Et c’est avec la présidente (Virginie), la trésorière (Angeline) chevauchant fièrement leur petite reine que nous avons pris avec les coureurs du club au complet la route pour une sortie de décontraction (plus ou moins active) avec comme points de passage obligatoire des grands sourires sous la devanture de nos différents sponsors locaux.
Nous remercions le magasin Optic +, le garage Renault Pays de Savoie et le restaurant Le Saint Michel pour leurs chaleureux accueils.
L’après-midi du samedi s’est donc terminé autour d’une bonne table chez Nico&Vivie devant un petit apèro cocktail suivi d’une Pasta Party Royal et d’un buffet des desserts à faire pâlir les meilleurs restaurants. Tout cela orchestré de main de maître par Vivie et les filles en cuisine encore merci et Nico en fin sommelier qui veillait attentivement à la bonne hydratation des troupes.
Tout cela en préparation du lendemain dimanche où l’ensemble des coureurs du club s’alignait sur le parcourt de la cyclosportive la Bourgi en Tarentaise avec au programme 80 km et 1750m de dénivelé.
Après une belle mais courte nuit nous retrouvons les courageux au réveil à 5h00 devant un petit déj obligatoire avant les efforts à venir (mention spéciale pour le gâteau au yaourt d’Antoine A. encore meilleur le matin …)
Il ne faut pas louper le départ donné par Monsieur le Maire de St Martin de Belleville à 8h00 précise !!!
C’est donc Environ 400 coureurs qui s’élancent au coup de siffler en présence de Thierry Bourguignon (ex coureur pro) le parrain de l’épreuve.
Le départ est en côte sur 800m avant une grande descente et déjà la course peut se jouer pour les moins bien placés. Manu échaudé par son expérience de l’an dernier fait un départ canon dans l’idée de se placer devant pour la descente (il faut dire que cela n’est pas forcement sa tasse de thé). Le peloton quant à lui part vite et déjà des hommes sont enfermé Antoine G. Fabrice et Philippe qui ne bénéficient pas d’un dossard prioritaire…Antoine A qui reprend la compétition après sa lourde chute prend tranquillement la roue de la première féminine en pensant que tant qu’à souffrir autant que cela se fasse en bonne compagnie. La descente est entamée tambour battant et les écarts se dessinent déjà Manu, Franck, Jean Baptiste et Nico parviennent à se placer dans le groupe de tête en bas de la descente le rythme ne faiblit pas jusqu’à l’approche de la première difficulté. A ce moment là Manu, J.B et Franck sont aux avants postes et Nico a préféré s’abriter en fin du groupe. Mais à l’entame de la première ascension c’est la tuile pour Nico qui déraille et se rattrape in extrémiste tel un félin pour ne pas tomber. Malheureusement malgré ses cris pour avertir ses trois coéquipiers ils ne l’on pas entendu et poursuivent leur effort. A la séparation des parcours Manu J.B et Franck s’interrogent sur le devenir de Nico. N’étant pas averti du retard de leur coéquipier Manu et Franck décident de laisser JB au chaud avec la tête de course et de se laisser décrocher pour attendre Nico. Enfin il apparaît luttant de toutes ses forces pour revenir, c’est alors que tout 2 s’emploient pour le ramener en tête de course.
La jonction se fait juste avant la mi-course seulement le groupe est composait des meilleurs grimpeurs de poche du coin et la partie s’annonce compliquée…
Ils en viennent à la conclusion que la meilleure défense est l’attaque tour à tour Franck, Manu, JB se lance dans des offensives, mais le groupe ne réagit pas !!! Nico a beaucoup donné après sont incident et ne prend pas part aux attaquent. Alors il faut tenter un coup de poker étant intrinsèquement battu par les grimpeurs dans la montée sèche il faut placer un homme devant avec suffisamment d’avance au pied de la bosse. Manu, J.B puis Franck s’échappent alors du groupe qui ne réagit pas et se lance dans un mano à mano pour déjouer le plan des grimpeurs. Ils parviennent à prendre 1’45 d’avance au pied des 20 derniers kilomètres d’ascension. Manu s’écarte il est allé au bout et Franck emmène J.B qui se sent bien en jambe sur des basses élevées. Mais derrière la grande bagarre fait beaucoup de dégâts l’accélération des grimpeurs est impitoyable le groupe explose, Nico est un peu juste pour suivre l’allure il n’y à plus de groupe mais des coureurs tous éparpillés dans la montée Franck et JB voient bientôt 1 coureur revenir dans la partie la plus pentue à 12 km Franck ne peut pas suivre et laisse JB s’expliquer à la pédale avec les grimpeurs.
Derrière les différents groupes commencent la montée Antoine G et Fabrice qui est endolorie par les crampes sont ensemble et montent au train et Philippe réalise une très belle montée il repend les coureurs 1 à 1 quant à Antoine A il est toujours avec la féminine et va bientôt rattraper Manu.
Dans le Final J.B ne peut suivrent la roue des 2 premiers qui sont taillés pour l’épreuve et termine à une belle troisième place, Nico auteur d’une superbe montée gagne dans sa catégorie et termine 6éme, Philippe sur sa lancé rejoint Franck dans le dernier kilomètre ils finissent 11 et 12ème, Fabrice diminué par la douleur termine honorablement 34ème suivi d’Antoine G. 36éme et Antoine A et Manu qui ont laissé filer la Féminine pour lui préférer le ravito (pourtant sans alcool) terminent au sprint 86 et 87eme.
Félicitations à tous nos coureurs, nous remercions les organisateurs et une mention spéciale à nos ravitailleuses et supportrices de chocs sans qui nous ne pourrions pas briller.
Franck
Très bon résumé Francky. Merci !
RépondreSupprimerComme quoi même a 1600m d'altitude j'ai toujours la meilleur pointe de vitesse!
RépondreSupprimerPetite rectification : 81km pour 1920m de dénivelé positif (d'après mon polar).
RépondreSupprimerMerci à Franck pour le résumé.