avec les petits bobos en tout genre.
Voici quelques suggestions pour sa pharmacie.
L’huile essentielle de Gaulthérie couchée.
Origine: Chine, Népal, Amérique du nord
Nom biologique: Gaultheria procumbens
Description botanique: La gaulthérie est un petit arbuste à feuilles persistantes. Son huile essentielle la gaulthérie couchée est extraite de ses des tiges fraîches macérées. On l’appelle aussi l’huile essentielle de wintergreen.
Propriétés: L’huile essentielle de gaulthérie couchée est un antalgique puissant, préconisé pour lutter contre la douleur. Anti-rhumatismale et anti-inflammatoire, on l’utilise aussi pour soulager les tendinites, les rhumatismes musculaires, la goutte, les crampes, l’arthrite inflammatoire, la polyarthrite ou l’arthrose vertébrale. Elle est aussi très prisée par la gente féminine.
Utilisations & suggestions:
Cette huile essentielle de gaulthérie ne doit pas être utilisée pure, mais coupée avec une huile végétale neutre. Perso, je l’utilise en mélange à 10-20% (en volume) avec de l’huile de ricin.

Le K-Taping.
Historique et propriétés:
Le K-Taping est une thérapie non-médicamenteuse mise au point en Allemagne dans les années 60. La discipline a fait son entrée dans les autres pays européens à la fin des années 90. Cette méthode novatrice est très sollicitée dans le monde médical, notamment par les kinésithérapeutes, les podologues mais aussi les sportifs de haut-niveau.
Le K-Taping nécessite l’utilisation d’un élastique adhésif spécial appelé K-Tape. Il s’agit d’un stimulateur de récepteurs dermiques fabriqué avec du coton. Les bandes du K-Tape adhèrent à la peau par le biais d’une couche d’acrylique hypoallergénique. La chaleur de la peau améliore progressivement l’adhérence de K-Tape à celle-ci au fil des jours. Les bandes de K-Tape résiste à l’humidité et à l’effort. Elles permettent toutefois l’évaporation. Ceci assure l’efficacité du matériel durant plusieurs jours.
le K-Taping est une méthode très utilisée dans l’univers du sport de haut niveau. Il est d’une aide précieuse pour les sportifs au niveau de l’entraînement, la compétition mais aussi la récupération après l’effort.
Utilisation et suggestions :
Perso, sujet aux crampes, je l’applique sur le muscle aux endroits où les crampes apparaissent le plus fréquemment.
Pour la 1ère utilisation lors de la cyclo de l’Arvan Villard, les effets ont été tout à fait satisfaisants :
(i)Pas de crampes ;
(ii)Une protection certaine contre le froid et la pluie.