.






...Merci à Aurelie Gonet du VS Dijonnais pour la photo

Pages

jeudi 8 avril 2010

Wattbike : les impressions de Nico

Étant un coureur de 3ème catégorie FFC, je souhaitais effectuer un entraînement hivernal sérieux et efficace en alternant home trainer et ski de fond.

Et c'est avec plaisir que mon club a eu l'occasion d'obtenir en prêt pour l'hiver 3 vélos wattbike. Novice dans tout ce qui concerne la puissance (hé oui il y a encore des coureurs qui roulent au feeling!!!), j'ai pu voir mon évolution et observer mes puissances fournies lors de différents exercices.

J'utilisais le vélo en moyenne 3 fois par semaine. Le premier mois je me suis surtout concentré sur ma puissance exercée, mon rythme cardiaque et ma vitesse instantanée. Et très vite j'ai été étonné par mes capacités à développer 300 watts pendant 10minutes et deux fois par séance!

Le deuxième mois je me suis concentré à prolonger mes séances pour passer de 10min à 15min à 300 watts, tout en continuant mon entraînement de ski fond à coté.

Puis le troisième mois, j'ai gardé le même temps pour mes séances et j'ai pu constater une progression de 40 watts, je trouvais ça pas mal pour un coureur de mon gabarit plutôt grimpeur passe partout que gros rouleur.

Voila donc mes conclusions sur cette machine : les paramètres sont nombreux et très intéressants comme la puissance, la vitesse, la fréquence cardiaque, la fréquence de pédalage... Ce vélo permet de voir évoluer ses performances tout au long de l'hiver et cela m'a permis d'alterner vélo et ski de fond.

Je voulais encore remercier l'équipe de wattbike et peut être à l'année prochaine pour renouveler l'expérience!

Nico

2 commentaires:

  1. et ben oui y a encore des coureurs qui roulent au feeling .. les watts ces bien mais les résultats ces encore mieux ???

    RépondreSupprimer
  2. Peux-tu programmer ton wattbike pour qu'il fixe la puissance à une valeur donnée, ici 300 W, en modulant la résistance à ta cadence de pédalage, ou dois-tu viser à un effort donnant une mesure au plus près de 300 W?

    Patrick BERNARD

    RépondreSupprimer