mercredi 29 septembre 2010
La Dromoise : une histoire de roue!
Nous étions tous bien placés au départ car nous avions tous des dossards prioritaires mais cette cyclo nous réserve une belle surprise car dés les premiers mètres la voiture ouvreuse se trompe de route,et demi tour pour tout le monde ,donc les premiers passent derniers!!!(peloton de 1500vélos).
Nous arrivons,pratiquement tous, à remonter chacun notre tour sur la tete de course(au bout de 30km!).Franck et le félin sont dans le groupe de tete qui comporte les deux parcours et passeront les deux premiers cols avec, jusqu'à la bifucartion ou l'on se retrouve à six coureurs.Une bonne entente s'installe et là ,la première crevaison du CAC arrive,franck est obligé de s'arreter pour réparer quant à moi je fini avec les trois petits jeunes et je me fais battre d'une roue par un local.Antoine rejoint franck et finissent ensemble avec un beau chrono de notre cancellera,quant à l'astronaute il est victime lui aussi d'une crevaison et finira dans un autre groupe.Franck et antoine termine 29ème et 30ème,l'astronaute fini 111ème et le félin termine 2ème et 1er de la catégorie.
En résumé belle épreuve avec de superbe paysage,un bon repas,un bon hebergement et une super ambiance dans l'équipe comme d'habitude.
le félin.
lundi 20 septembre 2010
clm de Luzinay et grimpée du Granier
La Forestière:belle galère!
Un village complet avec toutes sortes d'exposants et divers animations.
Un seul cacien au rendez vous the félin sur le parcours de 100km avec 1700m de dénivelé.La météo était plutot clémente avec un brouillard épais en fond de vallée qui a fait chuter la température au départ à 7degrès.
Sur la ligne environ 1000 cyclos et pour une fois j'arrive à me mettre sur la ligne de départ!
Le départ s'effectue au pied d'une bosse assez longue et nous sommes déja dés les premiers km une cinquantaine de coureurs et à la bifucartion des deux parcours nous n'étions plus qu'une trentaine sur le 100km.La deuxième bosse approche et nous nous retrouvons à 9 coureurs pour parcourir les 80km restant.Ca roule fort et l'on perd une unité lors d'une des nombreuses petites bosses et c'est dans la dernière que tout va se jouer,une accélération brutal de deux coureurs va secouer sérieusement notre echappée dont je fais les frais le premier.Mais comme vous savez le félin ne rentre pas les griffes comme ça je réussi à redoubler un coureur et fait une descente plus qu'honorable et sur le plat je reviens à trois km de l'arrivée sur le petit groupe de quatre, car les deux agitateurs seront aller jusqu'au bout,et je remporte le sprint pour la troisième place qui m'amène à gagner dans ma catégorie d'age.
En résumé, belle cyclo,super parcours,super organisation et très bonne ambiance.Avec un petit bémol sur le repas de l'arrivée:poulet haricot vert avec une compote alléger!!!
le félin
samedi 4 septembre 2010
LA VERCORS DROME
Ce sont 7 coureurs du C.A.C qui ont pris part à la bataille en distribuant des Tournioles samedi matin au coté de 900 cyclos meme pas découragés par la fraicheur dromoise.
L'assistance de choc était présente Virginie,Géraldine et Mathieu sur le moyen parcours,Lise et le papa d'Antoine sur le petit.Antoine A. et Franck se sont alignés sur le parcours de 80km,1500m de dénivelé tandis que Antoine G.,Fabrice,J.B,Nico et Philippe se sont lancés courageusement sur le 138km avec 2500m de dénivelé.Météo couverte,sèche,température fraiche et vent du nord déjà présent.Intelligement nos coureurs avaient demandés des dossards prioritaires bien utiles pour partir sans stress!
Le départ toujours rapide est bien négocié par nos coureurs et déjà les efforts pour garder sa place laissent quelques traces.Bien placés à l'entame rapide du Tourniol,les écarts vont se creuser petit à petit,J.B,Nico,Phil et Franck arrivent à basculer avec le groupe de tete,Fabrice est légèrement décroché quant aux deux Antoine,ils font une montée plus qu'honorable et basculent avec quelques minutes de retard.
A la séparation chacun retrouve un groupe,Franck dans un groupe de 4,est à la poursuite des 2 échappés matinaux.J.B,Nico et Phil sont avec les costauds(environ 25 unités) et roulent à fond dans les cols suivant,il n'y a meme pas de répits dans les descentes.Fabrice et les 2 Antoine poursuivent leurs progressions sans embuches.
Après une belle poursuite le groupe de Franck a rejoint les fuyards et arrive pour la gagne,après plusieurs attaques Franck contre à 1km de la ligne mais se fait rejoindre au 300m et termine 5ème sans regrets,Antoine A. après avoir roulé dans la plaine,fini honorablement 17ème à 8min,belle performance en rapport à son entrainement estival.
Sur le 138km,Nico n'a pas supporté le froid et la pluie qui s'est invité dans le 3ème col il doit laisser partir le groupe de tete et rallier seul la ligne.Devant le groupe se scinde à la faveur de plusieurs attaques dont Phil fait les frais,J.B s'arrache pour tenir la tete.A l'arrivée 2 coureurs avaient faussé compagnie au autres dans le Tourniol pour se disputer la victoire,le groupe de J.B arrive pour la 3ème place et il fini 6ème,Phil suis dans un groupe de 4 et fini 8ème,Nico arrive seul à la 14ème place décu mais lucide,le félin n'aime pas la pluie!Fabrice arrive seul aussi et se classe 22ème,il est satisfait et Antoine G 94ème sans avoir distribuer de coups de boule(meme si!!!).
Nous pouvons fièrement féliciter nos coureurs qui terminent en forme cette saison,tirer un coup de chapeau aux suiveuses,ravitailleuses,supportrices(et aussi super papa Angot) et remercier l'organisation(avec un bémol sur le repas de midi qui a nettement perdu de sa qualité!),nous vous donnons rendez vous l'année prochaine pour faire encore mieux.
Le Francky
dimanche 15 août 2010
Tour de l'Ain cyclo étape 4
Quatre coureurs du club était au départ de la 4e et dernière étape du tour de l’ain cyclo ce samedi, Nico, Francky, Antoine G et Fabio, accompagné de la pro du ravito, Virginie (que je remercie au passage pour les bidons) Au programme de la journée, 130 km et l’ascension du col du Grand Colombier. Le départ est donné à 8h30 et rapidement Antoine ce porte au avant poste pour essayer d’intégrer une échappé, mais sans réussite. Peut après, c’est au tour de Nico de prendre un peut d’avance avant du buter dans une des nombreuse bosses du début de l’étape. Fabio attaque a son tour et ce retrouve dans un petit groupe avec quelque centaine de mètre sur le peloton qui reviendra rapidement, mais le début d’étape très vallonné provoque des cassures et après 20/25 km seulement, ont retrouve un groupe d’une quinzaine de coureurs avec notamment Nico, Francky et Fabio. A dix km du pied du col, quelque coureur revienne sur nous et c’est un groupe de 25 qui ce présente au pied du Grand Colombier. Nico est le premier Cacien à basculé alors que Francky et Fabio le suive quelque minute derrière, Antoine, quand à lui dans un mauvais jour, lève le pied et effectue une montée tranquille. A l’arrivé le CAC fait un jolie tir groupé puisque Nico, Francky et Fabio termine respectivement 16e, 25e et 28e, Antoine termine lui un peut plus loin. Belle prestation d’ensemble sur une épreuve original et très relevé, que les amateurs peuvent disputé dans des conditions quasi-similaires à celle des pros qui s’élance quelque heures plus tard sur la même route.
mercredi 4 août 2010
Un W.E Club au complet
Et c’est avec la présidente (Virginie), la trésorière (Angeline) chevauchant fièrement leur petite reine que nous avons pris avec les coureurs du club au complet la route pour une sortie de décontraction (plus ou moins active) avec comme points de passage obligatoire des grands sourires sous la devanture de nos différents sponsors locaux.
Nous remercions le magasin Optic +, le garage Renault Pays de Savoie et le restaurant Le Saint Michel pour leurs chaleureux accueils.
L’après-midi du samedi s’est donc terminé autour d’une bonne table chez Nico&Vivie devant un petit apèro cocktail suivi d’une Pasta Party Royal et d’un buffet des desserts à faire pâlir les meilleurs restaurants. Tout cela orchestré de main de maître par Vivie et les filles en cuisine encore merci et Nico en fin sommelier qui veillait attentivement à la bonne hydratation des troupes.
Tout cela en préparation du lendemain dimanche où l’ensemble des coureurs du club s’alignait sur le parcourt de la cyclosportive la Bourgi en Tarentaise avec au programme 80 km et 1750m de dénivelé.
Après une belle mais courte nuit nous retrouvons les courageux au réveil à 5h00 devant un petit déj obligatoire avant les efforts à venir (mention spéciale pour le gâteau au yaourt d’Antoine A. encore meilleur le matin …)
Il ne faut pas louper le départ donné par Monsieur le Maire de St Martin de Belleville à 8h00 précise !!!
C’est donc Environ 400 coureurs qui s’élancent au coup de siffler en présence de Thierry Bourguignon (ex coureur pro) le parrain de l’épreuve.
Le départ est en côte sur 800m avant une grande descente et déjà la course peut se jouer pour les moins bien placés. Manu échaudé par son expérience de l’an dernier fait un départ canon dans l’idée de se placer devant pour la descente (il faut dire que cela n’est pas forcement sa tasse de thé). Le peloton quant à lui part vite et déjà des hommes sont enfermé Antoine G. Fabrice et Philippe qui ne bénéficient pas d’un dossard prioritaire…Antoine A qui reprend la compétition après sa lourde chute prend tranquillement la roue de la première féminine en pensant que tant qu’à souffrir autant que cela se fasse en bonne compagnie. La descente est entamée tambour battant et les écarts se dessinent déjà Manu, Franck, Jean Baptiste et Nico parviennent à se placer dans le groupe de tête en bas de la descente le rythme ne faiblit pas jusqu’à l’approche de la première difficulté. A ce moment là Manu, J.B et Franck sont aux avants postes et Nico a préféré s’abriter en fin du groupe. Mais à l’entame de la première ascension c’est la tuile pour Nico qui déraille et se rattrape in extrémiste tel un félin pour ne pas tomber. Malheureusement malgré ses cris pour avertir ses trois coéquipiers ils ne l’on pas entendu et poursuivent leur effort. A la séparation des parcours Manu J.B et Franck s’interrogent sur le devenir de Nico. N’étant pas averti du retard de leur coéquipier Manu et Franck décident de laisser JB au chaud avec la tête de course et de se laisser décrocher pour attendre Nico. Enfin il apparaît luttant de toutes ses forces pour revenir, c’est alors que tout 2 s’emploient pour le ramener en tête de course.
La jonction se fait juste avant la mi-course seulement le groupe est composait des meilleurs grimpeurs de poche du coin et la partie s’annonce compliquée…
Derrière les différents groupes commencent la montée Antoine G et Fabrice qui est endolorie par les crampes sont ensemble et montent au train et Philippe réalise une très belle montée il repend les coureurs 1 à 1 quant à Antoine A il est toujours avec la féminine et va bientôt rattraper Manu.
Dans le Final J.B ne peut suivrent la roue des 2 premiers qui sont taillés pour l’épreuve et termine à une belle troisième place, Nico auteur d’une superbe montée gagne dans sa catégorie et termine 6éme, Philippe sur sa lancé rejoint Franck dans le dernier kilomètre ils finissent 11 et 12ème, Fabrice diminué par la douleur termine honorablement 34ème suivi d’Antoine G. 36éme et Antoine A et Manu qui ont laissé filer la Féminine pour lui préférer le ravito (pourtant sans alcool) terminent au sprint 86 et 87eme.
Félicitations à tous nos coureurs, nous remercions les organisateurs et une mention spéciale à nos ravitailleuses et supportrices de chocs sans qui nous ne pourrions pas briller.
Franck
lundi 26 juillet 2010
Un CACien au Mont Blanc
Alexis, un étudiant que j’ai suivi pour son BTS, est un passionné de montagne : saisonnier au refuge des cosmiques depuis plusieurs années, il a le projet de devenir guide de haute montagne. Au fil des discussions, c’est tout naturellement qu’il m’a proposé la traversée du massif du Mont Blanc par les trois des Monts : Mont du Tacul (4248m), Mont Maudit (4462m) et enfin Mont Blanc (4810m).
Soucieux des conditions météo et de sécurité de la course, Alexis déjà présent au Refuge des Cosmiques me tient informé de la situation tous les 2 jours : l’objectif est de faire la course, pendant la première quinzaine de juillet.
Mardi 13 Juillet, départ pour l’aiguille du Midi (3842m) : pour cause du passage du Tour à Flumet, la vallée de l’Arly sera fermée à la circulation dès 10h00. Je suis donc parti tôt le matin vers 7h00, pour rallier Chamonix. Montée à l’aiguille avec la benne de 9h45.
Alexis finit son service et vient à ma rencontre vers 11h. Formation accélérée sur l’utilisation des crampons et mise en application immédiate : les premier pas sur l’arête de l’aiguille du Midi. Arrivée au refuge des Cosmiques (3613m), les premiers symptômes du mal aigu des montagnes (maux de têtes apparaissent et perte de sommeil et d’appétit) apparaissent et ne me quitte pas de la journée malgré l’aspirine et le doliprane.
Que nenni : je décide de tenter la course.
Mercredi 14 juillet, 0h30 réveil et p’ti déj (Enfin si on peut dire !)
1h00 Tous deux équipés, nous sommes la première cordée à partir du refuge.
* Altitude de départ = 3613 m
* Altitude d'arrivée = 4810 m
* Dénivelé = 1600 m
* Orientation = Nord
* Temps de montée (prévisions) = 6h
* Temps de descente (prévisions) = 4h
La longueur, les franchissements de rimaye sont les principales difficultés de cette première ascension. La pente est plutôt moyenne avec quelques passages raides ; je programme des haltes tous les 20min pour m’hydrater : pour l’instant, ca tient. En passant à l'Epaule du Tacul, nous sommes accueillis par des bourrasques de vent. Pas de doute, comme en vélo, le vent sera notre ennemi.
Pas le temps de se refroidir : le Maudit nous attend.
Après une légère descente dans le vent, les premières pentes se profilent. L’ascension est plus courte que le Tacul, mais les pentes beaucoup plus sévères. Je commence à accuser le coup physiquement : les pas se suivent et deviennent de plus en plus compliqués ; les haltes pour m’hydrater et me ravitailler deviennent plus fréquentes et je cherche mon second souffle.
La dernière partie de l'ascension du Maudit est très dure : une rimaye impressionnante à sauter pour atteindre une goulotte de glace d’une quarantaine de mètres de hauteur ; elle nécessite l'utilisation constante du piolet et des pointes avants des crampons. Cette technique d'évolution est très éprouvante et puise une grande quantité d'énergie, surtout à cette altitude.
Le Mont Maudit porte bien son nom...
Lorsque nous arrivons à l'Epaule du Maudit, un vent sec nous accueille. Il est encore plus fort qu'au Tacul. L’horizon et les massifs enneigés commencent à prendre une teinte orangée.
Je suis complètement vidé par la dernière partie de la montée ; Alexis me met une Gore Tex supplémentaire et m’entraîne sans attendre dans la descente vers le Col de la Brenva (4303 m). Nous nous retrouvons un temps à l’abri du vent : j’en profite pour me ravitailler et je commence à me rendre compte que je ne pourrai peut-être pas atteindre le Mont Blanc.
D’autre part, les passages escarpés trottent dans un coin de ma tête : il faut garder un minimum de lucidité pour le retour, même si Alexis me répète qu’il n’y aura pas de problème et me demande de lui faire confiance.
Après discussions et l’assimilation d’un RedBull, je décide de continuer jusqu’au pied du Dôme du Mont Blanc.
Dur, dur ...
La trace grimpe en zigzaguant ; je me rends à présent pleinement compte de la difficulté physique et psychologique que constitue la dernière partie de l'ascension du Mont Blanc. A cette altitude, chaque pas est un gros effort. Même s'il n'y a plus de difficultés techniques, la morphologie du terrain en forme de dôme fausse la distance : il devient impossible de l’évaluer et d’apprécier la progression.
Pendant ce temps, le ciel orangé a fait progressivement place à un bleu parfait, et le panorama s'étend sur toutes les Alpes. Unique.
Mon premier But.
Arrivé au pied du Dôme (>4500m à mon polar), après une longue discussion et hésitation, je préfère garder un minimum de lucidité pour le retour. Décevant et frustrant d’échouer si près, mais aussi si loin du but.
Quoiqu’il en soit, cette aventure est placée sous le signe de la découverte de la haute montagne et des premières expériences. Bref, une journée d’enfer, riche d'enseignements, dans un cadre magnifique !
Un Grand Merci à Alexis, qui a l'étoffe d'un excellent guidos.
Ce séjour en haute montagne, n’aurait pas été si agréable et chaleureux sans tout le personnel du Refuge des Cosmiques. Merci à vous pour votre accueil et votre gentillesse.
La prochaine fois, ca sera la croix !
dimanche 18 juillet 2010
Grand prix de la Grenette à Metz Tessy
mercredi 14 juillet 2010
Arvand villards
Pour notre courageux fabrice,il fait un joli parcours mais souffrira de la chaleur dans la dernière ascension mais prendra une belle 33ème place et 11ème de sa catégorie.
Belle course avec une forte chaleur mais heureusement nous avions un ravitaillement de luxe en haut du glandon,alors encore merci à l'astronaute et à notre présidente virginie!
jeudi 8 juillet 2010
Culoz le retour
lundi 28 juin 2010
Grimpée de la Savoyère
Les résultats sont les suivants :
- Fabio en 27min 23s - 16ème au scratch et 4ème dans sa caté d'age
- Philippe en 26min 18s - 4ème au scratch et 2ème dans sa caté d'age
La victoire revient à Claude Costechareyre en quasiment 24 min.
Tous les résultats ici
LA VAUJANY:cyclo pas très réglo!
En résumé,113km,2400mètres de dénivelé et 31km/h de moyenne.
Sans oublier l'organisation qui reste fidèle à leur réputation et leur dicton:aucune sportivité tant qu'il y a du pognon à gagner!!!
le félin.
lundi 21 juin 2010
Le CAC en force dans la DROME!
mercredi 16 juin 2010
Prix de la ville de Roussillon, Francky le CACien seul contre tous !!!
Le départ un peu nerveux, voit de multiples attaques à l’avant du peloton, dans les premiers tours Francky reste placé dans les roues, observateur et pas encore sur de ses capacités.
Toutefois à mi-course l’instinct du coureur se rappel à lui et il tente de sortir en contre avec 5 compères pour se tester. Malheureusement le peloton encore vigoureux reprend l’échappé et là Francky un peu court ne peut saisir la contre attaque qui se dessine et qui sera composé par la plupart des équipes. Le bon coup était parti et Francky réalise que la course est pliée.
Alors il décide de rouler avec des coéquipiers de fortune qui relaient à 4 ou 5 dans un groupe d’une vingtaine de coureurs. L’ambiance n’étant pas au mieux il décide de sortir du groupe dans le dernier tour avec 2 collaborateurs pour faire le final à bloc et terminer à une honorable 19eme place qui l’a même surpris à l’énoncé des résultats.
Bref une belle course à programmer pour les Costauds du CAC l’année prochaine.
lundi 7 juin 2010
Grand prix de Culoz : pas de déculottée pour le CAC
Le début de course est animé. Une échappée se forme mais aucun membre du CAC n'est présent. Le félin est comme à son habitude très actif à l'avant du peloton mais pas moyen de rentrer sur la tete de course. L'astronaute nous gratifie lui aussi de quelques attaques mais en vain. A mi course, Nico parvient à s'extirper du peloton avec un groupe assez nombreux. Ils rejoindront même le groupe de tete avant que celui ci ne se re-subdivise. Pendant ce temps, Philippe sort du peloton accompagné de Vincent Boin. Il s'en est fallu de peu pour qu'ils rentrent sur les échappées. Pour l'arrivée, Nico lance le sprint de loin dans la bosse et vient prendre une méritée 9ème place (c'est net, on retrouve notre vrai félin). Philippe prend la 20ème et Antoine a baché avant la fin.
Malgré nos deux absents de marque pour blessure, le CAC a encore bien montré ses couleurs.
CLM la chapelle blanche du 05/O6
mercredi 2 juin 2010
Ils ont osé!!!
Je vous laisse admirer!
dimanche 30 mai 2010
GP DE CEZAY:le retour du FELIN!!!
mercredi 26 mai 2010
Challenge Vercors
mardi 25 mai 2010
Grand Prix des Commerçants à St Clair La Tour : Une course où il fallait boire beaucoup d’eau claire !
Par une journée dominicale estivale, trois valeureux caciens se sont alignés à St Clair La Tour. Cette épreuve s’est déroulée en 2 tronçons.
Le 1er tronçon : 13 tours de 6,5 km pour plus de 900m de dénivelé. Les premiers tours ont été bouclés à forte allure ; ce sont les accélérations violentes dans la bosse qu’il a fallu géré, le tout sous une chaleur assez plombante. Personnellement j’ai commencé à émerger après 45min de course. Une échappé de 5 a vu le jour ; un homme est ensuite sorti seul pour terminer avec environs 40’’ d’avance sur ses compagnons d’échappée et 1’20 sur le peloton. Les Caciens terminent dans le peloton (au bord des crampes).
Une salade de pâtes et de crudités pour recharger les batteries en vue du 2ème tronçon : un clm de 6,5km. L’ordre de départ commençant par la fin. Les Caciens se sont lancés dans les premières position (pas de commentaires désobligeants svp !) Et tour à tour, ils ont décrochés le meilleur temps, pour prendre des places très correctes au classement général.
Franck signe son retour par une performance plus qu’honorable, qui laisse présager un bel état de forme pour les semaines à venir. Le félin est toujours à l’affût des bons coups. En résumé, cela présage de bonnes perfs sur les cyclos estivales. Merci aux groupies caciennes pour leur soutien indéfectible
mercredi 19 mai 2010
La Vauclusienne
Le départ se fera de Vaison la Romaine, et les joyeux participants auront le choix entre 2 parcours traversant des villages pittoresques:
Pour les chochottes, la Montmirail, avec ses 87 km et son parcours bosselé:
Pour les plus aventureux, la Ventoux: ses 115km et sa petite colline:
Quant à moi je me sens d'humeur aventureuse... et cette année je ne laisserai personne m'arrêter au Chalet!
.
mardi 11 mai 2010
Wattbike : ce que Franck en a pensé
lundi 10 mai 2010
Grands Ducs : belle course de Manu et Nico aux côtés de "Papy Chaléat"
Engagés sous les couleurs de TVS, Manu et Nico réalisent une très bonne prestation. Manu termine 15ème au général avec une victoire d'étape et deux prix de la combativité. Nico finit 8ème au général avec une 5ème place lors de la 2ème étape et une 9ème place lors de la 3ème étape.
A noter que l'équipe remporte le classement final par équipe et finit également 2ème du prologue.
Enfin Patrick Chaléat alias "papy Chaléat" fait 2 au classement général, termine meilleur vieux, et fait de très bonnes places aux différentes étapes (10ème, 4ème, 2ème). Les deux autres membres de l'équipe (Franck Pélissier et Laurent Jossic) ont fait plus que tenir leur rôle en s'échappant à de nombreuses reprises et en mettant toute leur énergie au service de leurs leaders.
Le résumé complet de Franck Pélissier sur le site de TVS
Compte rendu de la course du Dimanche 9 mai 2010
L'écart passe à 30 secondes, une minute, atteint jusqu'à 1min 15 avant qu'un groupe de 5 coureurs, (3 de pont de claix, JB, un de st martin d'heres) ne se détache à mi course.
Ce petit groupe est rejoint par 3 coureurs à 10 tours de la fin dont Mantel dont on reparlera plus tard. Ce groupe revient. A 4 tours de l'arrivée nous assistons même ainsi à un regroupement de 13 coureurs en tête.
L'entente n'est plus cordiale. Les jambes font mal et JB décide coûte que coûte de tout miser sur le sprint final. Mal lui en a pris puisque une attaque de Mantel se révèle décisive à deux tours de la fin.
Puis à la moitié du dernier tour se sont deux autres coureurs qui prennent quelques mètres. Le sprint se fera donc à 10. Et c'est JB qui règle ce petit groupe pour la 4ème place.
Compte rendu de la course du samedi 8 mai 2010
Un seul représentant du CAC, JB a pris le départ entouré de 90 participants.
Après un départ nerveux, JB tente 2, 3 attaques mais se résoud finalement à patienter une heure et demie jusqu'au sprint final. La chaussée, rendue glissante par une pluie intermittente, le persuade de ne pas prendre trop de risques pour se placer. C'est donc mal placé que jb attaque un sprint, fait en grande partie sur le trottoir, avant de terminer 12 ème.
dimanche 2 mai 2010
Première victoire pour CAC au Grand Prix de Pressins!!
Sur un circuit vallonné de 10km à parcourir 10 fois, Nico et JB s'échappent vers le 2ème tour en compagnie d'une dizaine d'autres fuyards. Derrière, sous une pluie battante, l'entente pour revenir sur les fuyards n'est pas cordiale. L'écart avec le peloton reste ainsi voisin de 45s pendant toute la course.
C'est donc vers une arrivée au sprint que se destine cette échappée. En léger faux plat montant, JB ne commet aucune faute. Bien placé en 3ème place aux 200 mètres, il déborde assez facilement les deux derniers concurrents pour finalement les précéder d'un demi vélo. Le braquet est parfait, vraiment rien à dire, du grand art! Reste maintenant à confirmer ce potentiel fabuleux (rouleur, grimpeur, sprinteur!) sur des courses d'un calibre plus important.
Quant aux autres représentant de CAC, Nico termine légèrement détaché de l'échappée après avoir tenté une ultime attaque dans la dernière bosse. Manu arrête à 4 tours de la fin pour des problèmes occulaires (du sable dans les lentilles!). Antoine, victime de sauts de chaîne à répétition doit s'arrêter. Enfin Fabrice, frigorifié a du mettre le clignotant également.
Grand Prix Cycliste de Chavanoz : lourde chute d'Antoine
Nous ignorons les circonstances exactes de son accident car il était le seul représentant CAC sur cette course. Il a du se faire opérer juste après son admission à l'hôpital d'une double fracture du bras droit. Autant dire sa saison est terminée.
Nous lui souhaitons plein de courage dans cette épreuve. Espérons surtout que ses blessures ne compromettent pas son cursus universitaire.
lundi 26 avril 2010
TIGNIEU : une course de teigneux
Il fallait parcourir 12 fois un circuit de 7,8km avec une légère bosse sur l'arrivée qui faisait mal au fil des tours. Dès le début de course, JB et Antoine A sont très présents à l'avant de la course. JB, qui roule décidemment trop vite par rapport à ses capacités neuro visuelles, loupe un virage alors qu'il se trouvait en échappée (il faut dire que les signaleurs étaient un peu endormis...). Pendant ce temps, Antoine G est victime du syndrome "Nico H" au bout de 3 tours à savoir une casse de chaine. Un coup est parti à une petite quinzaine d'unités, ils ne seront plus revus. Dans le peloton, nos 3 CACiens restent bien positionnés et tentent d'intégrer des groupes de contre. Rien de bien sérieux ne se dessine hormis un groupe de 5 dont Philippe fera parti à 3 tours de l'arrivée. Impossible de revenir sur l'échappée qui a une forte avance. Philippe finit à l'arrache pour prendre une 19ème place, Antoine A finit dans le premier peloton et JB bache avant l'arrivée.
En conclusion, une bonne présence du CAC une nouvelle fois bien que les résultats chiffrés ne soient pas au rendez vous à l'arrivée.
dimanche 25 avril 2010
La scott 1000 bosses
En ce superbe dimanche de printemps, Fabrice est le seul représentent du CAC au départ de la Scott 1000 bosses, engagé sur le parcours de 85 km pour un dénivelé de 1700 m. Au programme, 5 difficultés, Le col de la croix de Ban, le col de la Luère, le col des Brosses, le col de la Croix de Parc et pour terminer, le col de la croix de Ban une seconde fois, mais en sens inverse.
Un premier départ est donné à 9h00 pour le parcours de 135 km, le deuxième peloton, celui qui intéresse notre coureur, s’élance 10mn plus tard. Les premier Km étant disputé sur une route moyennement large et en monté, il fallait être placé pour accrocher les bon groupes. Mal aiguillé au moment de prendre place dans le sas de départ, Fabrice ce retrouve au beau milieu du paquet et est obligé de faire l’effort dans les trois premier col pour finalement trouver place dans un petit peloton d’une dizaine d’élément. Le trou étant fait devant, il ce contente de rester avec celui ci jusqu’au pied de la dernière difficulté, là, deux coureur accélère l’allure, ce qui provoque l’explosion du groupe, l’un d’eux sera repris par notre représentant à 1 km du sommet, alors que le second le sera dans la courte descente qui mène à l’arrivé avalé à grande allure pour éviter le retour de l’arrière. Au final Fabrice termine à la 31eme place au scratch, et à la 8eme dans sa catégorie.
lundi 19 avril 2010
GP de la Ville - Ils ont tapé dans la Motte !
Les attaques se multiplient en ce début de course nerveuse sans qu’aucune échappée ne se dessine. Les premiers tours sont bouclés à une allure très soutenue : les 20 premiers km sont avalés à plus de 45,5 km/h de moyenne.
Mieux vaut rester à l’abri. Une échappée a néanmoins vu le jour, mais il était dit que le peloton aurait le dernier mot : les valeureux seront repris quelques tours plus loin. Le rythme général ne faiblira pas, puisque la moyenne général restera aux alentours des 45km/h.
Les derniers tours sont alors très nerveux car tout le monde veut bien se placer. Malheureusement certains ne sont plus lucides ce qui provoqua une chute dans laquelle Antoine A. fit un salto avant, très impressionnant vu de l’arrière : il s’en tire avec quelques égratignures avec une douleur gênante au poignet.
Pour une faire une place, il fallait frotter sévère en cette fin de course. Jb et Nico, cyclocrossman d'un jour arrivent dans le Top 15 – classement en attente. Belle performance des hommes en forme du moment, en attendant des nouvelles rassurantes d’Antoine A.
jeudi 8 avril 2010
Wattbike : les impressions de Nico
Et c'est avec plaisir que mon club a eu l'occasion d'obtenir en prêt pour l'hiver 3 vélos wattbike. Novice dans tout ce qui concerne la puissance (hé oui il y a encore des coureurs qui roulent au feeling!!!), j'ai pu voir mon évolution et observer mes puissances fournies lors de différents exercices.
J'utilisais le vélo en moyenne 3 fois par semaine. Le premier mois je me suis surtout concentré sur ma puissance exercée, mon rythme cardiaque et ma vitesse instantanée. Et très vite j'ai été étonné par mes capacités à développer 300 watts pendant 10minutes et deux fois par séance!
Le deuxième mois je me suis concentré à prolonger mes séances pour passer de 10min à 15min à 300 watts, tout en continuant mon entraînement de ski fond à coté.
Puis le troisième mois, j'ai gardé le même temps pour mes séances et j'ai pu constater une progression de 40 watts, je trouvais ça pas mal pour un coureur de mon gabarit plutôt grimpeur passe partout que gros rouleur.
Voila donc mes conclusions sur cette machine : les paramètres sont nombreux et très intéressants comme la puissance, la vitesse, la fréquence cardiaque, la fréquence de pédalage... Ce vélo permet de voir évoluer ses performances tout au long de l'hiver et cela m'a permis d'alterner vélo et ski de fond.
Je voulais encore remercier l'équipe de wattbike et peut être à l'année prochaine pour renouveler l'expérience!
Nico
mardi 6 avril 2010
Deux rescapés à Pâques
Un circuit relativement plat de 4km avec une petite montée à l'arrivée à parcourir 22 fois.
Qui dit circuit plat dit circuit rapide avec une moyenne de 41.5km/h. Une petite échappée se décide très vite sans CAC (snif!!!). Malgrè une multitude d'attaques de Nico et une petite de Philippe, le peloton ne reviendra qu'à la fin, sur la ligne, et nos deux gaillards se placent 30ème pour Nico et 45ème pour Phil.
Bilan de cette course: il fallait jouer des coudes pour rester devant ce que fit Nico en restant dans les dix du peloton toute la course et Phil toujours bien caché dans le peloton.
Classement ICI
.
Course de Vongnes
Antoine G, Jean Baptiste, Philippe, Fabrice et Nico.
Une belle bosse à franchir 16 fois avec un départ marqué par une grosse averse ce qui provoqua des chutes dés le départ et au pied de la première montée, une autre que Nico a évité mais en relançant il casse la chaine en deux (Nico est en forme!!!).
Une échappée se dessine rapidement mais malheureusement sans aucun coureur du CAC. Après plusieurs tours, JB, Antoine et Fabrice mettent pied à terre (il y avait des restes du chrono de la veille dans les jambes),tandis que Philippe reste et s'accroche dans le petit peloton qui reste et termine aux alentours de la 30ème place.
dimanche 4 avril 2010
Chrono d'Aiton
Malheureusement la réussite ne fût pas de leur côté, le vent ayant tourné durant la 2nd moitié des départs. C'est donc avec un vent défavorable que nos rouleurs d'un jour ont du composer.
A ce petit jeu c'est Nico , une fois n'est pas coutume, qui s'en tire le mieux. Juste derrière on trouve Antoine A. qui ne voulant pas inscrire le chrono des thons a son palmarès, s'est relevé sur la fin. Le troisième homme du CAC à figurer dans le classement est JB, malgré sa prestation honorable celui s'est encore montré perplexe quand à ces capacités contre la montre. Enfin on retrouve pas très loin derrière Fabrice , toujours présents, et Antoine G. pour sa rentrée en compétition .
En conclusion, malgré des conditions en leur défaveur, un joli tir groupé pour les hommes du CAC.
lundi 29 mars 2010
CREST : pas Crest facile!
Classement ICI
.
mardi 23 mars 2010
Déluge au printemps
Dimanche 21 Mars 130 concurrents ont pris le départ du Prix du printemps, à Sales et parmi eux quelques membres de Cyclisme Alpes Compétition: Nico, Phil, JB et Manu.
Malheureusement le soleil n'était pas au rendez vous et un véritable déluge s'est rapidement abattu sur nos pauvres cyclistes, contraignant la plupart d'entre eux à l'abandon afin d'éviter les chutes à répétition qui ont marqué la fin de la compétition. Ainsi, Manu a sagement décidé de mettre le clignotant pendant que les 3 autres se sont obstinés. Au final moins de 50 concurrents ont rallié l'arrivée et nos coureurs ne sont pas en reste avec une très encourageante 9ème place pour JB (photo), la 17ème pour Phil et 25ème pour Nico.
Bravo à vous messieurs... le peloton n'a pas fini de voir du rose, du blanc, du "gris", du CAC!
Ici le classement
lundi 15 mars 2010
Entraînement: traquer la spécificité
dimanche 14 mars 2010
Bohas : la galère!!
Tiens, vous vous demandez probablement comment on reconnait ce genre de cycliste? Hé bien c'est simple, ceux-ci ont généralement un petit camion à l'effigie de leur club, ils râlent quand une bénévole leur demande de bien vouloir s'acquitter du montant de leur inscription ou quand ils découvrent que la course est ouverte aux 3ème catégories, ils ont des petites valisettes remplies de pleins de petites choses que leur préparent leurs accompagnateurs telle une grand mère préparant son goûter à son petit fils, et ils ont enfin des gens qui s'échinent à frotter leurs roues avant le départ au cas ou une poussière se serait collée à leur pneu. Bon il y a une chose supplémentaire également à mettre à leur actif : ils roulent souvent très très vite...