.






...Merci à Aurelie Gonet du VS Dijonnais pour la photo

Pages

lundi 26 juillet 2010

Un CACien au Mont Blanc



Alexis, un étudiant que j’ai suivi pour son BTS, est un passionné de montagne : saisonnier au refuge des cosmiques depuis plusieurs années, il a le projet de devenir guide de haute montagne. Au fil des discussions, c’est tout naturellement qu’il m’a proposé la traversée du massif du Mont Blanc par les trois des Monts : Mont du Tacul (4248m), Mont Maudit (4462m) et enfin Mont Blanc (4810m).

Soucieux des conditions météo et de sécurité de la course, Alexis déjà présent au Refuge des Cosmiques me tient informé de la situation tous les 2 jours : l’objectif est de faire la course, pendant la première quinzaine de juillet.


Lundi 12 Juillet, coup de fil d’Alexis : les conditions sont optimales pour réaliser la course dans la nuit du 13 au 14 juillet. Seul souci : je n’aurai pas une durée d’acclimatation importante. C’est un pari à tenter !


Mardi 13 Juillet, départ pour l’aiguille du Midi (3842m) : pour cause du passage du Tour à Flumet, la vallée de l’Arly sera fermée à la circulation dès 10h00. Je suis donc parti tôt le matin vers 7h00, pour rallier Chamonix. Montée à l’aiguille avec la benne de 9h45.

Alexis finit son service et vient à ma rencontre vers 11h. Formation accélérée sur l’utilisation des crampons et mise en application immédiate : les premier pas sur l’arête de l’aiguille du Midi. Arrivée au refuge des Cosmiques (3613m), les premiers symptômes du mal aigu des montagnes (maux de têtes apparaissent et perte de sommeil et d’appétit) apparaissent et ne me quitte pas de la journée malgré l’aspirine et le doliprane.


Que nenni : je décide de tenter la course.


Mercredi 14 juillet, 0h30 réveil et p’ti déj (Enfin si on peut dire !)

1h00 Tous deux équipés, nous sommes la première cordée à partir du refuge.


La course en quelques chiffres :

* Altitude de départ = 3613 m

* Altitude d'arrivée = 4810 m

* Dénivelé = 1600 m

* Orientation = Nord

* Temps de montée (prévisions) = 6h

* Temps de descente (prévisions) = 4h


Premier 4000 : Tacul.

La longueur, les franchissements de rimaye sont les principales difficultés de cette première ascension. La pente est plutôt moyenne avec quelques passages raides ; je programme des haltes tous les 20min pour m’hydrater : pour l’instant, ca tient. En passant à l'Epaule du Tacul, nous sommes accueillis par des bourrasques de vent. Pas de doute, comme en vélo, le vent sera notre ennemi.


Pas le temps de se refroidir : le Maudit nous attend.

Après une légère descente dans le vent, les premières pentes se profilent. L’ascension est plus courte que le Tacul, mais les pentes beaucoup plus sévères. Je commence à accuser le coup physiquement : les pas se suivent et deviennent de plus en plus compliqués ; les haltes pour m’hydrater et me ravitailler deviennent plus fréquentes et je cherche mon second souffle.

La dernière partie de l'ascension du Maudit est très dure : une rimaye impressionnante à sauter pour atteindre une goulotte de glace d’une quarantaine de mètres de hauteur ; elle nécessite l'utilisation constante du piolet et des pointes avants des crampons. Cette technique d'évolution est très éprouvante et puise une grande quantité d'énergie, surtout à cette altitude.


Le Mont Maudit porte bien son nom...

Lorsque nous arrivons à l'Epaule du Maudit, un vent sec nous accueille. Il est encore plus fort qu'au Tacul. L’horizon et les massifs enneigés commencent à prendre une teinte orangée.

Je suis complètement vidé par la dernière partie de la montée ; Alexis me met une Gore Tex supplémentaire et m’entraîne sans attendre dans la descente vers le Col de la Brenva (4303 m). Nous nous retrouvons un temps à l’abri du vent : j’en profite pour me ravitailler et je commence à me rendre compte que je ne pourrai peut-être pas atteindre le Mont Blanc.

D’autre part, les passages escarpés trottent dans un coin de ma tête : il faut garder un minimum de lucidité pour le retour, même si Alexis me répète qu’il n’y aura pas de problème et me demande de lui faire confiance.

Après discussions et l’assimilation d’un RedBull, je décide de continuer jusqu’au pied du Dôme du Mont Blanc.


Dur, dur ...

La trace grimpe en zigzaguant ; je me rends à présent pleinement compte de la difficulté physique et psychologique que constitue la dernière partie de l'ascension du Mont Blanc. A cette altitude, chaque pas est un gros effort. Même s'il n'y a plus de difficultés techniques, la morphologie du terrain en forme de dôme fausse la distance : il devient impossible de l’évaluer et d’apprécier la progression.

Pendant ce temps, le ciel orangé a fait progressivement place à un bleu parfait, et le panorama s'étend sur toutes les Alpes. Unique.


Mon premier But.

Arrivé au pied du Dôme (>4500m à mon polar), après une longue discussion et hésitation, je préfère garder un minimum de lucidité pour le retour. Décevant et frustrant d’échouer si près, mais aussi si loin du but.

Quoiqu’il en soit, cette aventure est placée sous le signe de la découverte de la haute montagne et des premières expériences. Bref, une journée d’enfer, riche d'enseignements, dans un cadre magnifique !

Un Grand Merci à Alexis, qui a l'étoffe d'un excellent guidos.

Ce séjour en haute montagne, n’aurait pas été si agréable et chaleureux sans tout le personnel du Refuge des Cosmiques. Merci à vous pour votre accueil et votre gentillesse.


La prochaine fois, ca sera la croix !


dimanche 18 juillet 2010

Grand prix de la Grenette à Metz Tessy

Seulement 2 CACiens au départ de cette course 2-3-PCO en haute savoie : Nico et Phil. Il s'agissait d'un circuit de 5,3 km à parcourir 17 fois avec une belle bosse en 2 temps juste avant la ligne d'arrivée. La chaleur était une nouvelle fois au rdv.

Le départ est assez rapide. Aux alentours du 4ème tour, une échappée se dessine, la bosse faisant très vite la sélection. Philippe parvient à intégrer ce groupe de 10 tandis que Nico se retrouve dans le premier groupe de contre d'un peloton déjà bien morcelé. Cette échappée sera la bonne mais à un peu plus de la mi course, elle va se diviser en 3 petits groupes en partie à cause de la chute d'un coureur. Au final, Philippe termine comme il peut à la limite des crampes pour une 8ème place tandis que Nico aura baché avant la fin, l'arvan villards ayant laissée quelques traces.

Merci une nouvelle fois à Virginie pour les bidons.


Petite photo souvenir de l'arrivée (source cran cycles) :


mercredi 14 juillet 2010

Arvand villards

Ce dimanche 11 juillet se déroulait la cyclosportive de l'Arvand villard,trois coureurs étaient présent:fabrice,franck et le félin ainsi que deux assistants de marque:l'astronaute et virginie.Franck et le félin s'aligne sur le petit parcours(85km,2400m de dénivelé)tandis que fabio n'as pas peur et fais le grand(118km,plus de 3000m de dénivelé).Sur le petit parcours,le vainqueur s'echappera dés le pieds du col du glandon et à sa poursuite seul un homme partira,le félin mènera le petit peloton restant(25 coureurs)jusqu'au trois derniers kms et dans le dernier je decide d'attaquer et je passerai le col du glandon ainsi que la croix de fer seul.Franck quant à lui préfère assurer sa montée et décrochera dés le pied du col ce qui s'avèrera payant car beaucoup de grimpeur se veront doubler par un rouleur!Le félin ne sera jamais repris et reviendra à 20sec du deuxième et je prendrai la 3ème place scratch et 1er de ma catégorie,alors que franck remontera plusieurs coureurs pour prendre une belle 14ème place et 7ème de sa catégorie.
Pour notre courageux fabrice,il fait un joli parcours mais souffrira de la chaleur dans la dernière ascension mais prendra une belle 33ème place et 11ème de sa catégorie.
Belle course avec une forte chaleur mais heureusement nous avions un ravitaillement de luxe en haut du glandon,alors encore merci à l'astronaute et à notre présidente virginie!

jeudi 8 juillet 2010

Culoz le retour

Trois CACiens s'étaient donnés rdv pour cette course de Culoz : Nico, Francky et Phil. Il s'agissait du meme circuit que celui de la course déjà organisée début juin pour le grand prix de la CIAT : 2,75 km à parcourir 33 fois. Pour cette fois là, le vent était peu présent mais la chaleur elle était bien là. Un peloton plus conséquent avec un niveau un peu plus relevé que la dernière fois attendait également nos 3 CACiens.

Le début de course est assez agité comme d'habitude. Franck accuse quelques maux de ventre mais il sera bien présent toute la course malgré la douleur. Nico toujours bien placé tente d'accrocher les bons coup mais rien de sérieux ne se dessine. Un coup part à 7 vers le milieu de course mais pas de CACiens dans cette échappée malgré les multiples efforts de Franck et Nico. A 7 trs de l'arrivée, Phil lance un contre. Il est accompagné de 6 coureurs et malgré une entente moyenne par moment, il ne sera pas loin de rejoindre le groupe de tete mais la jonction ne se fera finalement pas. Au km, Phil s'extirpe de son groupe pour aller prendre la 7ème place. Derrière, Nico et Franck accrochent des petits pelotons pour les places d'honneur. Nico fait 32 et Franck nous gratifie encore d'une place dans les 20 en faisant 18ème.

Bref, on a vu du maillot rose en ce dimanche. J'en profite pour remercier notre présidente pour le passage des bidons. il aurait été dur de finir correctement sans ce précieux ravitaillement.


Une petite photo souvenir où l'on apercoit nos 3 guerriers (merci à André Cavazzana de Cran Cycles pour la photo)