
Mais en fin de course Antoine se retrouve piégé par une cassure, heureusement Philippe se retrouve dans le bon wagon, il va chercher une belle 15éme place en haut de la bosse d'arrivée. Le vainqueur de la course étant Thomas Terrettaz (bonneville), ancien stagiaire pro chez AG2R.
vendredi 15 juillet 2011
L'Arvan Villard : le félin encore 3ème
Une météo dont vous connaissez déjà le résultat puisque le félin noir était présent!(froid:4degrés,brouillard et pluie fine en haut du glandon).
Le départ est très rapide tel une grimpée en ligne et la séléction se fait rapidement dans l'ascension du glandon puisque nous ne sommes plus que sept dont moi et Pierre Ledac.
Un jeune se détache et s'envole suivi de 2 autres coureurs,tandis que moi je gère ma montée pour recoller dans la descente,Francky et l'astronaute gère leur montée.
Je decide d'accélérer en montant sur la croix de fer et perds mes compagnons et je ratrappe les deux echappés et les doublerais dans la descente pour revenir sur le 1er dans le mollard mais celui ci accélère et me dépose et me ferais meme ratrapper par un autre coureur.A deux nous faisons la jonction dans la plaine et entamons la remontée du glandon à trois.
Le coureur de pont de claix accélère et me dépose ainsi que l'autre coureur.Je finirai la montée dans la douleur pour conserver ma 3ème place grace aux encouragements de la présidente super Vivi et de notre pikatchu Lise.
Francky et l'astronaute ont bien assuré aussi puiqu'ils terminent à la 17ème et 20ème place.
Notre Fabio terminera aussi dans la douleur son grand grand grand parcours!
Encore un grand merci à nos porteuses de bidon de Luxe et milles merci pour vos encouragements.
le félin
lundi 11 juillet 2011
Grimpée de Tamié
Un départ très rapide puisque le premier km s'effectuera à plus de 40km/h.Ensuite le train novel-ougier se met en route et l'écrémage commence.On se retrouve très vite à une petite quinzaine de coureurs.Mais le ton se durcit et plusieurs coureurs se meteront à l'attaque sans succés.Moi,je suis toujours dans la roue d'ougier accroché tel un morbach!
A 3km du sommet nous ne sommes plus que six(novel,ougier,tresserre,un frère gachet,un jeune et moi) et une dernière grosse attaque me sera fatale à 800m de l'arrivée et me ferais meme rejoindre par un survivant et je prend une 7ème place au scratch.
GP de St Rambert d'Albon
Nico, Philippe, Francky et Antoine A. représentaient le CAC au départ du GP de St Rambert d'Albon. Le circuit n'incluait pas de difficulté particulière, mis à part une route cabossé et un ciel menaçant. En effet, comme le dit un vieux dicton d'Albertville : « un felin dans le coin, pluie jamais loin ».Mais heureusement, seule une petite ondé est venue perturber les coureurs juste avant le départ, le reste de la course s'étant dérouler sur le sec et avec la chaleur.
Les coureurs s'élance relativement vite, et un groupe de 16 attaquants se forme au bout de quelques tours. On y retrouve Antoine pour le CAC. Malgré une bonne entente des hommes de tête, l'avance ne dépassera jamais la minute, la faute à une peloton qui ne s'avoue pas vaincu. A la mi course, coup du sort pour Antoine qui crève.
Derrière le peloton s'agite encore, et des cassures se forment. On retrouve à l'avant Franck et Philippe. Mais pas Nico qui a pris a une cassure et qui ne bouchera jamais le trou, il faut dire qu'il avait déjà une grimpé en ligne dans les jambes, effectuée le matin même.
Finalement le peloton revoit une partie de l'échappée dans les derniers tours, mais trop tard pour la victoire puisque 4 fuyards ont déjà refait un trou. Au sprint Philippe termine 19éme, et Franck 21éme après avoir tenté de faire le kilomètre.
mardi 5 juillet 2011
Course de Culoz
Tous les résultats ici.
lundi 27 juin 2011
La Grand Bo'
« A la cyclo la Grand Bo, il fait toujours beau ! », voici le dicton local qui a été parfaitement vérifié ce dimanche.
Antoine G., Cacien en herbe (référence aux innombrables siestes dans les prés !) s’est aligné sur le petit parcours 110km : au menu Col de la croix Fry, Col des Fleuries puis retour au Grand Bornan.
Très bonne organisation :
- des personnes accueillantes, même à 6h30 le dimanche matin ; ça fait vraiment plaisir !
- Parcours et sécurité => tout bon ! Juste un passage étroit (20%) avec quelques hectomètres dont le revêtement est digne du Paris Roubaix !
- Prestations de qualité. Eh oui, c’est la Haute-Savoie !
Déroulement de la cyclo :
Je me place sur la ligne pour le de part à 8h00.
L’objectif est simple : suivre les meilleurs le plus loin possible.
Départ en faux plat descendant très rapide (50-60km/h) sous l’impulsion des costauds du coin, puis immédiatement après 2km c’est le début de l’ascension de la Croix Fry à vive allure Toujours avant poste, je lâche dans le dernier km. Je reviens cependant dans le groupe dans la descente, au prix de quelques jurons d’un 4x4 qui avait bien choisi moment pour descendre sur Thônes !
S’en suit un faux plat montant avec une succession de bosses à un train soutenu (dont le fameux passage a 20%, ou la technique du "ça passe ou ça déraille" en a forcé plus d’un à mettre pied à terre !). km 52 : Notre Cacien est toujours aux avant-postes
La deuxième difficulté arrive : le col des Fleuries. Des les premières pentes pourtant roulantes, le rythme se durcit très nettement et bien que la tête y soit, ce sont les jambes qui lâchent. Je suis donc contraint de monter à mon rythme et j’accroche les roues d’un cyclo local avec qui je terminerai le parcours.
Donc au final, une 32e place pour une édition plus relevée que l’année précédente, aux dires des coureurs locaux.
Le meilleur pour la fin : repas avec vin rouge & reblochon, sponsor officiel de la cyclo !
En résumé, une sympathique cyclo qui vaut le détour !
GP de Tullins
Un CLM de 10km le matin ( Tullin-l'Albenc), et un course en circuit l'après midi (le circuit de l'Albenc dans le noyers, bien connu des Anciens UFOLEP).
Nos trois coureurs s'élance parmi les derniers pour le Chrono. Au final, C'est Antoine qui fait le meilleur temps scratch en 12 min 57. Bon temps également pour Philippe, qui étrenner sur ce CLM son nouveau vélo. Suivit de près Fabrice qui effectuait son retour à la compétition.
Bonne matinée que nos Caciens vont tacher de confirmer sur la course de l'après midi.
La chaleur pèsent sur tous les coureur au moment de s'élancer. Mais la tactique est simple, Antoine colle le roue du 2nd au général (Mickael Perrier, VC pontois) , et Philippe et Fabrice prennent les coups. Mais après plusieurs tentatives aucune échappée ne prends le large. Les autres coureurs laissant la charge de la course aux 3 FFC. Dans le final, Philippe et Fabrice durcissent la course pour tenter d'écrémer le paquet. Finalement a 3 tour Antoine tente sortir, mais le peloton reviens. En effet les nombreux coureurs de l' ESSM vise un sprint massif favorisant leurs pistards.
Dans l'emballage final, sans prendre de risque, Antoine colle au basque de Mickael Perrier. Après une petite frayeur, ( ça a tassé sévère dans les noyers !) Antoine passe la ligne sans encombre et remporte donc le classement final grâce à sa victoire au CLM.
Nouvelle victoire du CAC ce dimanche, a noter également la 3ème place de Philippe dans le classement FSGT1/FFC3.
mardi 21 juin 2011
GP St Marcel lès Valence
Cette année, du vent encore mais moins qu'il y a un an quand même. Le circuit reste inchangé, une bosse pas trop longue et une courte descente suivi de grands bouts de droit.
Nos trois Caciens (Philippe, Franck et Antoine A.) espèrent capitaliser sur la forme acquis au Tour Bourbonnais Charolais pour faire un résultat.
Le départ se fait à une allure soutenue, diverses groupes se forment mais sont aussitôt aspirés par le peloton. Nos trois homme en rose sont tour à tour présent dans les tentatives de fuites. Finalement au bout de trois tour, Antoine est dans la bonne. Il est accompagné de 15 autres coureurs et ensemble ils prennent vite 2 min d'avance.
Mais à mi-course un junior présent devant sèment la zizanie. il est fort, il le montre et désorganise fortement le groupe. Plus la course avance plus cela empire, il n'arrête pas d'attaquer puis ne roule pas avec les autres. Super mentalité pour ce jeune coureur, qui est aussi fort que ses chevilles sont grosses. Au final il prend la course comme un entrainement. N'a t-il pas conscience que cette attitude montre un profond manque de respect aux personnes qui se démènent pour organiser des course ne fussent-elles que des courses de "3" !
Avec tout ça, un groupe revient fort de derrière, avec Franck qui en fût un des membres les plus actifs.
Mais malgré une deuxième moitié de course très agitée, l'échappé partie au début de course arrivera groupée au pied de la dernière bosse. Au sprint ce sont 2 juniors qui se détachent, Antoine finit quand à lui 6éme. Franck n'est pas loin derrière et prend la 14éme place, Philippe prend les derniers point en terminant 20ème.
Bon week-end pour le CAC donc avec 3 coureurs dans le top 20 et une victoire sur une cyclo!
lundi 20 juin 2011
Enfin une victoire pour le félin!!!
Je m'aligne sur le circuit de 98km pour 2200m de dénivélés avec trois cols et multitudes de talus.
La météo m'était favorable puisu'il faisait 5 degrés,routes trempées et une petite pluie fine sur la courge,super!
Nous prenons le départ à 8h00,gelé sur la ligne.
Je me trouve aux avant postes et décide dés le premier col(6km)de mener un bon train,mais les jeunes du peloton en décide autrement et vont accélérer et du coup je suis obligé de m'accrocher jusqu'au sommet ou nous passerons à 15 coureurs.La descente pleine de gravillons,nous perdons 7 coureurs et finiront le périple à 8.
Dans tous les autres cols et talus,je suis à l'arrache et je m'accroche limite de peter à chaque ascension.
Nous arrivons dans le derniers col(15km)et les jeunes accélèrent brutalement au pied et donc comme à mon habitude j'explose!Je monte à mon train et à ma grande surprise je vois auloin les coureurs éparpillés et un peu en travers.Je profite de la longueur du col pour remonter un à un les coureurs et je récupère le 1er à 3km de l'arrivée dans le dernier talus.Cette fois ci je n'attendrais pas le sprint,je l'attaque dés que je suis à sa hauteur et m'en vais vers la victoire avec 30sec d'avance.
Et oui une fois n'est pas coutume je ne fais pas 2ème ni 3ème mais bien 1er!!!
Belle cyclo et très bonne ambiance.
le félin
mercredi 15 juin 2011
TBCO
Consolation pour nos coureurs, miss bourgogne , présente sur la course, trouve que nos maillots sont le plus beaux !
Etape 1 : Mise en bouche
La première étape (Paray le Monial – Bourbon Lancy) comprend 120 km. Elle ne comporte pas de grands col, mais pas moins de 4 GPM. La course n'est vraiment lancé qu' aux kilomètre 50, à l'entame du premier GPM. les petites routes et la pente étirent le peloton, Mathis est le 1er du CAC à en faire les frais.
La course est lancée. Devant une échappée est partie et le peloton navigue aux alentours de la minute. Les coureurs filent à travers les routes, étroites et sinueuses, du bourbonnais. Toutes les bosses sont avalées en force par le peloton. La dernière, à 20 km du terme sera fatale à Franck et Philippe.
A l'arrivée Antoine termine dans le cœur du peloton et Nico prend part au sprint pour terminer aux alentours de la 25éme place à une cinquantaine de seconde des fuyards.
Etape longue et usante, et dire qu'avant le départ les coureurs de la région estimaient que ce premier tronçon était le moins dur du WE….
Etape 2 : Effort collectif
Dimanche matin c'est un CLM par équipe entre Gueugnon et Digoin ( soit 17 km) qui attend nos coureurs. Malheureusement, ils devront s'élancer à 4, Mathis ayant été obligé d'abandonner l'étape de la veille.
Sur le parcours roulant, nos caciens partent prudemment. Ils sont classés 12éme à l'intermédiaire. Mais ils finissent fort et tous groupés, pour venir chercher une belle 10éme place à moins d'une minute de l'équipe victorieuse.
Belle prestation collective des hommes du CAC qui malgré un coureur de moins ont devancé ou perdu peu de temps face à des grosses écuries, elles au complet.
Etape 3 : la montagne de Dun ou le Zoncolan charolais
dimanche après midi seulement 77 km au programme, mais avec plus de 1000m de dénivelé.
Cette étape fait peur, avec un final terrible. les coureurs devront affronter la montagne de Dun, 4 km de petites routes avec des rampes à 16% et un dernier kilomètre dépassant allégrement les 10% de pente moyenne.
Mais l'approche n'en n'est pas pour le moins dénué de difficultés. D'ailleurs un gros groupe de coureurs profite des 1er bosses ( et de la passivité de l'équipe du maillot jaunes) pour s'octroyer une avance confortable au pied du juge de paix de la course.
Et la montagne de Dun a tenu ses promesses, des les premières rampes le peloton explose. Un paquets de coureurs se retrouvent en travers, bloqués par des développements inadaptés à ce type de pente.
A mi-ascension, Bouchard (Vulco) place une attaque et part seul pour revenir sur l'échappée. Au sommet il faut faire les comptes. Pour les premiers, Comparat ( Vulco) a montré sa force et s'envole vers la victoire d'étape. Nos Cacien sont un peu plus loin. Nico bascule avec quelque seconde de retard sur le maillot jaune, il est suivit de près par Antoine et Philippe. Franck ne s'en tire pas trop mal au vu de la pente puisque qu'il concède moins de 2 minutes au sommet.
Mais si l'ascension a fait des dégâts, la descente poursuit l'écrémage. Nico profite de son talent de descendeur pour rejoindre le groupe maillot jaune, Antoine fait la descente à bloc également et en bas il aperçoit le groupe de Nico. Philippe , qui s'est fait une frayeur sur le haut voit revenir Franck plus à l'aise dans les pente inversées.
A ce moment il reste 10 km. Dans les derniers faux plats, Antoine fait l'effort et lâche un à un les membres de son groupe pour revenir sur groupe maillot jaune dans le dernier kilomètre.
Finalement, Bouchard, auteur d'un numéro endossera le maillot jaune, Nico et Antoine termine encore dans le peloton et pointe aux alentours de la 30éme place au général. Philippe et Franck sont plus loin mais ne concèdent finalement que peu de temps au vue de la difficulté de l'étape.
Etape 4 : Circuit final
Après 3 étapes Antoine pointe a la 5éme place du classement des 3 à seulement 20 secondes du podium. La dernière étape s'annonce usante et des défaillances sont probables, il y a donc plusieurs raison de penser que le CAC ne va pas repartir bredouille de ce WE.
Encore 120 kilomètres à parcourir, 40 km d'approche et un circuit final à faire sept fois. Cette boucle comporte une bosse de 3 bornes, suivit d'une descente sinueuse en forêt.
Et sa roule encore vite malgré la fatigue des jours passés. Le team Vulco, malmené par ses adversaire, contrôle la course . Ce rythme est fatal à Philippe qui se résout à abandonner dans le circuit final. Franck lui s'accroche mais il devra lâcher prise dans le troisième tour, mais il n'est pas le seul un nombre impressionnant de coureurs cèdent du groupe de tête.
Dans les dernier tour il ne sont plus que une trentaine devant. Parmi les meilleurs on retrouve Antoine et Nico qui s'accrochent. Finalement au terme de cette étapes, Antoine ira chercher une place dans les 20 et Nico s'accrochera jusqu'au bout malgré une pénurie d'eau dans le final. Encore une étape dure : 120km, 1600 mètre de dénivelé, 40km/h de moyenne.
Au général des 3 Antoine ne gagne malheureusement qu'une place et termine donc 4éme au classement final de sa caté. Nico et Antoine sont dans le même temps a 2 min 47 du vainqueur, et occupent les 26 et 27éme place du classement général. La dernière étape aurat permis à Franck de remonter à la 56éme place, performance plus qu'honorable pour lui au vue du niveau présent sur la course.
Le CAC termine 12éme sur 26 équipes, le club a donc devancé des club bien mieux dotés, belle performance collective donc.
lundi 30 mai 2011
Course de St Clair de la tour
Le circuit de 6km proposé aux coureurs ne présentait pas de grandes difficultés, mais la bosse final d'environ 500m s'est révélée usante au fil des tours.
Le matin, nos Caciens n'ont pas tenté grands chose, seul Antoine a bien essayé de sortir a mi-course mais il a butté dans la bosse. Malgré la présence de nombreux juniors, et les attaques qui vont avec, s'est finalement un peloton groupé qui s'est présenté au sprint au sommet de la bosse. Au classement, nos hommes en rose se retrouvent aux alentours de la 30éme place. Surprise a l'annonce du classement, une cassure (?!?) a été décompter pour une partie du peloton. C'est donc avec 18 secondes de débours que nos Antoine et philippe vont s'élancer sur le circuit, mais tant pis c'est la course il fallait être devant !
Après quelques (longues) heures d'attente nos deux coureurs s'élance sur le circuit chronométré. A l'arrivé les deux coureurs sont a peu près satisfait de leur performance, a voir si cela sera confirmer avec un bon temps.
Mais finalement le plus dur cela ne sera pas la course, mais l'attente du classement du CLM. En effet un gros doute s'empare des coureurs quand les meilleurs temps sont annoncés, 8min 40 sec (pour un record du tour aux alentours de 9min 05)! Cancellera se serait-t-il caché parmi nous ?
Au final, on appelle le vainqueur… surprise il est déjà partit chez lui ! d'après ses collègues il était sûr d'avoir fait un mauvais temps! ben dis donc qu'est ce que saurait été si il avait fait un bon temps !
La cohue vélocipédique s'annonçant les commissaires décidèrent d'ajouter 35 seconde à tout le monde (pourquoi 35 sec… bon ok.). Tout fois beaucoup de coureurs restaient circonspect à la vue du classement.
Finalement le dernier classement vu sur la course, donnait :
Antoine 11éme du CLM et 18éme au final
Philippe aux alentours de la 35éme place au CLM et au final.
Bon le classement comporté certainement des erreurs, mais allez savoir si cela a bénéficié au desservis nos Caciens, ils décident donc de s'en contenter.
Mais (encore) surprise! le classement finalement publié sur le site régional est encore modifié !
Le "vrai" classement final donne donc : Antoine 17éme du chrono et 20éme au général, Philippe 55éme et 50éme au générale.
Et les temps sont encore modifier! Antoine aura eu le droit à 3 temps successivement 8 min 55s, 9 min 30 et 9min 55 ! qui a dis classement à louche ? surement pas moi …..
Je vous laisse admirer le classement il y a quelques perles et des coureurs qui ont fait une sacrée perf! ( notamment, un coureur classé 2 fois, un bonbon à celui qui le trouve ! )
"Classement"
mercredi 25 mai 2011
GP st James
Une chaleur estivale et un circuit relativement long présageaient d'une course difficile. Toutefois le tournant de la course de la course arriva plus vite que prévu. En effet, dans la première bosse une chute est intervenue, obligeant nos Caciens à mettre pied à terre. Pourquoi une chute en côte ? et bien les autorités ont eut le bon goût de gravillonner (très) généreusement la bosse quelques jours avant la course!
Après des fortunes diverses ont attendues nos hommes en roses. Antoine a pu opérer la jonction immédiatement avec la tête de course. Franck lui du se mettre a la planche pendant plusieurs km avant de revenir sur le peloton. Mathis lui s'est retrouver, après la chute, bloqué par un groupe de lâchés. Malheureusement après être revenu au cul des voitures suiveuses, il dut se résigner an pas pouvoir rentrer sur le peloton, ses compagnons d'infortune ne voulant plus relayer.
Devant la chaleur pèse sur les coureurs, si bien qu'aucune attaque sérieuse ne se produit avant la mi course. Il faudra attendre le 3éme, et avant dernier, tour pour voir Antoine se porter à l'offensive, mais en vain. Malheureusement, en pensant que tout se jouerait dans la dernière ascension Antoine laisse filer la bonne a l'amorce du dernier tour. Celle-ci ira au bout, malgré les tentatives de Franck et Antoine de forcer la course dans la dernière bosse. Antoine se classera 20ème au final.
Mention spéciale a Franck qui s'est accroché toute la course, mais qui a malgré tout lâché prise dans le dernier tour, mais sur la ligne il termine dans le groupe juste derrière le (petit) peloton.
Résulats
lundi 23 mai 2011
Course de Rumilly:1,2 et 3ème caté
Un circuit de 12,3km a effectué 10 fois(avec une p.. de bosse de 2,5km à 10% de moy) avec au total 2000m de dénivelé.Nous étions 95 coureurs au départ avec des clubs de toute la france(limoge,perigueux,pyrénées...) car c'était une manche pour les club de dn3.
Ca part très vite dans la bosse et comme a mon habitude je décroche tout de suite et reviendrai dans la descente,et ce sera comme ça une bonne partie de la course.Les tours defilent et plusieurs hommes se retrouvent devant jusqu'à 28 coureurs eparpillés en plusieurs groupes,moi étant toujours entre la vie et la mort dans le reste du peloton.Devant deux hommes se détachent dont robin Cattet et nicolas Ougier et robin ira l'emporter au la main,encore bravo pour cette performance.
A deux tour de la fin,voyant que le peloton descend mal je décide de me faire la male dans celle ci et ferai les deux derniers tour seul sans jamais etre repris et finirai à la 29 place.
Course dur mais très beau circuit.
le félin.
1ère cyclo de la Présidente:1er podium!
Nous accrochons le peloton une bonne heure avant de le lacher car le rythme était un peu trop élevé dans les bosses pour virg,nous décidons donc de gérer le reste de la course pour pouvoir exécuter un bon temps.
La fin de parcours était bien vallonné et virg commence à avoir les séquelles des vrais coursiers l'apparition des crampes mais une mauriennaise ne se laisse pas abattre.
Nous finirons 41 et 42ème au scratch et notre présidente finira 3ème féminine et 1ère de sa catégorie tout ça en 2h35 et 31 km/h de moyenne.(le 1er en 2h15)
Bon samedi et belle course de notre présidente.
CLM de la Chapelle Blanche
En ce samedi 21 mai, Antoine G. s’est aligné -et profilé- sur le clm de la Chapelle Blanche par un bel après-midi estival. Le parcours se découpe en deux tronçons : le premier est constitué de 4,8km de plat et le deuxième de 4,7 km de montée. Ce rendez-vous fut l’occasion de tester le matos en conditions course – pour une première ! - et la condition physique du moment
Conditions météo :
Beau et chaud ; vent de face, puis ¾ favorable ou latéral.
Déroulement du clm :
Après un départ prudent, ça appuie fort sur les pédales pour boucler le premier tronçon en 6’39, soit 43,3 km/h. Les sensations sont plutôt bonnes. La montée vers la Chapelle Blanche s’enchaine dans la foulée : j’exécute l’ascension à un bon train, mais ça coince sur le haut pour relancer et rallier la ligne d’arrivée. Finalement le parcours est boucle en 18’20’’ – temps du Garmin, l’organisateur fera suivre par mail le temps officiel et classement final au club.
Les + : bon comportement du vélo sur les parties plates et roulantes.
Les - : condition physique un peu juste.
Prochaine échéance du chrono : le clm par équipe, le 02 juin.
Bonus : classement final ici. Au final 18'19'' et 16e temps.