Le CAC a envoyé ce WE cinq de ses coureurs en terre charolaise ( Philippe, Nico, Mathis Franck et Antoine A.) pour courir le tour bourbonnais charolais. Et en regardant la liste des équipes engagées, on comprend le challenge qui attend nos coureurs. En effet des équipes de DN1, DN2, DN3, sont présentes et elles ont amené avec elle leurs jeunes coureurs les plus prometteurs. Ainsi nos hommes en rose ont pu côtoyer le champion du monde juniors cyclocross ainsi que plusieurs espoir parmi les plus en vue.
Consolation pour nos coureurs, miss bourgogne , présente sur la course, trouve que nos maillots sont le plus beaux !
Etape 1 : Mise en bouche
La première étape (Paray le Monial – Bourbon Lancy) comprend 120 km. Elle ne comporte pas de grands col, mais pas moins de 4 GPM. La course n'est vraiment lancé qu' aux kilomètre 50, à l'entame du premier GPM. les petites routes et la pente étirent le peloton, Mathis est le 1er du CAC à en faire les frais.
La course est lancée. Devant une échappée est partie et le peloton navigue aux alentours de la minute. Les coureurs filent à travers les routes, étroites et sinueuses, du bourbonnais. Toutes les bosses sont avalées en force par le peloton. La dernière, à 20 km du terme sera fatale à Franck et Philippe.
A l'arrivée Antoine termine dans le cœur du peloton et Nico prend part au sprint pour terminer aux alentours de la 25éme place à une cinquantaine de seconde des fuyards.
Etape longue et usante, et dire qu'avant le départ les coureurs de la région estimaient que ce premier tronçon était le moins dur du WE….
Etape 2 : Effort collectif
Dimanche matin c'est un CLM par équipe entre Gueugnon et Digoin ( soit 17 km) qui attend nos coureurs. Malheureusement, ils devront s'élancer à 4, Mathis ayant été obligé d'abandonner l'étape de la veille.
Sur le parcours roulant, nos caciens partent prudemment. Ils sont classés 12éme à l'intermédiaire. Mais ils finissent fort et tous groupés, pour venir chercher une belle 10éme place à moins d'une minute de l'équipe victorieuse.
Belle prestation collective des hommes du CAC qui malgré un coureur de moins ont devancé ou perdu peu de temps face à des grosses écuries, elles au complet.
Etape 3 : la montagne de Dun ou le Zoncolan charolais
dimanche après midi seulement 77 km au programme, mais avec plus de 1000m de dénivelé.
Cette étape fait peur, avec un final terrible. les coureurs devront affronter la montagne de Dun, 4 km de petites routes avec des rampes à 16% et un dernier kilomètre dépassant allégrement les 10% de pente moyenne.
Mais l'approche n'en n'est pas pour le moins dénué de difficultés. D'ailleurs un gros groupe de coureurs profite des 1er bosses ( et de la passivité de l'équipe du maillot jaunes) pour s'octroyer une avance confortable au pied du juge de paix de la course.
Et la montagne de Dun a tenu ses promesses, des les premières rampes le peloton explose. Un paquets de coureurs se retrouvent en travers, bloqués par des développements inadaptés à ce type de pente.
A mi-ascension, Bouchard (Vulco) place une attaque et part seul pour revenir sur l'échappée. Au sommet il faut faire les comptes. Pour les premiers, Comparat ( Vulco) a montré sa force et s'envole vers la victoire d'étape. Nos Cacien sont un peu plus loin. Nico bascule avec quelque seconde de retard sur le maillot jaune, il est suivit de près par Antoine et Philippe. Franck ne s'en tire pas trop mal au vu de la pente puisque qu'il concède moins de 2 minutes au sommet.
Mais si l'ascension a fait des dégâts, la descente poursuit l'écrémage. Nico profite de son talent de descendeur pour rejoindre le groupe maillot jaune, Antoine fait la descente à bloc également et en bas il aperçoit le groupe de Nico. Philippe , qui s'est fait une frayeur sur le haut voit revenir Franck plus à l'aise dans les pente inversées.
A ce moment il reste 10 km. Dans les derniers faux plats, Antoine fait l'effort et lâche un à un les membres de son groupe pour revenir sur groupe maillot jaune dans le dernier kilomètre.
Finalement, Bouchard, auteur d'un numéro endossera le maillot jaune, Nico et Antoine termine encore dans le peloton et pointe aux alentours de la 30éme place au général. Philippe et Franck sont plus loin mais ne concèdent finalement que peu de temps au vue de la difficulté de l'étape.
Etape 4 : Circuit final
Après 3 étapes Antoine pointe a la 5éme place du classement des 3 à seulement 20 secondes du podium. La dernière étape s'annonce usante et des défaillances sont probables, il y a donc plusieurs raison de penser que le CAC ne va pas repartir bredouille de ce WE.
Encore 120 kilomètres à parcourir, 40 km d'approche et un circuit final à faire sept fois. Cette boucle comporte une bosse de 3 bornes, suivit d'une descente sinueuse en forêt.
Et sa roule encore vite malgré la fatigue des jours passés. Le team Vulco, malmené par ses adversaire, contrôle la course . Ce rythme est fatal à Philippe qui se résout à abandonner dans le circuit final. Franck lui s'accroche mais il devra lâcher prise dans le troisième tour, mais il n'est pas le seul un nombre impressionnant de coureurs cèdent du groupe de tête.
Dans les dernier tour il ne sont plus que une trentaine devant. Parmi les meilleurs on retrouve Antoine et Nico qui s'accrochent. Finalement au terme de cette étapes, Antoine ira chercher une place dans les 20 et Nico s'accrochera jusqu'au bout malgré une pénurie d'eau dans le final. Encore une étape dure : 120km, 1600 mètre de dénivelé, 40km/h de moyenne.
Au général des 3 Antoine ne gagne malheureusement qu'une place et termine donc 4éme au classement final de sa caté. Nico et Antoine sont dans le même temps a 2 min 47 du vainqueur, et occupent les 26 et 27éme place du classement général. La dernière étape aurat permis à Franck de remonter à la 56éme place, performance plus qu'honorable pour lui au vue du niveau présent sur la course.
Le CAC termine 12éme sur 26 équipes, le club a donc devancé des club bien mieux dotés, belle performance collective donc.
Bravo à nos coureurs, ça a été un super weekend, bien crevant certes, mais au vue de vos résultats ça valait le coup. Vous m'avez bluffez à chaque étape. C'est surement grace à mes "bisous magique" de début de courses!!!
RépondreSupprimerBravo encore à vous, merci à Fabio le super directeur sportif et à Jean-Paul le papa d'Antoine.
Bise de Lise
Félicitations à tous pour ces excellentes performances !
RépondreSupprimerLes attaques éclairs de Pika ont encore faits des prouesses ! lol !
Ah les fameux bisous magiques ! On n'en parle pas assez. Je suggère d'ailleurs d'en avoir deux à présent. Ce ne figure pas encore sur la liste des produits dopants alors allons y !
RépondreSupprimerMerci à Antoine pour cette belle prose. C'est très agréable à lire.
Phil
Super organisation ! En espérant pouvoir la refaire avec un niveau physique supérieur...
RépondreSupprimerMention spéciale à la tête de Nico au sommet de la montagne de Dun ;-)
Mathis
super week end,bonne ambiance et tu sais ce qu'elle te dit la tete à nico!
RépondreSupprimerle félin